Magazine Cinéma

L'Expansion de l'Univers Est-Elle Infinie ?

Publié le 01 avril 2014 par Olivier Walmacq

maxresdefault

genre: documentaire
année: 2011
durée: 52 minutes environ

synopsis: Big bang, expansion de l'Univers, énergie noire... : comment l'astronomie décrypte les mystères du cosmos. L'expansion de l'Univers est-elle infinie ? Ce documentaire revient sur les grandes découvertes de l'astronomie et dévoile les chantiers à venir. Aujourd'hui, les chercheurs ont établi que la composante majeure de l'Univers est l'énergie « noire » ou « sombre ». Une nouvelle génération de télescopes permettra-t-elle d'élucider son mystère ?

La critique d'Alice In Oliver:

A l'aide de télescopes toujours plus grands et plus perfectionnés, les scientifiques effectuent de nouvelles découvertes sur le cosmos et plus particulièrement sur le Big Bang, la naissance de l'énergie noire et sur l'expansion de l'univers. Au début du XXe siècle, l'univers connu se limitait à notre galaxie, donc la Voie Lactée. Depuis, nous sommes entrés dans l'âge d'or de l'astronomie.
Au-delà de notre système solaire et de la Voie Lactée, il existe des exoplanètes ainsi que des milliards de galaxies, qui comptent chacune des centaines de milliards d'étoiles.

Aujourd'hui, les télescopes nous révèlent des secrets jusque-là invisibles. Au tout début des années 1900, un télescope est construit aux Etats-Unis sur le Mont Wilson. Ce télescope va changer l'histoire de l'astronomie et toutes les connaissances sur notre vaste univers, qui se limite à l'époque à notre galaxie. Avec la construction de cet observatoire, l'objectif est de résoudre l'une des plus grandes énigmes du cosmos: existe-t-il quelque chose au-delà de la Voie Lactée ?
Plus un télescope est grand, plus il peut recevoir de la lumière et donc découvrir de nouvelles étoiles.

4059832,property=imageData,v=5,CmPart=com

En 1917, le télescope du Mont Wilson est enfin opérationnel. Dans un premier temps, les astronomes s'intéressent aux nébuleuses (amas d'étoiles). Le scientifique Hubble pense que certaines nébuleuses pourraient se trouver en dehors de notre galaxie.
C'est ainsi qu'il observe la Nébuleuse d'Andromède et y découvre des centaines de millions d'étoiles. Il calcule la luminosité de ces étoiles. En octobre 1923, après des mois de travail, Hubble parvient à ses fins. Il découvre qu'Andromède se trouve à 800 000 années lumières de la Terre, donc plus loin que les étoiles les plus reculées de la Voie Lactée.

Hubble fait donc une découverte sensationnelle: l'univers ne se limite pas seulement à la Voie Lactée. Mieux encore, l'univers comprend des dizaines de galaxies semblales à Andromède. Depuis, les télescopes ont découvert des centaines de milliards de galaxies.
Malgré tout, avec cette découverte, Hubble donne une dimension presque infinie à l'univers. Maintenant, il veut savoir pourquoi ces galaxies semblent s'éloigner les unes des autres. Pour cela, il étudie la lumière dans son ensemble ainsi que sa variation d'ondes dans la galaxie.

669390089

Il découvre alors que plus la vitesse d'éloignement de la galaxie est importante, plus la couleur de sa lumière vire vers le rouge. En résumé, plus une galaxie est éloignée, plus son décalage vers le rouge est prononcé. Il établit donc une nouvelle grande découverte: l'univers est en pleine expansion. L'univers n'est donc pas statique. Au contraire, il ne cesse de croître.
Toutefois, la découverte de Hubble pose une autre question: si l'univers est en expansion, quelle est l'origine de ce mouvement ?

C'est ainsi que naît la théorie du Big Bang soit l'instant unique de la naissance de l'univers. A la base, l'univers était beaucoup plus petit. Pour confirmer cette théorie, il faut aussi des télescopes toujours plus perfectionnés. En 1964, des scientifiques captent le premier écho sonore du Big Bang.
La théorie d'un instant 0 fait de plus en plus l'unanimité. Par la suite, il faudra attendre plus de trente ans pour obtenir des informations sur les premiers moments du Big Bang. Grâce à des sondes ultra modernes, les astronomes sont désormais en mesure de dater l'âge de l'univers, soit 13.7 milliards d'années.

oU3XxbOyLa

Avec la mise en orbite du télescope Hubble dans l'espace, les scientifiques captent enfin des images numériques et précises de l'univers. Mieux encore, ce télescope découvre les premières galaxies formées après le Big Bang. Ce qui fait de Hubble un télescope unique en son genre.
Hubble met en évidece une nouvelle énigme: la présence d'une énergie noire qui semble surgir de nulle part. Pour certains astronomes, l'univers cessera un jour de croître et finira par ralentir. Ce qui pourrait être suivi par une contraction de l'univers, donc par un Big Crunch.

Aujourd'hui, les télescopes sont utilisés pour vérifier cette théorie. Actuellement, on sait que l'énergie noire serait probablement la cause ou l'une des causes de l'expansion de l'univers. Cette énergie noire remplit la majeure partie de l'univers, soit environ 72%. 
Parallèlement, les scientifiques étudient une autre matière invisible: la matière noire. Cette substance a pour particularité de dévier la lumière. Elle exerce également un fort pouvoir sur la lumière provenant d'une galaxie lointaine. La matière noire remplit 23% de l'univers total. Pourtant, au même titre que l'énergie noire, elle est invisible.
Par consquent, 95% de l'univers est invisible, donc totalement inconnu. Une nouvelle génération de télescopes est donc en train de voir le jour et seront donc capables d'étudier cet univers invisible. Bref, un documentaire passionnant et plutôt accessible d'accès.

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines