Magazine High tech

L’envolée des légos

Publié le 02 avril 2014 par Magix @Magix_FR

« Et toi, qu’as-tu fait ce week-end ? » Midas Kempcke, le garçon de 13 ans; donne souvent la même réponse à cette question : « j’ai fait des films d’animation ». Depuis 5 ans, le collégien hambourgeois produit des animations image par image dans son temps libre. Avec le temps, il s’est tellement perfectionné qu’il a déjà gagné plusieurs récompenses.

Il présente ses films sur sa propre chaîne YouTube et répond aux questions techniques des utilisateurs. Dans sa première vidéo tutorielle, il propose aux spectateurs de jeter un coup d’œil à sa boîte à outils. Il montre ainsi très clairement et avec beaucoup d’humour, de quelle manière il anime les légos avec son logiciel MAGIX.

Tout a commencé avec une boîte en bois

Midas Kempcke 2 HP Produktion Hogwarts 1024x768 Lenvolée des légos
Midas eut l’idée de faire des films grâce à la TRICKBOXX, une boîte de bricolage que l’on retrouve dans une émission de la télévision publique allemande. Dans le couvercle se trouve un trou où on place une caméra. Ensuite, des figurines de papier ou de pâte à modeler peuvent être placées dans la boîte. Il ne reste plus qu’à les filmer. Finalement, il faut monter les images pour créer un film d’animation. Midas trouvait cette émission tellement passionnante qu’il a tout de suite continué chez lui.

Pendant le week-end, il lui arrive d’animer des légos pendant huit heures d’affilée ! C’est donc un loisir qui lui prend beaucoup de temps : « Pour un film complet, incluant les idées, les photos, le montage et les finitions, je travaille pendant 10 week-ends. »

Après quelques courts-métrages, il produit « Harry Potter et le légo des sages », un film en quatre parties. Pour créer ses films, il commence par écrire un scénario avec des dialogues, des annotations et des dessins pour les réglages de caméra. Ensuite, il construit les coulisses devant un écran bleu et photographie chaque mouvement de ses légos avec un Canon EOS 600D et un trépied. C’est un processus qui demande beaucoup de patience : « Pour Harry Potter et le légo des sages, quatrième partie, j’ai fait plus de 2 000 photos. »

Midas Kempcke mit Magix Software Lenvolée des légos
Midas monte et édite ses images avec MAGIX Vidéo deluxe et MAGIX Photo Designer. Pour l’édition musicale, il utilise un micro et MAGIX Music Maker. C’est comme cela qu’il transforme des photos individuelles en films d’animation impressionnants. Midas apprécie particulièrement l’interface facile d’utilisation et les effets du logiciel MAGIX : « les effets vidéos et les transitions pré-installés sont nombreux et très jolis ! »

« C’est un sentiment extraordinaire de recevoir des prix pour ses films. »

Ses amis adorent ses créations et attendent ses nouvelles vidéos avec impatience. Mais Midas nous raconte qu’il y a parfois des personnes qui se moquent. « Mais il ne faut pas se laisser décourager par ça ».

Cette confiance en lui, il l’a acquise grâce aux nombreux prix qu’il a remporté. Il a gagné le Prix Multimédia allemand pour les enfants et les jeunes – MB21 en 2011 et 2012. Même s’il est toujours nerveux lors des cérémonies de remise des prix, la rencontre avec les cinéastes de son âge et les critiques du jury l’aident à se développer. Il nous confie que « c’est un sentiment extraordinaire de recevoir des prix pour ses films. » Sa chaîne YouTube a tellement de succès qu’elle lui permet de financer une partie de son matériel. Plus tard, il se verrait bien travailler dans les médias ou dans l’industrie du cinéma.

Ses parents le soutiennent, l’encouragent dans les moments difficiles et le félicitent lors de ces succès. Leur salon se transforme régulièrement en studio de film mais ça ne les dérange pas particulièrement. Mais à une condition : « quand on a de la visite, je dois tout démonter ! ».

Informations supplémentaires :
Vidéo : Harry Potter et légo des sages – première partie
Vidéo: tutoriel animation image par image de Midas Kempcke
Site Web de Midas
Article sur Midas dans le magazine MAGIX


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte