Magazine Cinéma

Le règne du feu (Reign of fire)

Publié le 23 mars 2014 par Cinephileamateur
Le règne du feu De : Rob Bowman.
Avec : Christian Bale, Matthew McConaughey, Izabella Scorupco, Gérard Butler, Doug Cockle, Alexander Siddig, Alice Krige, Jack Gleeson, Malcolm Douglas, David Garrick, Rory Keenan, Terence Maynard...
Genre : Fantastique - Action.
Origine : Grande Bretagne - États-Unis - Irlande.
Durée : 1 heure 42.
Date de sortie : 21 août 2002.
Synopsis : A Londres, en 2008, le jeune Quinn accompagne sa mère sur un chantier. Celle-ci supervise la construction de tunnels pour le nouveau tracé du métro. Lors du creusement, une paroi s'effondre, révélant un gouffre à la profondeur illimitée. La mère de Quinn descend dans le tunnel, mais une immense colonne de feu s'échappe du trou et tue tous ceux qui se trouvent sur son passage. Resté à l'entrée de l'excavation, le garçon assiste, médusé, à ce tragique événement. Un dragon jaillit alors du tunnel.
Vingt ans plus tard, les dragons règnent en maîtres sur une planète en ruines où chaque être humain ne représente pour eux qu'un mets de choix. Quinn est chargé de les éliminer et d'assurer la survie de sa petite communauté. Mais le combat semble perdu d'avance. Un jour, Van Zan, un militaire américain, fait son apparition et prétend connaître le moyen de tuer ces créatures cracheuses de feu.
Bande annonce française
"Ça va être rock n' roll !"
3.5
Le règne du feu
Ça faisais un sacré moment maintenant que je voulais découvrir "Le règne du feu". J'en avais tellement entendu parler que je m'étais même fait une petite idée de ce qui pouvait m'attendre et même si je n'avais pas encore franchi le pas, j'étais globalement plutôt confiant pour ce long métrage. Du coup, lorsque l'occasion s'est enfin présenté à moi pour découvrir ce film, c'est bien installé et dans les meilleures conditions qu'il soit que je me suis mis à le voir.
Et c'est peut être pour ça qu'après mon premier visionnage, je suis un peu mitigé. Attention, j'ai beaucoup aimé ce scénario écrit par Matthew Greenberg, Gregg Chabot, Zak Penn et Kevin Peterka, cependant, je m'étais déjà tellement fait le film avant de le voir que à l'issue de ma projection, j'ai quand même ressenti une petite déception. La faute de mes attentes donc surtout car à côté de ça, même si le film joue sur beaucoup de facilités et qu'il s'avère souvent prévisible, cela reste un divertissement très correct qui m'as fait passé un très bon moment.
J'ai beaucoup aimé cet univers post-apocalyptique qui à su malgré tout bien traité de son sujet en mettant en avant ses dragons sans pour autant nous étouffer avec. Les dragons font office de dangers ambiants mais c'est surtout cette vie en communauté avec tous ses caractères bien différents ainsi que ce besoin de survie que j'ai trouvé intéressant. Sur certains aspects, le film m'as même fait un peu penser à "Walking dead" ce qui est une bonne chose. Alors oui, il y avait matière à faire quelque chose de plus consistant que ce soit sur le développement de cette mini communauté ou sur l'action en elle même mais on en à quand même pour notre argent il faut bien le reconnaître.
Quelque chose qu'on ne peut pas enlever à ce long métrage, c'est qu'il à su avoir son identité propre. Il reprend bien sûr une mythologie assez connue mais le film possède sa propre âme qui fait qu'on à pas l'impression d'avoir à faire à un énième film de dragon. Il sors du lot par son ambiance mais aussi parce qu'il n'oublie pas de nous divertir avec de bonnes scènes d'actions (même si j'aurais aimé en voir un peu plus je dois l'admettre), de bonnes répliques et un léger humour par moment. Le mélange prends bien à mes yeux en tout cas et fait que je n'ai pas vu le temps passé.
Côté distribution, on à aussi une certaine qualité artistique qui permet à ce long métrage aussi de sortir un peu plus du lot avec une prestation des différents acteurs loin d'être ridicule. Le piège dans ce genre de films en général, c'est de tomber sur des comédiens qui cabotine trop, qui en font des caisses et qui du coup décrédibilise assez rapidement leurs personnages. Par moment, les acteurs eux même semble ne pas croire en leurs sujets mais fort heureusement, ce n'est pas le cas ici. Il y à bien sûr parfois une surenchère mais celle ci est bien dosé et les acteurs sont si bons que cela m'as aidé à rentré dans le jeu je pense.
Christian Bale par exemple est vraiment bon je trouve dans la peau de Quinn. C'est bizarre car c'est pas spécialement un acteur que j'affectionne (même si je ne le déteste pas pour autant) mais il à une vraie capacité à s'imprégner de son rôle et à devenir son personnage tel un caméléon. Ici, il nous en fait encore la démonstration. C'est pas le rôle le plus intense de sa carrière mais il se met au service de son personnage. C'est peut être pour ça d'ailleurs je pense qu'il se fait parfois éclipser à mes yeux par d'autres acteurs car il semble ne pas jouer mais être son personnage. Très charismatique et sans en faire trop donc, je l'ai trouvé en tout cas très convaincant en leader. On à tout de suite une sympathie pour son rôle et on à envie de le laisser nous guider.
Jouant son personnage sans trop en faire du coup (mais encore une fois c'est une qualité), il à du coup une nouvelle fois à se faire un peu voler la vedette par son partenaire. Ici, c’est Matthew McConaughey en Van Zan qui est juste énorme. Alors oui, son personnage est une succession de clichés du bon gros américain sauveur de l'Humanité à qui il ne va pas falloir chercher de noises mais qu'est ce que c'est jouissif il faut bien le reconnaître. L'acteur cabotine juste ce qu'il faut pour rendre son rôle divertissant sans pour autant nous faire sortir du film et c'est un vrai plaisir de le voir évoluer surtout qu'il en impose bien à l'écran.
Derrière, le reste de la distribution fait le job mais il faut bien admettre que si on enlève les dragons (qui une nouvelle fois sont un peu en retrait de toute façon), le film va vraiment se concentrer sur la confrontation entre Quinn et Van Zan, deux caractères bien différents qui vont s'unir pour le même but. Je retiens quand même la présence de Gérard Butler, lui aussi charismatique même si il reste léger ici (on exploite pas son potentiel d'homme badass sur qui ont peut compter aussi). Son rôle de Dave Creedy est très sympathique au point que j'aurais vraiment aimer le voir plus. Elle fait un peu office de belle plante de service mais j'ai bien aimé aussi Izabella Scorupco dans le rôle d'Alex même si son personnage est totalement sous exploité. Dans son ensemble en tout cas le casting m'ait quand même apparu convaincant et crédible ce qui à aidé aussi à ce que je passe un bon moment.
Dans sa réalisation, Rob Bowman fait lui aussi sa part de boulot. Sa mise en scène n'as rien d'exceptionnel mais elle reste quand même de qualité en nous proposant un bon spectacle. Les plans sont assez riches et variés, on sens qu'il y à de la recherche et même si tout ne nous fout pas une claque, il y à quand même quelques belles idées visuelles comme le ciel de Londres remplis de dragons où encore l'attaque dans le champ qui dans son placement de caméra est plutôt bien pensé. Le seul hic, c'est que derrière cette inventivité certaine qui contribue aussi à donner une âme propre à ce film, le long métrage commence déjà à prendre un coup de vieux.
La faute à des effets visuels parfois très limite qui m'ont fait déconnecté de son sujet. Alors oui, je sais que c'est pas forcément simple de donner de la crédibilité à un tel sujet mais visuellement, les effets spéciaux et les incrustations sont quand même douteuses. C'est d'autant plus regrettable que le monde apocalyptique m'as pour sa part bien plu avec une bonne utilisation des différents décors que je trouve très bon avec leur petit côté "Mad Max". Seulement, dès que les dragons rentrent en jeu, on à l'impression de changer d'univers et d'être dans un registre moins maitrisé. Il y à l'idée mais elle semble pas toujours abouti avec peut être un manque de moyens (je me suis pas penché sur le budget du film) mais cette différence entre le monde apocalyptique assez réaliste et ses dragons dont on ressens fortement le côté numérique lors des différentes scènes d'action donne parfois la sensation qu'on est dans deux films différents ou que ce n'est pas les même personnes qui sont à l'origine de ce projet.
Après, ça reste quand même bon. Les costumes sont eux aussi bien pensé et même si elle n'est pas parfaite, j'ai bien aimé la photographie et l'exploitation de la lumière qui joue bien sur l'alternance entre des couleurs froides et des couleurs plus chaudes. Le montage est lui aussi bien ficelé ce qui fait que le film reste dynamique et fluide sans jamais nous ennuyer. Quant à la bande originale composée par Ed Shearmur, je l'ai bien aimé aussi. Elle s'intègre bien au récit, n'est jamais trop lourde et fait ce que l'on attends d'elle avec des morceaux qui collent bien à cet univers qu'on à essayer de nous faire retranscrire.
Pour résumer, j'ai quand même une petite déception vis à vis du film "Le règne du feu". On m'en avait tellement parler et mis sur une sorte de piédestal que du coup, j'ai peut être trop tarder avant de le voir et que mes attentes ont été un peu trop haute. Le film possèdera sans doute je pense un second souffle à mes yeux lors d'un second visionnage. Quoiqu'il en soit, cela reste quand même un très bon divertissement qui même si il use de certaines ficelles prévisibles à su sortir du lot et posséder sa propre identité. Dommage que visuellement tout ne soit pas parfait car à côté de ça, le scénario reste plutôt bon, le casting très efficace et la mise en scène bien pensé. Le long métrage vaut vraiment le coup d’œil, on passe un bon moment sans prise de tête et même si je pense qu'on aurait pu aller un peu plus loin, ça reste un divertissement de très bonne facture que je ne regrette absolument pas d'avoir enfin vu et que je reverrais avec plaisir je pense.
Liens divers :

Le règne du feu
Le règne du feu Le règne du feu Le règne du feu Le règne du feu Le règne du feu Le règne du feu



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines