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Du beau ? Non, mieux : du porno.

Publié le 26 mars 2014 par Adamantium

L’image publicitaire du luxe décline une grammaire bien rodée avec une esthétique faite de lumières irréprochables, de cadrages sophistiqués et de ralentis envoûtants qui subliment la désirabilité des produits et plongent le spectateur dans un univers de sensations raffinées.

Depuis quelques années, d’autres secteurs s’inspirent des codes visuels mis en place par le luxe, notamment l’alimentaire. La Marque anglaise est vendue en hypermarchés mais elle arbore un packaging chic et sensuel dans lequel on ne serait pas étonné de trouver une pâtisserie créée par Philippe Conticini.

La clé de cette communication : des visuels léchés dont la seule vision suffit à provoquer le désir. Les Anglo-Saxons, champions incontestés du mot qui claque et du concept qui fait mouche, ont même inventé un terme pour cela : le « food porn ». Des images tellement évocatrices qu’elles ne peuvent que susciter l’envie de goûter et l’excitation des papilles.

Il y a peu, la marque Kusmi Tea lançait un beau spot publicitaire qui n’avait rien à envier à un film Hermès. Une marque de grande distribution, Carte Noire, sait aussi nous faire superbement saliver avec un magnifique food porn signé Proximity BBDO.

La stratégie de communication fait passer au second plan le produit pour se focaliser sur le plaisir de la préparation du chou à la crème qui va accompagner le café. Une stratégie luxueuse, joyeuse et sensorielle qui n’est pas sans rappeler l’une des réussites publicitaires du moment : La Petite Robe Noire de Guerlain.

Hervé Mathieu – Fragrance Forward



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