Magazine

Poulet au vin jaune et son gratin de crozets

Publié le 01 mars 2014 par Coralie
Plat de montagne, plat d'hiver, plat jurassien mais plat onéreux malgré tout puisque cuisiné au vin jaune, un vin étonnant et assez cher. Il est d'ailleurs surnommé "l'or du Jura" et a des arômes boisés et un petit goût de noix. Conservé plus de six ans en fûts de chêne avant d'être commercialisé, il a pour autre spécificité d'être vendu dans une bouteille de 62 cl appelée "clavecin".
Poulet au vin jaune et son gratin de crozets
pour 6 personnes : un beau poulet label rouge2 cubes de bouillon de volailleun verre de vin jauneun bocal de mélange de champignons25 cl de crème fleurette400 g de crozets (ici au sarrasin)100 g  de comté râpésel, poivrebeurre
Couper le poulet en morceaux et le faire dorer à la cocotte avec un morceau de beurre. Saler, poivrer. Ajouter 30 cl d'eau et un cube de bouillon de volaille et cuire à couvert pendant environ 30 minutes. Ajouter les champignons et le verre de vin jaune et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, ajouter 10 cl de crème fleurette.
Cuire les sarrasins 15 minutes dans un bouillon de volaille, les égoutter, ajouter 15 cl de crème fleurette. saler, poivrer et placer dans des ramequins individuels. Saupoudrer de comté râpé et gratiner quelques minutes au four avant de servir avec le poulet au vin jaune.
Accompagner le plat du reste du clavecin d'or jurassien !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coralie 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog