Magazine Culture

Time Riders, tome 7 : les seigneurs des mers d'Alex Scarrow

Par Kllouche
Time Riders, tome 7 : les seigneurs des mers  d'Alex Scarrow
Editions Nathan - Paru le 13 mars 2014 - 416 pages - 15.90€ - Pour l'acheter
  • Résumé:
LIAM O'CONNOR
aurait dû mourir en mer en 1912.

MADDY CARTERaurait dû mourir en avion en 2010.

SAL VIKRAMaurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des TIME RIDERS
Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.
Piégés à Londres lors du grand incendie de 1666, Liam et Rashim échappent aux flammes en embarquant sur un navire pirate. Parviendront-ils à survivre assez longtemps parmi ces hommes sans pitié pour que Maddy et Sal puissent les sauver ?
  • Mon avis:
J'hésitais à chroniquer ce roman mais comme il s'agit d'un livre reçu en partenariat, je me suis finalement décidée.
J'ai lu il y a plus d'un an et demi le premier tome de la saga. J'avais beaucoup aimé le postulat de base mais regretté le côté un peu trop "léger" de l'histoire. Je m'étais quand même laissée tenter par le tome suivant... que je n'ai en fin de compte toujours pas lu. Alors qu'en les éditions Nathan m'ont envoyé le tome 7 de la saga, j'étais un peu embêtée. En effet, en cinq tomes, la situation a  eu le temps de bien évoluer pour nos héros.  Et effectivement, ça n'a pas manqué!
Déjà j'ai pu noter l'apparition de deux nouveaux personnages que je ne connaissais pas: Beck et Rashim. Si Beck fait office de figurante dans ce livre, il n'en va pas de même pour Rashim. Il passe une grande partie du roman aux côtés de Liam à jouer aux pirates. Le fait de ne pas savoir d'où il sort, qui il est, quelle est sa relation avec les autres Time Riders m'a beaucoup perturbée et je n'ai pas du tout réussi à m'inquiéter pour lui quand il était dans une situation délicate.
Pour ce qui est des personnages que je connaissais (Liam, Sal, Maddy et Bob), j'ai également eu un énorme problème. Il semblerait bien que le tome 6 de la saga ait révélé des informations qui ont totalement bouleversé ce qu'on a pu découvrir d'eux dans le premier tome. D'un côté, ça prouve bien que l'intrigue progresse fortement au fil des tomes et que l'auteur a des projets pour ses personnages. Pour avoir fait évoluer son histoire, ça Alex Scarrow a réussi. Sauf que moi, je n'y ai rien compris. Il aurait été peut-être bienvenu de revenir sur les épisodes précédents, de ne pas se contenter de lancer quelques pistes qui troublent plus que ne renseignent sur les événements passés. En attendant, j'ai bien envie de faire marche arrière et de lire le tome 6, puisque ce que j'ai compris au sujet du trio des Time Riders est tout à fait bluffant et inattendu!
Si mon ellipse des tomes précédents m'a posé problème pour comprendre le fil rouge entre les tomes, cela ne m'a pas gênée pour comprendre l'intrigue principale de ce tome. On découvre en début de roman l'ensemble des personnages réunis en 1889 à Londres avant qu'ils ne décident de se faire témoin du grand incendie qui ravagea la ville en 1666. Néanmoins, un problème survient et Rashim et Liam se retrouvent coincés à cette époque quand les autres repartent pour 1889. Alors qu'ils tentaient de fuir les flammes, ils se voient retenus prisonniers à bord d'un bateau pirate dont ils prendront finalement le contrôle.  On suit alors les deux équipes tenter chacun de leur côté de survivre et s'adapter à une époque qu'ils ne connaissent pas vraiment.
J'ai adoré parcourir les rues de la capitale britannique à leur côté. Je suis une fan de romans historiques et j'ai été largement gâtée dans ce roman. Mais plus qu'une leçon d'histoire, Les Seigneurs des mers est surtout un récit d'aventure et de piraterie! Pas le temps de s'ennuyer, l'action avance à toute vitesse et on est emporté à l'abordage de vaisseaux marchands !
Il faut ajouter que certains passages plus psychologiques ont permis de faire une pause dans toute cette aventure pour réfléchir à la façon dont Liam et Sal gèrent leur "recherche" d'une identité. J'ai beaucoup apprécié tous ces passages introspectifs qui donnaient à ces personnages un caractère un peu plus réel et attachant (autant qu'ils puissent l'être étant donné qu'ils "n'existent" pas vraiment...).
> Pour conclure, je me suis facilement laissée emporter par ce récit d'aventure et ces voyages dans le temps. Il est néanmoins dommage qu'une partie de l'intrigue m'ait échappé, faute d'avoir lu les tomes précédents. Maintenant, j'ai vraiment envie de rattraper mon retard !
7.5/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines