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Google montre la voie à suivre

Publié le 19 mars 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Le scroll infini présente de nombreux avantages en termes d'expérience utilisateur. Il permet à l'internaute de consulter un contenu en effectuant un minimum d'actions, mais réduit également le temps de chargement des pages grâce au défilement automatique une fois que le curseur se trouve en bas de la fenêtre. Il en résulte un meilleur confort d'utilisation et un maximum de contenus mis à la disposition du visiteur. Nombreux sont ainsi les sites à avoir adopté cette solution pour présenter leurs contenus, notamment les sites e-commerce qui proposent un nombre important de produits répartis dans plusieurs catégories.

Concernant le référencement, il semble toutefois que Google ne soit pas entièrement d'accord avec cette méthode. D’après Seolius, il y a quelques mois, Matt Cutts avait en effet déjà affirmé que GoogleBot essayait au maximum de crawler tous les sites quelle que soit leur présentation, mais qu'il ne pouvait pas rester sur une même page le temps que celle-ci défile jusqu'au bout. Au final, il avait proposé de rester sur le système de pagination, c'est-à-dire une page 1 suivie d'une page 2 et ainsi de suite avec des boutons pages suivantes ou pages précédentes. Depuis cette recommandation, il semble toutefois que les choses n'aient guère évolué vu le nombre de sites proposant le scroll infini. Le problème ne se résume cependant pas à un manque de volonté de la part des éditeurs web, mais davantage à l'absence de structures de pagination utilisant le JavaScript et adaptées aux GoogleBot.

Afin de pallier ce problème et contenter tout le monde, Google a ainsi mis en ligne une solution destinée aux sites proposant le scroll infini. Cette solution comprend plusieurs recommandations portant entre autres sur la manière de structurer les URL, la manière de mettre en place le système de pagination lorsque JavaScript est désactivé ou encore les différentes solutions permettant de configurer la page principale.
Google recommande par exemple de déterminer le nombre de contenus pouvant être inséré sur chaque page afin que l'internaute puisse trouver rapidement ce qu'il recherche à partir de n'importe quelle page et sans nécessairement devoir scroller. Il conseille également de maintenir un temps de chargement de page raisonnable et de diviser chaque page pour que les contenus ne se chevauchent pas: le contenu visible dans la première page ne doit plus être visible dans la deuxième page, autrement le moteur de recherche le considère comme du contenu dupliqué et pénalise le site dans les résultats de recherche.
Concernant les URL, ceux-ci doivent entre autres être complets et toujours dirigés vers les mêmes contenus. Ils sont inévitablement uniques afin de faciliter leur accès de manière aléatoire dans les résultats de recherche.

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