Magazine Bourse

Jérôme Kerviel condamné !

Publié le 19 mars 2014 par Boursomax
Jérôme Kerviel en baroudeur Jérôme Kerviel condamné ! Procès du trader le plus célèbre de France : suite et fin. Après des années de procédure, la Cour de cassation a confirmé la peine de 3 ans de prison pour Jérôme Kerviel mais casse en revanche la condamnation de 4.9 Miliards d'euros de dommages et intérêts. Cette somme astronomique (100 000 euros à rembourser pendant 49 000 ans!) correspondait à la perte de trading enregistrée par la banque en rouge et noir lorsqu'elle avait débouclé en catastrophe les positions initiées frauduleusement par le trader. 

Jérôme Kerviel qu'on a pu voir en baroudeur muni d'un anorak rouge du plus bel effet, barbe et sac au dos a donc bien fait d'entamer son pèlerinage de Rome (où il rencontré le Pape) à Paris. L'ex-trader qui est tombé pour abus de confiance, faux et usage de faux ne pourra pas bénéficier d'un aménagement de peine car cette mesure n'est réservée qu'aux peine de moins de deux ans. Il lui restera donc 2 ans et 10 mois à purger derrière les barreaux car il avait déjà fait 41 jours de détention provisoire en 2008.

Pour ce "gamin plus bête que méchant" (lire notre édito du 5 octobre 2010), la peine peut paraître sévère à certains non-initiés. Comme nous l'écrivions en 2010, il n'a ni tué ni agressé personne. Pourtant, il a fait vaciller la vie de nombreux anonymes qui ont subi le contrecoup de l'affaiblissement considérable de la Société Générale en pleine tourmente financière. Outres les responsables plus ou moins directs ou les dirigeants de cette époque que personne n'ira pleurer (bien que ce soient des personnes de qualité qui n'ont rien à se reprocher), cette fraude délibérée a causé directement ou indirectement le licenciement d'innombrables anonymes au sein de la Banque. Deuxième groupe de victime, tous les actionnaires de la Société Générale, en particulier des employés proches de la retraite qui comptaient sur leur PEE pour compléter leur petite retraite. Avec une chute du titre de la Banque de plus de 80% par rapport à 2007, les projets de retraite dorée ont dû sérieusement être revus à la baisse...
Enfin, la ligne de défense incompréhensible de Kerviel qui assure que la Banque 'savait' et est coupable de l'avoir laissé faire en tout impunité est tout simplement grotesque et d'une mauvaise foi frisant le ridicule. On aurait préféré un Kerviel plaidant coupable et déclarant avoir 'pété les plombs' devant ses écrans et rêvant de rejouer Gordon Gekko (le héros de Wall Street incarné par Michael Douglas) dans la vraie vie.

Un peu d'humilité et de bon sens aurait été apprécié par les juges plutôt que cette arrogance et cette posture de victime du pouvoir financier. 



Pelerinage et prison : un nouveau départ?
Entre Rome et Paris, le chemin de croix de... par BFMTV Pour certains, Jerôme Kerviel est une victime  et à ce titre un héros à défendre (voir sa page de soutien Facebook ici). Pour d'autres une crapule qui a abusé des systèmes qui lui étaient confié et qui a trompé sciemment ses collaborateurs et mis en péril une institution. La justice a tranché pour la seconde option et l'enjoint à méditer sa faute à l'ombre pendant 3 ans. En ce qui nous concerne, nous espérons que ce pèlerinage de Rome à Paris puis cette incarcération seront un temps de  reconstruction pour un homme qui a encore toute une vie à mener et a démontré des talents (incroyable résistance au stress) qu'il pourra utiliser à de bien meilleures fins... à condition de commencer à être honnête avec lui même et avec les autres.
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boursomax 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines