Magazine Cinéma

DOTA – La pire façon de perdre du temps depuis les séries télé

Par Bebealien

La vie d’un geek n’est pas aisée. Il faut savoir jongler entre ses divers passions : rester devant son pc et regarder des films, rester devant son pc et écouter de la musique, rester devant son pc et programmer, rester devant son pc et télécharger la dernière version d’une appli moldave super pas pratique mais libre ou rester devant son pc mais jouer. Autant d’activités physiques éprouvantes qui font du geek l’homme parfait, beau dans son corps mais surtout dans sa tête. Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet délicat car pompant le temps presque plus fortement que Civilization, maître étalon dans le domaine.

DOTA – Comment pwner du n00b qui suXX comme un 1337

Il existe une fange de jeu très particulière. Celle qui vous fait commencer une partie à 14h, et lorsque vous vous décidez à relever enfin les yeux de votre écran, une semaine s’est passé, vous n’avez pas mangé, ni dormi, vos poissons rouges sont morts et votre employeur a oublié comment vous vous appelez. Bref ce truc c’est le diable. Mais c’est quand même vachement bien, et on pourrait même dire que ca poutrasse du gnou sévèrement ! Je connais et joue à DOTA depuis longtemps, mais par intermittence. Les dernières versions m’ayant fait rejouer, il me semble opportun de vous en parler.

Si vous voyez ce screen, il est trop tard, vous allez être contaminés par le virus DOTA…

A l’origine Defense Of The Ancients (Dota de son petit nom) est une map pour Warcraft 3 avec un but très simple. Deux bases, dans deux coins opposés de la carte, s’envoient régulièrement des troupes dans la figure. Les joueurs, répartis entre les deux camps devront aider les troupes à avancer, massacrer les héros adverses, raser des bâtiments, jusqu’à pouvoir détruire le centre névralgique de la base adverse. Chaque joueur ne contrôle qu’un héros. Les troupes étant gérées par l’ordinateur.

Il s’agit donc de micro-manager et de bichonner à outrance son personnage, afin de le rendre plus beau et surtout plus fort que ses adversaires. Il est surtout possible de lui acheter des objets qui peuvent se combiner entre eux pour en produire d’autres encore plus puissants. Avec une quarantaine d’objets de base puis une trentaine de combinaisons possibles, avec des effets franchement divers, avec un choix de héros avoisinant les soixante dix… autant dire que la complexité est de mise.

La Horde arrive au centre névralgique de l’Alliance : l’arbre de vie. S’il est détruit, la Horde gagne…

Grosso-modo il y a trois familles de héros. Ceux de force, gros points de vie, frappent souvent au contact, ils sont en général très forts mais plutôt lents. Les agilités, tapent très vite et disposent souvent de pouvoir pour s’éclipser ou au contraire faire des attaques surprise. Enfin les héros d’intelligence sont peu résistants mais frappent à distance et ont en général des sorts qui font très mal. Les équipes de 5 joueurs maximum de chaque côté doivent donc s’épauler pour aller péter la tronche des joueurs d’en face.

Oui, je sais, c’est moche, mais promis, c’est vachement bien !

Bien que plus toute récente, cette modification pour Warcraft 3 est sûrement la plus jouée, et de loin. Autant les parties de War3 classiques m’ont vite ennuyé, autant DOTA permet même à un nouveau joueur de prendre rapidement ses marques. La courbe d’apprentissage est très intéressante, et même après de nombreuses heures de jeu, je me surprends encore à découvrir de nouvelles combinaisons de saloperies à faire subir à mes adversaires.

Pire encore, le jeu subit régulièrement des montées de versions, avec nouveaux héros, nouveaux objets ou combinaisons, et relance le jeu qui peut un peu s’essouffler si l’on commence à en faire le tour. Le succès est tel que ce mod a même dorénavant sa place dans les compétitions internationales de jeux vidéo. C’est dire…

Un exemple parmi tant d’autres, des fan arts inspirés par le jeu

Si vous aussi, vous voulez commencer à perdre du temps, le plus simple est d’aller attraper la dernière version de la carte ici . Il peut également être intéressant, histoire de ne pas vous faire traiter de sale noob par une bande de jeune puceaux écervelés fiers de foirer leurs études en leur préférant DOTA, vous pouvez vous entrainer un peu en solo avec une intelligence artificielle, pour comprendre au moins les mécanismes de base.

Quoi qu’il en soit, inutile de venir pleurer derrière si vous installez ce mod et que votre vie sociale disparait. Je vous aurai prévenu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Dota gamer
posté le 01 juin à 11:02
Signaler un abus

Effectivement DOTA est un mode de jeu passionnant et très prenant. Une fois installé derrière son écran, il n'est pas rare d'y passer des heures !

A propos de l’auteur


Bebealien 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines