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Créer un blog communautaire avec WordPress – Plugins

Publié le 16 mars 2014 par Leprocrastinateur @Le_procrastin

Voici un article dédié spécialement aux blogueurs qui voudraient créer un blog communautaire sous WordPress avec des plugins gratuits (ou presque) et des conseils pour gérer les auteurs et contributeurs.

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Cet article sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure de mes trouvailles.

Peut-on réellement créer un blog communautaire avec WordPress grâce à des plugins pour gérer plusieurs contributeurs et leur offrir tous les outils nécessaires à leur bien être au sein de votre communauté? C’est maintenant une question que je me pose depuis quelques années déjà : bien que le WordPress natif offre la possibilité de gérer plusieurs paramètres concernant le multi auteurs, cela reste souvent trop restreint pour le blogueur qui voudrait agrandir son cheptel et garantir un certain niveau de production pour les auteurs.

Après de nombreuses années de recherches et d’essais pour rendre le blog du Procrastinateur un vrai blog où chacun peut s’inscrire et publier des articles aussi facilement que de dire bonjour, je suis assez satisfait du travail abouti. Il est temps maintenant de partager mon savoir et mes connaissances concernant les plugins et les outils indispensables pour rendre votre blog communautaire à souhait.

Le top des plugins indispensables pour faire un blog WordPress communautaire

Social Author Bio

C’est important de revaloriser vos contributeurs. Ce sont eux qui font vivre votre blog, et à moins de leur verser une compensation financière si vous générez de l’argent avec votre blog, c’est de leur offrir une bonne visibilité. Avec le plugin Social Author Bio vous pourrez mettre vos contributeurs en avant grâce à une box que vous pouvez paramétrer de fond en comble. Vous pourrez choisir les liens, les icônes associées, la taille, la miniature et les différents éléments de cette box. Vous pouvez également créer les icônes et personnaliser les liens à afficher. Un vrai délice.

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Theme My Login

Généralement, le système d’inscription à WordPress fait un peu peur pour les nouveaux venus. Austère, très officiel, et peu personnalisable. Avec Theme My Login, ce cauchemar est terminé puisque vous pourrez personnaliser à l’extrême les voies d’inscriptions, de connexion et de déconnexion de vos abonnés, ce qui est un must pour les blogs communautaires.

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A gauche, l’ancien système de connexion/inscription, à droite l’actuel.

Avec Theme My Login vous pourrez personnaliser votre page d’inscription / connexion grâce à une feuille css facilement modifiable et très basique. De plus, associé avec le plugin WangGuard qui est un sous plugin de TML (drop-in), vous pourrez empêcher la création de splogger, c’est à dire les faux comptes grâce soit un système de captcha ou de questions que vous pourrez vous même paramétrer. 

Le grand intérêt de Theme My Login, c’est de pouvoir également gérer une page spécifique pour les inscriptions, les connexions, et ainsi de suite. De plus TML est gratuit.

Avec Theme My Login vous pourrez choisir les informations à récolter lors des inscriptions (nom, prénom, adresse mail, mot de passe, pseudo, etc). Cependant, la mis en route de TML n’est pas de tout repos et il faudra s’armer de patience et de tests pour rendre ce plugin exploitable. Encore une fois, je pense qu’il fait partie des plugins indispensables si vous souhaitez que vos lecteurs puissent s’abonner à votre blog très facilement.

TinyMCE Advanced

On va pas se mentir, les outils d’éditions d’articles sur WordPress ne sont pas foufous. Un comble pour un CMS où le concept est quand même d’écrire une flopée d’articles. Avec TinyMCE Advanced, les articles fades sans couleurs, c’est terminé : avec une page de personnalisation des outils que vous pouvez afficher dans la barre d’outils d’édition des articles, et quelques 30taines de nouveaux outils, TinyMCE Advanced est le plugin gratuit qui permettra à vos contributeurs de laisser parler leur fluide artistique.

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Ancien éditeur de texte

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Le notre sur le procrastinateur

Top Authors

Comment booster un peu votre petite communauté de contributeurs? En les mettant en concurrence bien sûr! Avec Top Author, vous pourrez afficher dans votre sidebar les auteurs et contributeurs les plus prolifiques en établissant un classement basé sur le nombre d’articles publiés. Véritablement personnalisable, je regrette que le plugin en soit ne soit pas un peu plus design, mais une chose est à prendre en compte:  il est gratuit!

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User Photo

Ce plugin est véritablement un plugin parfait et gratuit puisqu’il permet tout simplement à vos contributeurs d’uploader une photo pour parfaire leur profil sur votre blog. Simple oui, mais le WordPress natif n’a jamais intégré cela : sans plugin, vous êtes obligés de passer par le biais de Gravatar qui nécessite de créer un nouveau compte, de rentrer de nouveaux paramètres et de lier votre profil de WordPress avec Gravatar, donc beaucoup de temps perdu. D’ailleurs, le problème (qui n’en sera pas un pour certain, mais moi je n’aime pas ça du tout), c’est que votre même photo de profil de Gravatar est prise partout là où Gravatar a mis ses tentacules, et moi je n’ai pas envie d’avoir partout le même avatar. User Photo est donc la solution pour enfin uploader facilement un avatar sur son profil. Entièrement compatible avec Social Author Bio par exemple.

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User Role Editor

User Role Editor, c’est un peu le plugin indispensable pour un blog communautaire. Vous devez gérer les droits et les passes droits de vos auteurs/contributeurs, mais WordPress ne gère pas cela nativement sans bidouiller au code PHP directement. Alors, User Role Editor qui est un plugin gratuit va vous permettre non seulement de gagner du temps, mais également de vous faciliter grandement le travail. En effet, avec User Role Editor, vous pourrez :

  • créer de nouveaux statuts pour vos abonnés
  • donner automatiquement un statut à vos nouveaux abonnés
  • gérer les droits des anciens et nouveaux statuts que vous avez créés
  • ainsi que de nombreuses autres possibilités

Vous comprendrez pourquoi User Role Editor est un plugin qu’il faut posséder si vous êtes désireux d’agrandir votre communauté de rédacteurs. Très pratique, un peu brut au démarrage, ce plugin j’en ai fait mon chouchou. A installer d’urgence!

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WordPress Editorial Calendar

Ce plugin est une vraie perle dans son genre : WordPress Editorial Calendar ajoute, comme son nom laisse indiquer, un calendrier des articles parus et à paraitre sur votre blog. Vraiment pratique pour pouvoir gérer la sortie des articles, combler les trous de la semaine et savoir quand publier son article. Rien à faire à l’installation, WEC s’intègre directement à la structure de votre administration tout simplement. Vous pouvez également ajouter, modifier et paramétrer directement vos articles à partir du calendrier, un petit plus qui plait franchement. Sans avoir besoin de le rappeler, WEC est gratuit, et ça, c’est quand même très sympa.

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Jetpack pour WordPress

On ne le présente plus tellement Jetpack offre une solution clé en main pour démarrer son blog. Mais Jetpack offre également de bonnes solutions pour les blogs communautaires, avec différents minis plugins que je vais prendre le temps de détailler ici. Quoi qu’il arrive, pour tous les nouveaux blogueurs, je pense que JetPack devrait faire parti de vos plugins, simplifiant vraiment la vie (et 100% compatible avec WordPress, vu que c’est développé par Automattic, la boire qui développe WordPress).

  • Publicize et Partager : voici les 2 premiers sous-plugins que vous devriez avoir pour votre blog communautaire. En effet, Publicize permettra de partager automatiquement vos nouveaux articles ainsi que les articles de vos rédacteurs sur l’ensemble de vos réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Google+, etc. Partager permettra d’ajouter les boutons classiques de partage sur l’ensemble de vos articles, permettant à vos lecteurs de partager les articles qui leur auront plus.
  • Stats WordPress.com : sous-plugin a ajouter également si vous souhaitez suivre l’évolution de vos visites et la retombée de certains articles sur vos statistiques. Personnellement, je m’en sers comme premier coup d’oeil avant de regarder mes stats sur Google Analytics.
  • Notifications : sous-plugin permettant simplement de vous tenir au courant d’événements importants se déroulant sur votre blog ou en dehors (permaliens, stats importantes, mouvement de gens sur votre blog…).
  • Widget Visibility : ce sous-plugin est bien pratique puisqu’il permet d’afficher un widget modifié en fonction de ce que vous voulez. C’est à dire que vous pouvez afficher tel ou tel widget en sidebar lorsque tel ou tel événement est réalisé, du style « afficher ça si le lecteur est un abonné », « ne pas afficher ça si la catégorie est ça ». Très pratique, vraiment, car cela permet d’adapter votre blog à vos différents lecteurs.

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