Magazine Bébé

Papa débutant – acte 4

Publié le 31 mars 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Et voici la suite de la critique du livre indispensable pour les papas.
Acte 4 – la 1er semaine à la maison

- votre bébé comprends beaucoup de choses, donc de lui parlez pas en langage bébé mais en lui expliquant ce que vous faites. Par exemple faites lui un tour de votre maison en lui expliquant tout de son nouvel univers.

- plutôt que de laisser les amis et la famille vous offrir des cadeaux en doublon ou peu utiles, par exemple des vêtements naissance et 3 mois, faites plutôt une liste de naissance (ex : chez verbaudet), ou tout simplement une cagnotte leetchi avec comme objectif d’acheter toute une liste de produits.

- attention aux gadgets pas forcément indispensables qui vont grever votre budget (ex: lebaby phone utile que si votre bébé est a l’étage ou si vous allez chez des amis dîner et que voulez surveiller bébé pendant le repas).

- landau ou poussette ou landau-poussette ? A la naissance mieux vaut un landau où bébé pourra s’allonger et être a l’abris du chaud ou du froid (il sert aussi de lit…). En revanche après quelques mois (6 a 9 mois) il faudra passer a la poussette. Donc l’idéal est le landau-poussette utilisable jusqu’à 3 ans.

- pour vérifier que bébé a besoin de manger plus, mettez lui le petit doigt dans la bouche et regardez s’il tête ou s’il a juste besoin du doigt.

- vous avez besoin de 4 biberons : 2 de 240 ml, 1 de 120 ml et 1 de 50 ml

- si vous avez un lavabo adapté vous pouvez tenter de faire prendre un bain à bébé dedans (mettez une serviette pour éviter le contact avec le froid de l’émail).

- si bébé pleure trop prenez le dans vos bras et parlez lui doucement en le regardant.

- si vous avez déjà un enfant n’oubliez pas d’associer à la naissance. Faites lui préparer la naissance de bébé en participant a la déco de la chambre, en venant l’accueillir à l’hôpital en s’offrant un cadeau mutuel, faites un tri dans ses vêtements et décidez ensemble ce qu’il va lui donner et ce qu’il va garder…

- si vous avez un animal pas de panique, il ne s’attaquera pas à bébé. Néanmoins évitez qu’il soir seul avec bébé…

- vous pouvez masser bébé qu bout de quelques mois, mais évitez des huiles avec des huiles essentielles (préférez des huile nature comme celle aux pépins de raisins…).

- comment calmer bébé ? S’il attend à manger parlez lui en lui disant que cela arrive, s’il se sent seul mettez le dans un transat et parlez lui (sinon venez le voir de temps en temps ou attachez le avec une écharpe de portage), il a besoin d’être rassuré vous pouvez lui offrir votre doigt (propre), il a du mal a dormir alors caressez lui la tête doucement en lui parlant doucement, il est énervé alors prenez le contre vous en lui caressant le dos…

- si vous avez un chat ou un chien pensez à le faire vermifuger et a éviter que votre animal ne lui lèche le visage ou les mains.

- pour l’allaitement ou le biberon, le principe est de donner à manger autant qu’il veut, tant qu’il ne repousse pas la tétine ou le sein (ou qu’il ne tète plus).

- un bébé fait ses nuits à partir du moment où il peut stocker la nourriture, donc environ à partir de 5,5 kg.

- 2 mois après la naissance le bébé commencera à baver… C’est normal, ses la que ses glandes salivaires sont prêtes… Il lui faudra apprendre 1 mois plus tard à avaler sa salive !

- la trousse de secours pour les premiers mois devra se composer de liniment oleocalcaire, d’alcool a 60•, d’eosine, du sérum physiologique, de gel savon, de carrés de coton, de bandes ombilicales, de ciseaux à ongles, d’un thermomètre, d’un thermomètre de bain, de couches, de lingettes, de compresses stérile, d’une brosse à cheveux…

- donner le bain n’est pas compliqué si vous respectez quelques règles simples : température de la pièce à environ 22 degrés, eau à 37 degrés, lavez bébé a la main (ou changez le gant à chaque fois), ne lâchez jamais des yeux bébé, ne refroidissez l’eau du robinet à la fin, finissez toujours par le shampoing (et non au début !)…

- on peut conserver un biberon 12 heures (donc en préparer pour le lendemain), a condition de les mettre dans le réfrigérateur tout de suite.

- l’eau de ville convient parfaitement aux biberons de bébé, néanmoins vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille à condition d’éviter les eaux spéciales (ex : contrex…). Généralement il y a une mention sur la bouteille.

- vers 5 mois bébé passe à une nourriture plus variée et donc a la cuillère. Choisissez une cuillère en silicone plus facile pour lui a maîtriser. Pour éviter de trop nettoyer, prévoyez un journal sous la chaise haute et utilisez une bavoir récupérateur.

- comment changer une couche : mettre bébé dans une pièce chaude (22 degrés), mettez une serviette sous lui (si vous n’avez pas de matelas a langer), enlevez lui ses chaussettes (pour ne pas qu’il mette des talons sur son caca), ouvrez la couche et repliez la couche côté sale contre côté sale en laissant le côté propre sous bébé, utilisez la partie propre des coins de la couche pour dégrossir le gros du caca, refermez la couche en la mettant en boule, nettoyez bébé de la partie propre vers la partie sale (pour ne pas mettre du caca sur les parties génitales avec un coton humide), ensuite avec un morceau de coton sec séchez sans frotter en tapotant (n’oubliez pas les plis de la peau), ouvrez la nouvelle couche et mettez les élastiques sous ses reins, vérifiez que ce n’est pas trop serré en passant 2 doigts au niveau des élastiques.

- pour préparer du lait au biberon, c’est toujours 30 ml d’eau pour une cuillère de lait. Mélangez le tout en roulant le biberon entre vos mains. Il ne faut pas chauffer l’eau avant de verser la poudre (sinon ça fait des grumeaux) mais chauffer après. Si le biberon est trop chaud, passez le sous l’eau froide.

- pour le choix du lait, utilisez les laits fermentés pour les bébés qui ont des maux de ventres ou des problèmes de digestion, les laits AR pour des problèmes de régurgitations, les laits ha pour les bébés qui ont été nourris au sein et qui sont en sevrage, le lait de croissance est de plus en plus recommandé pour les bébés de 1 a 3 ans car plus équilibré.

- pour le rot il existe plusieurs positions : mettre bébé en position du koala la tête sur votre épaule, et votre main droite sous ses fesses. Le mettre assis tout droit avec la tête droite. Dans tous les cas il vaut mieux attendre 10 minutes avant de le remettre au lit.

- le porte bébé peut être pratique, mais dans les premières semaines bébé a la colonne vertébrale trop faible et les muscles de la tête trop développés… Mieux vaut donc éviter le porte bébé au départ, ou en faisant bien attention à relever bébé et à le plaquer contre vous.

20140331-090046.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines