Magazine Coaching sportif

8 choses que je ne ferai PLUS JAMAIS!!!

Publié le 20 mars 2014 par Miseenforme
Image

La vie a toujours été belle pour moi: même dans les moments les plus difficles, les solutions se pointaient à l'horizon pour me faire un petit coucou et pour m'aider à passer à travers. Évidemment, les bonnes solutions sont toujours les plus difficiles à prendre, mais elles étaient toujours possible. Ce qui m'a grandement aidé à voir plus loin que mon nez et à prendre ''un semblant'' de mes responsabilités. J'ai aujourd'hui 31 ans, mais je suis fier de mes actions et où je suis rendu. C'est pour ça que je vous parle de mes erreurs, que vous voyiez que tout le monde a un chemin plus ou moins périlleux, mais qui donne des résultats.

8 ACTIONS À NE PLUS FAIRE

  1. FAIRE DE L'ACTIVITÉ EN AYANT BU DE L'ALCOOL. Quelle mauvaise idée!!! Premièrement, votre corps n'est pas du tout alerte à tous les stimulus qui vous entourent et il n'est pas capable de tout les capter. Les réactions sont plus lentes que la vitesse réelle de l'action, alors ça occasionne plein de choses inattendues: contacts entre joueurs, chutes rapides, coups déplacés ou involontaires et surtout, des blessures. De plus, les performances sportives sont de loin moins bonnes, et ce, à cause de plusieurs raisons: déshydratation, augmentation du sang pour la digestion, augmentation de la fréquence cardiaque au repos, diminution de la capacité respiratoire et bien sûr, la fuite du sucre musculaire qui s'échappe dans le sang. Bref, tout à fait ''niaiseux'', car ça n'apporte rien. Pour ma part, la conséquence avait été une légère commotion cérébrale.
  2. M'ENTRAÎNER EN ÉTANT BLESSÉ.  Dans un optique où je veux être en forme le restant de ma vie, pourquoi vouloir faire les choses trop vite, quand mon optique à long terme me permet de ne pas me stresser et garder le focus sur mon objectif: performance pour le basket ou ''beach body'' pour l'été. Même si je me blessais en ce moment et que je pensais que ma forme ne serait pas adéquate pour l'été, ce n'est pas grave, car au moins je suis capable de faire du sport 4-6x par semaine et ça aide grandement à stabiliser mon humeur. Je reste fort, puissant pour le basket et en forme. Rien ne sert de courir lorsque l'on peut marcher. Si vous êtes à court de temps, deux raisons s'imposent: vous vous êtes pris en retard ou vous êtes irréalistes dans vos objectifs. Dans les 2 cas, c'est à mon avis une instabilité émotive qui vous pousse brusquement, et probablement aveuglément, à vouloir atteindre cet état. Pour l'avoir fait au moins une dizaine de fois dans ma vie, à chaque fois j'ai dû arrêter plus longtemps que je voulais pour soigner l'usure qui aurait pû être évitée avec un ou des traitements opportuns. LA DOULEUR EST UN SIGNAL DU CORPS TRÈS BIEN ADAPTÉ, ÉCOUTEZ-LE. La prochaine fois que des douleurs vous empêchent de faire un exercice, cherchez à comprendre pourquoi et agissez.
  3. ALLER AU GYM SANS OBJECTIF PRÉÇIS. Vous vous rappelez la dernière fois que vous avez aimé quelque chose au point d'en manger et de ne faire que ça? Moi oui, ça m'est arrivé en ce début de l'année quand j'ai commencé à apprendre l'espagnol pour mon voyage au Mexique 3 semaines plus tard. Je passais 2 heures par jour et j'étais hypnotisé. Évidemment, les extrêmes ne sont jamais bons à long terme, mais je veux vous faire comprendre l'état d'esprit. Je devais absolument en apprendre le plus possible, car la date butoire arrivait à grands pas. Ce qui me permettait de garder le focus était simple: je voulais en savoir le plus possible pour être capable de me débrouiller et d'être bon. Je savais où je voulais me rendre et ça gardait ma motivation au maximum. Plus vous avez à coeur l'objectif, plus vous vous rapprochez de celui-ci. Mais assurez-vous quand même d'avoir des objectifs en cours de route, car la finalité N'EST PAS SUFFISANTE pour vous permettre de vous rendre jusqu'à la fin. Dans mon cas, le défi était gros, mais le temps était court, alors c'était optimal. Faites votre plan et sachez exactement (de façon réfléchie et réaliste) ce que vous ferez pour y accéder.
  4. DIRE DU NEGATIF À QUELQU'UN SI CE N'EST PAS POUR QU'IL S'AMÉLIORE. Les gens aiment être écouté, parler et se faire dire de belles choses. Vous connaissez quelqu'un de votre entourage qui chiâle toujours contre tout et tou le monde? ...Exactement, c'est déplaisant au plus haut point. Pourquoi je vous parle de ça? Pour vous faire comprendre à quel point les gens aiment graviter autour des gens: heureux, positifs, constructifs, humble et aidant. Plus vous ressemblez à cette description, plus les gens auront envie de vous côtoyer, vous aider, vous aimer et vous pardonner vos erreurs, lorsqu'elles arrivent. Les gens veulent savoir qu'ils peuvent vous faire confiance et ne pas se sentir jugés par rapport à leurs choix. Je ne veux pas dire au contraire de ne pas dire la vérité aux gens qui doivent y faire face (même si je pense qu'ils doivent le faire par eux-même), mais DE LE FAIRE LORSQUE CEUX-CI LE DEMANDENT. Plus vous vous concentrez sur le négatif, moins vous avez de temps à consacrer à l'amélioration de votre propre vie. Je travaillais jadis pour un patron qui n'avait AUCUNE idée comment aborder et parler à ses employés. Durant 3 ans je ne lâchais pas le morceau et ça me grugeait de l'énergie. Du moment où j'ai décidé de me concentrer sur ses côtés positifs, je le trouvais même sympathique et j'avais même droit à quelques ''passes droites''.
