Magazine Info Locale

Rencontre avec des artistes passionnants et profondément engagés pour leur pays, par notre envoyée spéciale Jeanne Perrin

Publié le 19 janvier 2014 par Pierremartial
Rencontre avec des artistes passionnants et profondément engagés pour leur pays, par notre envoyée spéciale Jeanne Perrin Notre enquête sur le développement de la culture et le rôle des artistes se poursuit à Rangoun, une ville où l’art est en pleine effervescence.

Khin Zaw Latt, l'artiste peintre et sa “Bamboo School” Rencontre avec des artistes passionnants et profondément engagés pour leur pays, par notre envoyée spéciale Jeanne Perrin Nous rencontrons le célèbre peintre Khin Zaw Latt dans la galerie d’art qu’il a ouverte l’an dernier dans la Golden Valley, un quartier chic de la ville (1) .

Immédiatement, nous sentons chez lui un engagement très fort auprès de son peuple et une volonté d’apporter à la jeune génération birmane une éducation artistique et intellectuelle dont elle manque cruellement.

Nous l’accompagnons ainsi à la Bamboo School, une école pour enfants défavorisés qu’il a créée en 2011, située à une heure environ de Rangoun, en pleine forêt de bambous. C’est là que, chaque dimanche, il leur dispense des cours d’anglais et de dessin, faisant parfois appel à des intervenants extérieurs dans le but d’éveiller chez ces jeunes enfants une imagination créatrice et d’apporter à leur quotidien de nouvelles perspectives, de nouveaux rêves.

Il y a chez ce peintre d’à peine 33 ans l’ambition d’apporter à la nouvelle génération l’ouverture d’esprit et l’éducation nécessaires à la construction d’un pays démocratique.


Les sexys et déterminées chanteuses du Me N Ma Girls, premier girl band birman Rencontre avec des artistes passionnants et profondément engagés pour leur pays, par notre envoyée spéciale Jeanne Perrin Nous faisons ensuite la connaissance du premier girls band birman, les Me N Ma Girls, quatre filles pleines de peps, et cette rencontre apporte une fraîcheur et une énergie nouvelles à notre enquête.

A Moon, Kimi, Cha Cha et Htike Htike ont entre 22 et 26 ans, et ici elles font rêver toutes les jeunes filles. Talons hauts, jupes à strass et paillettes, elles ont l’air de porter la modernité sur elles. Mais détrompez-vous, ces demoiselles savent d’où elles viennent et pour rien au monde ne quitteraient leur pays !

Elles ont déjà parcouru une bonne partie de la planète, sont produites par Power Music, un label de Los Angeles, mais les paroles de leurs chansons – qui sont des créations originales – revendiquent haut et fort leur amour du pays et la fierté d’y habiter (2).

Véritables stars dans leur pays, elles délivrent ainsi des messages d’espoir et de liberté à la jeunesse birmane, et rêvent de conquérir le monde, en premier lieu Paris, la ville qui les fait rêver, et où elles espèrent pouvoir se produire un jour !


Zeya Thaw, le jeune rappeur engagé devenu député et bras droit d'Aung San Suu Kyi Rencontre avec des artistes passionnants et profondément engagés pour leur pays, par notre envoyée spéciale Jeanne Perrin C’est à la fin de notre mission et après avoir passé de nombreuses journées à visiter des galeries d’art, des expositions de peintures et de photos, après avoir assisté à des concerts, des répétitions de théâtre, des tournages de film, après avoir suivi des artistes passionnés et passionnants, profondément engagés pour leur pays, que nous avons le bonheur d’interviewer un rappeur très populaire ici, devenu aujourd’hui député, Zeya Thaw.

A première vue, il n’a rien d’un homme politique. Vêtu simplement d’un teeshirt “Human Rights for China”, tatouages sur la jambe et au poignet, il nous accueille avec la chaleur dont savent faire preuve les Birmans.

Il nous parle très librement de son passé de chanteur de hip hop, de son militantisme, de son arrestation et de ses années d’emprisonnement, jusqu’à son entrée en politique (3). Membre de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) auprès d’Aung San Suu Kyi, élu dans la circonscription de Naypyidaw l’an dernier, il nous confie alors son admiration pour celle qui est incontestablement le seul espoir de toute une population.

Zeya Thaw, c’est l’artiste devenu député démocrate, le choix d’une vie et le courage d’un homme qui aujourd’hui croise ses anciens géôliers dans les couloirs du Parlement ; un homme qui a su pardonner sans oublier.

Jeanne Perrin,
pour France Aung Sang Suu Kyi



Jeanne PERRIN, journaliste à France Aung San Suu Kyi et diplômée de l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) est chargée, au sein de la rédaction, des questions de culture, d'éducation et de l'action des femmes en Birmanie

En mission à Rangoun pour France Aung San Suu Kyi, elle y effectue une enquête sur le développement actuel de la culture et de ses nombreuses émergences sous toutes ses formes (littérature, musique, photographie, sculpture, cinéma, peinture, art contemporain...)

Une seconde mission de France Aung San Suu Kyi, menée par le photographe Alan Dub, sillonne simultanément le pays, aux côtés des militants démocrates de la L.N.D, le Parti d'Aung San Suu Kyi et y témoigne de l'extrême vitalité du mouvement qui compte aujourd'hui plus d'un million de membres parmi lesquels de très nombreuses femmes et une grande partie de la jeunesse.
]


POUR EN SAVOIR PLUS
1 KZL Art Gallery, ouverte en 2012, expose les toiles de Khin Zaw Latt mais aussi de nombreux autres artistes de Rangoun. Pour voir le site de la galerie >>> La KZL Art Gallery
2 La chanson ”Come Back Home” des Me N Ma Girls, écrite en mai 2012, s’adresse à la population birmane partie en exil, la priant de revenir au pays.
Pour aller voir leurs clips >>> les Me N Ma Girls
3 Chanteur du groupe de Acid, puis cofondateur de Generation Wave, Zeya Thaw a passé 3 ans et 3 mois en prison pour son militantisme.
Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierremartial 482202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine