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L’introduction en Bourse de l’année 2014

Publié le 31 mars 2014 par Edelit @TransacEDHEC

Mi-mars 2014, le géant de l’e-commerce chinois Alibaba a  annoncé vouloir s’introduire en Bourse à New-York. Pour vous donner un ordre d’idée, Alibaba Group pèse selon les analystes près de 200 milliards de dollars, détient 3 des plus grands site de commerce par internet, et il contrôle 80% du commerce en ligne chinois, ce qui le rend plus important que eBay et Amazon réunis. Inutile alors de préciser que son introduction en bourse est peut-être la plus importante depuis celle de Facebook, car l’entreprise chinoise espère lever aux alentours de 15 milliards de dollars. Transaction EDHEC revient sur cette success story économique, et décryptera les choix d’Alibaba concernant leur introdcution en bourse.

Fondée en 1999 par un ancien professeur d’anglais Jack Ma, la société Alibaba compte aujourd’hui près de 20.000 salariés et 500 millions de clients. D’après les chiffres publiés par Yahoo qui détient 24% du capital d’Alibaba Group, les bénéfices sur le dernier exercice sont de l’ordre de 3,1 milliards de dollars. Ce mastodonte du commerce en ligne possède en plus un potentiel de croissance exceptionnel avec le développement des classes moyennes en Chine, principal pays cible du groupe. En effet, dans un pays comme la Chine ou le commerce en ligne sera amené à tripler d’ici 2015, on peut d’après le cabinet McKinsey estimer que l’on commercera pour près de 395 milliards sur le site principal du groupe TaoBao. Ces chiffres qui donnent le tournis, ont donc incité Jack Ma a introduire sa société en Bourse mais pas à n’importe quelles conditions.

Le choix de s’introduire à New-York (on ne sait pas encore s’il choisira le Nasdaq ou le NYSE) n’est pas innocent. Comme d’autres dirigeants avant lui Jack, Ma ne veut pas du fait de l’introduction en bourse perdre le contrôle du groupe Alibaba car il n’est pas actionnaire majoritaire et ne détient «que» 7,4% du capital. De ce fait, il compte utiliser le système d’actions à droit préférentiel lui permettant ainsi de garder le contrôle de sa société. Or ce type de cotation n’est pas possible à Hong-Kong, lieu initial ou Alibaba voulait s’introduire en bourse. Si le calendrier n’est pas encore établi précisément, la première cotation devrait apparaitre à l’automne de cette année. Au vu des chiffres présentés par la société, il est certain que ce sera la valeur à suivre avec intérêt pour tous les acteurs du marché boursier américain.

J.B.C.


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