  5. FAIRE LE CONTRAIRE DES 8 RÈGLES D'OR DE L'ENTRAÎNEMENT. Pour être en mesure de progresser constamment, avoir du plaisir, atteindre les résultats escomptés, avoir le ''beach body'' que vous voulez et faire du sport au niveau que vous voulez: voici la Bible de ce que vous devez savoir. Que ça soit la nutrition, la récupération, les suppléments, la quantité d'exercice à faire ou le type de musculation à faire, allez lire ce texte. Sans ça, c'est impossible que vous atteigniez votre plein potentiel et en plus, ça va vous prendre plus d'énergie pour y arriver. Au cégep, je m'entraînais 4 jours par semaine, mais je n'avais aucune idée de tout l'ensemble du portrait, donc à un moment donné je suis venu à mal faire les choses et je me suis blessé à l'épaule. Ensuite, à la cheville, ce qui m'avait mis au rancart pour 2 mois.
  6. TOUJOURS PRIORISER LE TRAVAIL PLUTÔT QUE L'AMOUR. Depuis 3 ans, j'ai la chance d'avoir un peu plus de travail qu'à mes débuts comme kinésiologue. J'ai travaillé beaucoup, sans compter les heures, pour réussir avec Charles, à monter ce site. Malheureusement, à un certain point, j'en suis venu à oublier qu'il y avait autre chose dans la vie que le travail et l'accomplissement professionnel. Je faisais plus d'argent qu'avant, mes clients m'appréciaient, mais je suis à un moment donné tombé dans l'excès. Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'il faut premièrement avoir un équilibre. Mais surtout, que l'amour (est la base de la vie comme mon père me l'a toujours dit) agit comme un catalyseur dans ta vie et ça te permet de te motiver dans tout ce que tu fais. Ça a vraiment le même impact qu'au point #3 et surtout, c'est tellement enivrant et relaxant. Assurez-vous d'en avoir suffisamment dans votre vie.
  7. LIRE MOINS D'UN LIVRE PAR MOIS. On s'entend, la lecture est la meilleure façon de s'instruire. Plus un peuple est instruit, moins il vit dans la pauvreté et les problèmes de santé. La lecture est aussi une merveilleuse façon de façonner le cerveau pour améliorer votre cognition. La lecture est aussi excellente pour se tenir au courant du monde dans lequel vous vivez et pour avoir des avis différents, des opinions divergents. De plus, lire des livres vous permet d'être autodidacte. Apprendre sur un sujet, sans avoir à attendre que quelqu'un ne vous le montre ou qu'il ait du temps à vous consacrer. Vous pouvez le faire où vous voulez, au moment de la journée désiré et surtout, c'est seulement ce que vous voulez apprendre. Non pas des matières qui vous semblent complètement absurdes comme la trigonométrie ou la catéchèse. Ce que je veux vous faire prendre conscience, c'est que ça vous permet de prendre complètement votre vie en même et d'être l'unique capitaine. Finalement, il n'y a pas d'annonces de Burger King qui vous inscitera à manger entre 2 pages.
  8. PRENDRE MOINS DE 2 SEMAINES DE VACANCE PAR AN. Pendant 4 ans après mon bac, j'ai travaillé d'arrache pied pour survivre, payer mes prêts et bourses et pour monter ma carrière. Je n'avais jamais plus de 4 jours de congé aux 6 mois. Je n'avais pas vraiment le choix, mais j'en décidais ainsi pour être capable de rembourser le plus rapidement possible. Évidemment, je me suis rendu compte à un moment donné que je n'étais pas tout à fait capable de tenir le coup avec des horaires intensifs comme ça. Mais encore une fois, je n'avais pas le choix, donc je devais continuer. Le déclic s'est finalement fait au temps des fêtes 2012, lorsque j'ai dû arrêter de travailler 2 semaines, car il n'y avait pas assez de client pour avoir un horaire remplit. J'ai donc eu du temps pour me reposer.......WOW, quel plaisir!!!!! J'ai aussitôt repris plaisir à travailler, j'ai découvert une clairté d'esprit différente, mon accuité intellectuelle était à l'affût et ma libido ressemblait à un adolescent en puberté. Bref, quelle surprise de constater que ça faisait toujours partie de moi!!! Maintenant, il n'est plus question de retourner en arrière et c'est ma carrière qui s'en réjouit le plus, c'est phénoménal la différence. Le plus beau là-dedans c'est que l'argent que je ne fais pas durant ces 2 semaines, je le récupère en productivité le reste de l'année. Et pas besoin de dépenser des fortunes durant ces 2 semaines, seulement faire des choses que j'aime et relaxer.

Samuel Gauthier
par Samuel Gauthier 20 mars 2014 - 04:07  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte