Magazine Cinéma

Her

Par Hallyne
21041126_20130917181840774

Science-fiction

67564366
Film américain

Note globale: 15,5/20

Date de sortie: 19 mars 2014

Réalisateur: Spike Jonze

Acteurs principaux: Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams

Durée: 2h06

Synopsis (Allociné) : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…


Ma critique de "Her": Le réalisateur Spike Jonze se lance dans mon registre favori : le film d'anticipation. On retrouve de manière séduisante les éléments qui font la réussite du genre: un décor qui nous plonge dans un possible futur proche et une réflexion sur l'avenir de la société.

Dans "Her" la technologie humaine a pris le pas sur les relations sociales, au point que le personnage principal va petit à petit tomber amoureux d'une intelligence artificielle. En greffant un contexte d'anticipation à une histoire d'amour impossible, l'intrigue prend une réelle épaisseur et offre la possibilité de créer une mise en scène digne de ce nom. L'esthétique et le scénario sont soignés, mais l'intrigue sentimentale est-elle vraiment digne d'intérêt pour autant?

Le spectateur ne s'ennuit pas car il va de découverte en découverte, du jeu vidéo 3D futuriste très sympa aux déboires sentimentaux de Theodore Twombly, le personnage principal. "Her" propose une lecture orientée sur la sensibilité qui émane de chaque personnage et de chaque situation. Le résultat est crédible, mais l'émotion n'est pas d'une simplicité aussi bouleversante qu'elle le voudrait. Le mélange de poésie, de pointes d'humour et de morosité est justement dosé mais le cocktail est parfois étouffant.

Le développement linéaire des émotions, l'omniprésence du personnage principal, ou le ton mélancolique insufflent une longueur des dialogues : on peut avoir du mal à s'attacher au rythme contemplatif et à un état descriptif de la relation.

Enfin soyons honnête, la voix de tous les fantasmes masculins est celle de Scarlett Johansson, alors que Joaquin Phoenix avec sa chemise rose et sa moustache touffue n'est pas aussi sensuel que l'aurait été un Michael Fassbender en costard cravate. (^^)

Un film sentimental qui a l'esthétique et le scénario, un peu moins le charme naturel...

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OOCOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'histoire sentimentale inédite !
-
pour les objets futuristes anecdotiques mais amusants
-
pour l'Oscar du meilleur scénario

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'ambiance souvent morose de la ville polluée
- le manque de suspense lié au dévoilement de l'intrigue
- les reflexions linéaires qui ne vont pas vraiment au delà du synopsis de départ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines