Magazine Beaux Arts

Exposition « Vertigo » – CIAM La Fabrique & à la chapelle du Musée de Cahors Henri-Martin

Publié le 15 mars 2014 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Exposition  « Vertigo » – CIAM La Fabrique & à la chapelle du Musée de Cahors Henri-MartinExposition  « Vertigo » – CIAM La Fabrique & à la chapelle du Musée de Cahors Henri-Martinhttps://www.facebook.com/ciam.toulouselemirail

Vernissage au CIAM La Fabrique, le mercredi 19 mars 2014 à partir de 18h00
Vernissage à la chapelle du Musée de Cahors Henri-Martin le vendredi 21 mars à partir de 18h00

« Bousculons les frontières, rayons les de la carte. »
Cette citation de Daniel Langlois évoque parfaitement le projet de l’exposition VERTIGO. Conçue par les étudiants du Master « Métiers de l’Art », en partenariat avec le Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail (CIAM La Fabrique), le musée Henri-Martin de la ville de Cahors et les Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées, l’exposition VERTIGO propose au public une traversée des frontières. Passage, limite, ligne, trait, démarcation, séparation, ségrégation, affrontement, entre-deux, dépassement… La frontière peut se définir par une infinité de mots.
Façonnées tout au long de l’histoire par les guerres et les conflits qui caractérisent notre passé commun, les frontières renvoient à une vision géopolitique du monde.
Matérielles ou immatérielles, visibles ou invisibles, les frontières éveillent et nourrissent la sensibilité des artistes contemporains. L’exposition VERTIGO invite le visiteur à traverser les frontières en perdant ses repères. La frontière est ici vue comme un lieu de passage, de transition vers un univers inconnu, un état de questionnement et de doute.
Ce voyage de la limite à l’illimité nous guide alors vers un chamboulement intérieur qui trouble notre perception des choses, donne le tournis, provoque le malaise, l’évanouissement ou le déséquilibre. La frontière laisse alors place au vertige.

https://www.facebook.com/events/

La Fabrique-CIAM Université de Toulouse II-Le Mirail 5, allées Antonio Machado, 31058 Toulouse
Tél : 05 61 50 44 62
 

Les Rendez-Vous De L’exposition
INAUGURATION
Conférence de presse CIAM La Fabrique le mercredi 19 mars 2014 à partir de 16h00

Vernissage au CIAM La Fabrique le mercredi 19 mars 2014 à partir de 18h00
Vernissage à la chapelle du Musée de Cahors Henri-Martin le vendredi 21 mars à partir de 18h00
CONFERENCE
Conférence de Philippe Alain Michaud
Maison de la Recherche, Université de Toulouse II-Le Mirail le mardi 25 mars 2014, de 15h00 à 17h00
MEDIATION
Week-End de l’Art Contemporain de Toulouse 2014
Visites commentées de l’exposition
CIAM La Fabrique le vendredi 21 mars à 16h30
Journée « L’Université lieu de culture »
Visites commentées de l’exposition le jeudi 10 avril
Dans le cadre de la Journée annuelle nationale des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur du 10 Avril, mise en place par le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le CIAM et les étudiants du Master « Métiers de l’art » propose d’effectuer toute une séries d’évènements mettant l’accent sur la diffusion de la culture, sa diversité ainsi que son ouverture. L’Université de Toulouse II-Le Mirail s’affirme comme un lieu de partage, de découverte et de diffusion de l’art contemporain. Des visites destinées aux étudiants de l’Université, aux enfants de Bagatelle ainsi qu’aux seniors du quartier du Mirail seront organisées le 10 avril et tout au long de l’exposition. Des visites commentées pour les scolaires et les groupes sont organisées sur simple demande auprès du CIAM.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 29845 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog