Magazine Beaux Arts

Un catalogue monographique sur l'artiste aborigène Ningura Napurrula publié par Arts d'australie • Stéphane Jacob

Publié le 26 mars 2014 par Artsdaustralie

Les éditions Arts d'Australie • Stéphane Jacob publient un catalogue monographique des oeuvres de la peintre aborigène Ningura Napurrula intitulé : "Ningura Napurrula : Peindre pour nourrir le Rêve".

Ningura Napurrula, décédée en 2013, était une artiste hors du commun qui occupe une place exceptionnelle parmi les grands peintres aborigènes contemporains. Admirée par un large public, elle est activement collectionnée par les institutions publiques et les collectionneurs privés aussi bien en Australie que dans le reste du monde. En 2003, à la demande du musée du quai Branly construit par Jean Nouvel, Ningura conçut pour les plafonds et les murs du premier étage du bâtiment de la rue de l’Université une composition monumentale inspirée de l’une de ses oeuvres.
Ningura a créé un style qui fait autorité, n’hésitant pas à peindre sur des toiles aux dimensions monumentales. C’était une artiste au talent rare, qui apporta une contribution unique à l’art aborigène australien dans le contexte d’une tradition culturelle à laquelle elle était liée par des liens personnels forts.
Elle participa à plus de cent soixante expositions. La National and Torres Strait Islander Art Award, The Alice Prize, organismes prestigieux, l’ont sélectionnée et exposée. New York, Paris, Lyon, Londres, Turin, Washington, Singapour et Berlin ont montré ses oeuvres, lui permettant d’acquérir une réputation internationale.
Pour plus d'informations sur ce catalogue, cliquez ici.

Pour voir les oeuvres de Ningura Napurrula qui viennent exclusivement du centre d'art de Papunya Tula Artists Pty. Ltd., cliquez ici.

Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et du livre "La peinture aborigène". Il est signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte