Magazine Côté Femmes

Petite discussion, petit débat sur l’ENV et/ou CNV

Publié le 31 mars 2014 par Jedeviensmaman

Petite discussion, petit débat sur l’ENV et/ou CNV

Pour commencer, pour informations :

ENV = Education Non Violente

CNV = Communication Non Violente

Girafe ou chacal ???

Maintenant, je contextualise.

Ma belle-mère me dit en parlant de Petit Chaton : "en plus, il obéit bien" … euh, oui, sauf que le terme "obéir" me déplaît vraiment beaucoup.

Au dîner, je mets les pieds dans le plat avec le chéri et lui explique que ce verbe ne me convient pas. Là, il ne comprend pas où je veux en venir. Je lui dis alors tout bonnement que ce verbe présuppose, à mes yeux, un rapport de force que je ne souhaite pas du tout mettre en place avec mon fils. Je ne cherche pas à ce que mon fils m’obéisse. Ce n’est pas mon objectif. Oula, je suppose que certains d’entre vous vont faire les gros yeux en lisant ce que je viens d’écrire. Mais, non, je ne perds pas la tête. Je cherche tout simplement à ce que mon Petit Chaton prenne en compte mes demandes et y réponde si cela lui convient. Non, je vous arrête de suite, je ne suis pas laxiste et je ne pars pas dans l’idée que mon Petit Chaton est un Petit Roi, tyrannique, qui a le droit tout quand il le désire. Au contraire, je pense qu’il est fort indispensable de lui imposer des limites. Mon discours peut paraître un peu flou du coup j’imagine. Je crois effectivement qu’il est nécessaire que j’explicite un peu …

Il me semble primordial de se respecter l’un l’autre. Aussi, j’attends que mon fils me respecte et prenne en compte mes besoins. Aussi, en m’exprimant avec "je" comme le préconise Rosenberg (CNV). Je souhaite alors parler Girafe. Non, non, je ne délire pas. L’Américain Marshall Rosenberg (dont je vous ai déjà parlé puisqu’il est "maître" dans la résolution des conflits), a imaginé deux personnages : un chacal et une girafe. Le chacal hurle pour communiquer tout en utilisant de nombreuses critiques alors que la girafe, elle, parle autrement. En effet, la girafe observe sans juger tout en exprimant son sentiment, ses désirs et son besoin. Mon objectif est d’établir une relation bienveillante avec mon Petit Chaton.

Mettons que mon Petit Chaton laisse traîner ses jouets dans la chambre (bon, ok, nous n’y sommes pas encore car il n’a que 17 mois) mais, au lieu de lui sortir abruptement "J’en ai marre, tu es insupportable, tu laisses toujours traîner tes affaires partout et tu ne respectes rien, tu ne ranges jamais rien …" en continuant à culpabiliser l’enfant, je préfère penser que j’agirai autrement ! Là, faudra que la girafe qui est en moi sorte de mon corps !!! En effet, dire "lorsque tu laisses traîner tes jouets dans ta chambre, je suis de mauvaise humeur car j’ai besoin d’ordre donc pourrais-tu ranger ces jouets ?"

Là, pour moi, l’enfant n’obéit pas mais entend la demande et agit de manière à la satisfaire pour respecter le besoin de l’autre.

Donc, je reprends le fil de mon histoire : là, mon chéri me dit que je joue un peu sur les mots … qu’en tant que parent, il n’a pas l’envie d’écraser son fils mais qu’il reste malgré tout le parent quoi !

Alors, oui, effectivement, nous sommes les parents. Mais, bon, c’est quoi être parent ? C’est dominer l’enfant ? Je ne crois pas. Je vois les choses autrement. Pour moi, être parent, c’est montrer l’exemple et mener à l’autonomie un enfant qui construit jour après jour sa confiance en lui. Vous en pensez quoi vous ?!

Et, là, mon chéri me dit que l’ENV et/ou la CNV vont un peu trop loin. On joue trop sur les mots. Il croit que c’est très limite comme façon d’aborder les choses car, selon lui, rien est idéal. On s’adapte et on s’ajuste. Mais, bon, contrairement à mes bonnes intentions, il m’arrivera de crier sur Petit Chaton et c’est normal et légitime. La fatigue, les soucis, les préoccupations matérielles aidant, parfois, on perd le contrôle. Je suis assez d’accord avec lui, je me suis surprise à lever la voix alors que j’essaie tant bien que mal de ne pas crier de manière générale. Seulement, oui, on ne peut pas avoir un comportement irréprochable en tant que parent. Du coup, mon chéri me dit que les pédagogues de l’ENV et/ou de la CNV, valorisent trop un monde idéal et poussent les parents à culpabiliser.

A mon avis, effectivement, parfois, j’ai l’impression qu’ils poussent le bouchon un peu loin mais c’est pour mieux convaincre du bien fondé d’une telle pédagogie et nous pousser, nous, parents, à mieux agir jour après jour. Après, selon moi, il faut faire à sa sauce aussi et adapter tout ça à son mode de fonctionnement.

Là où je ne suis pas d’accord avec mon chéri c’est qu’il me semble important de se former au métier de parent (on se forme pour plein de choses dans la vie à ce que je sache !), de confronter son point de vue à d’autres pour mieux grandir et mieux avancer. Alors, oui, du coup, je lis et j’essaie d’apprendre au fur et à mesure pour cheminer vers la bienveillance tout en sachant, bien entendu, que je ne serai pas une maman parfaite !

Vous en pensez quoi ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedeviensmaman 3604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte