Magazine Culture

Une collection de trésors minuscules, de Caroline VERMALLE

Par Geybuss

http://img.over-blog-kiwi.com/0/67/76/60/20140309/ob_3013e0_une-collection-de-tresors-minuscules.jpg  

Roman - Editions Belfond - 272 pages - 19 €

Parution le 12 mars 2014 (Nouveauté)

L'histoire : Frédéric est un jeune avocat ambitieux déjà réputé. Célébrités du Show biz, industriels richissimes font appel à lui pour des divorces coûteux ! Frédéric semble vivre dans l'opulance et s'adonne à sa passion : le luxe, les jolies choses et surtout, les toiles de maîtres.

Un jour, une lettre de notaire lui annonce un héritage... D'une personne qu'il ne connait pas. Un héritage peu commun: des billets de trains, de tickets de visites de musée et une carte au trésor. Des petits riens qui conduisent Frédéric dans l'univers des Impressionnistes. Aidé de Pétronille son assistante, Frédéric, intrigué, suit le chemin qui lui est tracé. A la recherche d'un trésor, c'est d'une collection de trésors minuscules que Frédéric s'enrichira !

Tentation : Réputation de l'auteure + Pitch

Fournisseur : Anny de chez Belfond, merci pour l'envoi.

étoile3etdemi

 Mon humble avis : Même si ce roman vous invite à déguster de bons choux à la crème faits maison, moi, c'est à des bonbons qu'il m'a fait penser.

J'ai eu la sensation de savourer un bonbon à la menthe, tant cette histoire apporte un vent de fraicheur bienvenu, qui rafraichit très agréablement l'esprit... mais aussi l'enrichit ! Oui, j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans l'univers des peintres impressionnistes, notamment celui de Claude Monet, enfin Oscar pour les avertis

UNE COLLECTION DE TRESORS MINUSCULES, de Caroline VERMALLE
. Je suis moi même allée à Giverny il y a une bonne dizaine d'années, mais en plein été. Caroline Vermalle nous propose une autre visite du célèbre site, avec son histoire, mais à une autre époque, l'hiver, et sans touriste ! Une visite privée en quelque sorte !

J'ai ressenti aussi la douce impression de croquer dans un bonbon Kréma à la fraise ! Car ce roman est tout de même dur en apparence, mais ce révèle moelleuse et sucré. On commence par croquer avec impatience, puis on laisse laisse fondre en nous cette histoire qui fait du bien.

Le personnage de Frédéric peut paraitre stréréotypé au premier abord... Et Caroline Vermalle nous démontre bien qu'il ne faut jamais se limiter aux apparences, que chacun cache une vérité profonde. Car Frédéric a dû se construire malgré un terrible secret de famille, secret auquel nous, lecteurs, ne nous attendons pas. Un secret "original" mais terriblement douloureux et destructeur.

Et puis il y a tous ces personnages que Frédéric et Pétronille rencontrent au fil de leur (en)quête. Ceux ci vous donnent envie de croire en la vie, en l'amitié, en l'amour. J'ai beaucoup aimé cette petite bande de "refusés" qui monte tout un stratagème pour réunir deux personnes que la vie n'aurait jamais du séparer, si l'humanité s'était montrée plus humaine à une époque....  (Phrase conjugable au présent aussi, évidemment).

Enfin, dans cet hôpital de Pontoise... Il y a un atelier pour les patients. Dans cet atelier, à force de découpage et de collage, chacun construit sa carte aux trésors... En collant ce qu'il aimerait avoir, ce dont il aurait besoin pour se considérer heureux. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée ce que je collerais pour confectionner ma carte au trésor personnelle. J'ai bien pensé à un bel appart avec terrasse, quelques palmiers, une nouvelle voiture. Et me suis rendue compte que tout cela ne changerait pas grand chose, que ce dont j'ai besoin (et que je ne possède pas) n'a rien de visuel mais tient de l'esprit et de ce qui m'entoure... ou pas.

Une collection de trésors minuscules offent donc de jolies réflexions sur les valeurs de la vie, le tout avec une histoire bien ryhtmée, une plume agréable et surtout, une collection de personnages bien vivants et profondément sympathiques et attachants. Je le redis, voici un roman très bonbon Kréma !

La pie, de Claude Monet

UNE COLLECTION DE TRESORS MINUSCULES, de Caroline VERMALLE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines