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Nancy Cunard et l'atlantique noir, exposition au musée du Quai Branly Paris

Publié le 20 mars 2014 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

"L’ATLANTIQUE NOIR" DE NANCY CUNARD

Nancy Cunard et l'atlantique noir, exposition au musée du Quai Branly Paris

"Negro Anthology" (1931-1934)

Nancy Cunard et l'atlantique noir, exposition au musée du Quai Branly Paris

DU MARDI 4 MARS AU DIMANCHE 18 MAI 2014

  • mezzanine Est
  • billet Collections ou billet jumelé

COMMISSARIAT

  • Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives et de la documentation des collections à la médiathèque du musée du quai Branly

AUTOUR DE L'EXPOSITION

  • publication Gradhiva n°19
  • Before autour de l'exposition
  • rendez-vous du salon de lecture

À propos de l'exposition

« Il y a quatre-vingts ans, le 15 février 1934, l’anglaise Nancy Cunard (1896-1965), symbole de l’avant-garde anglo-saxonne et française du début du vingtième siècle, édite Negro Anthology. Très illustré, ce livre de huit-cent-cinquante-cinq pages, semblable à une grande enquête documentaire, mêle culture populaire, sociologie, politique, histoire, histoire de l’art, rassemble des articles, des archives, des photographies, des extraits de presse, des partitions musicales, des témoignages...Les contributeurs sont militants, journalistes, artistes, universitaires, africains-américains, antillais, africains, latino-américains, américains, européens, femmes et hommes. Certains d’entre eux sont colonisés, discriminés, ségrégés. Cette anthologie est à la fois une histoire des Amériques noires et de l’Afrique dans le temps mais aussi une histoire politique et culturelle de son temps. Elle révèle également le caractère transnational et multiforme des combats antiracistes et anticolonialistes des années trente, et illustre la formation internationale et transculturelle que Paul Gilroy appelle « l’Atlantique noir ». Negro Anthology fait ainsi voyager le lecteur entre les Amériques noires, l’Afrique et l’Europe.Poète, modèle, éditrice, collectionneuse, militante, journaliste, anticonformiste, Nancy Cunard symbolise une période où l’avant-garde artistique et littéraire s’imbriquait avec le monde politique. C’est à travers la visite des grands thèmes abordés dans Negro Anthology que nous montrerons les réseaux artistiques, littéraires et politiques transnationaux tissés par Nancy Cunard dans les années 1910-1930, qui ont fait de cette anthologie un monument de l’histoire des Noirs. » —Sarah Frioux-Salgas.

L'exposition en images

Vue de l'exposition © musée du quai Branly, photo Gautier DeblondeNancy Cunard et l'atlantique noir, exposition au musée du Quai Branly ParisVue de l'exposition © musée du quai Branly, photo Gautier DeblondeNancy Cunard et l'atlantique noir, exposition au musée du Quai Branly ParisVue de l'exposition © musée du quai Branly, photo Gautier DeblondeNancy Cunard et l'atlantique noir, exposition au musée du Quai Branly ParisVue de l'exposition © musée du quai Branly, photo Gautier DeblondeNancy Cunard et l'atlantique noir, exposition au musée du Quai Branly ParisVue de l'exposition © musée du quai Branly, photo Gautier DeblondeNancy Cunard et l'atlantique noir, exposition au musée du Quai Branly Paris1/512345

Parcours de l'exposition

Portrait de Nancy Cunard par Barbara Ker-Seymer © The Estate of Barbara Ker-Seymer - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtrePortrait de Nancy Cunard par Barbara Ker-Seymer © The Estate of Barbara Ker-Seymer

NANCY CUNARD, UNE FEMME-ÉPOQUE

Cette première partie présente Nancy Cunard, poète, modèle, éditrice,
collectionneuse, journaliste, et son cheminement intellectuel et artistique jusqu’à la réalisation deNegro Anthology. Dans cette section sont notamment exposées des photographies de Nancy Cunard, de ses amants et amis, de sa librairie, des bracelets qu’elle portait et qui la caractérisaient tant (photographies deCecil Beaton,Barbara Ker-Seymer,Curtis Moffat, Raoul UbacetMan Ray) ainsi que les couvertures de certains ouvrages de la maison d’éditions Hours Press. Un enregistrement sonore deHenry Crowder, jazzman américain, est diffusé dans cette section.

NEGRO ANTHOLOGY (1931-1934)

La section suivante explique le processus de réalisation de l’anthologie(1931-1934) et présente les auteurs. Cette présentation permet de montrer le caractère très original et hors norme de l’anthologie. Elle met en valeur l’importance de la diaspora intellectuelle et politique noire dans les années 1930 et ses liens avec les mouvements intellectuels et politiques européens et américains.Dans cette section sont notamment présentées, à la manière d’unegalerie de portraits, les photographies des intellectuels et auteurs qui ont participé à Negro Anthology ; elles seront accompagnées d’une bibliographie pour chacun. Le sommaire de l'ouvrage est également reproduit scénographiquement.Vue de l'exposition © musée du quai Branly, photo Gautier Deblonde.Vue de l'exposition © musée du quai Branly, photo Gautier Deblonde.

« ÉGALITÉ DES RACES, ÉGALITÉ DES SEXES, ÉGALITÉ DES CLASSES », NANCY CUNARD, 1956

Dans cette partie est exposé l’aspect politique de l’anthologie, aussi bien dans le choix des thèmes qui y sont abordés que dans les prises de positions de ses auteurs (antiracismeanticolonialisme, etc.), mais aussi les autres thèmes abordés par l’anthologie, comme les relations entre cultures urbaines et cultures rurales.Cette ouvrage se différencie des publications de l’époque sur les Noirs en donnant la parole aux militants politiques américains, antillais et africains. Grand documentaire sur la réalité contemporaine des mondes noirs de l’Amérique à l’Afrique en passant par les Caraïbes, cette section présente un ensemble de photographies (série sur les ramasseurs de bananes en Jamaïque, par exemple) ainsi que des documents d’archives (pétitions, manifestations relatifs à l’affaire Scottsboro*)Pour lire la suite, c'st ici

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