Magazine Culture

5 Techniques DJ qui peuvent Radicalement vous SAUVER d’un Ratage de Transition :

Publié le 02 avril 2014 par Yannoo

Si vous débutez en DJing et que vous ne maîtrisez pas encore totalement le calage tempo, vos enchaînements pour passer d’un titre à l’autre ont de grandes chances d’être approximatifs et mal gérés

Voici des idées de techniques de transitions qui ne nécessitent pas d’avoir les tempos parfaitement synchronisés. Ces techniques DJ peuvent vous être utiles aussi pour passer d’un style musical à l’autre s’ils ont des tempos trop différents pour être calés, ou encore pour faire un “saut” de tempo (par exemple pour passer d’un coup de 150 à 160 BPM)

techniques dj

Technique DJ n°1 : Le “Wool-up” (aussi appelé “Spin-back”)

Il s’agit de “rembobiner” très rapidement le vinyle ou le CD (si la platine CD est munie d’un jog wheel), et d’obtenir un effet de forte accélération de la lecture inversée du titre.
Le top c’est de lancer votre “Wool-up” juste avant que le titre n’arrive sur un break ou sur son outro, et pensez à baisser le volume des basses juste avant pour éviter que ça ne “monte dans le rouge”  ;-)

Vous pouvez alors lancer votre titre 2 sur le début d’une boucle rythmique, sur le début d’un break, ou encore sur le début de son intro…

 

technique dj wool-up

Technique DJ n°2 : Le “Motor off” (ou extinction du plateau d’une platine vinyle)

À l’origine, il s’agit d’une technique DJ qu’on peut appliquer sur certaines platines vinyles (les fameuses Technics SL 1200 mk2 par exemple) : en coupant l’alimentation de la platine, le signal audio continue d’être transmis vers la table de mixage alors que le moteur est éteint. On a alors cet effet de ralentissement progressif de la vitesse de lecture du titre, jusqu’à son arrêt total.

Bien placée, cette technique peut attirer l’attention du public, et peut permettre d’introduire une intro ou un break du titre suivant facilement    ;-)

Certaines platines CD et certains logiciels DJ sont équipés de cette fonctionnalité qui peut – ou non – être paramétrable (pour allonger ou raccourcir la décélération).

technique dj motor-off

Technique DJ n°3 : Appliquer un filtre VCF sur l’un des deux titres, ou sur les deux en parallèle

Cet effet de filtre est présent sur certaines tables de Mixage, et sur plusieurs logiciels de Mix.
Vous pouvez l’appliquer progressivement sur le titre sortant et / ou sur le titre entrant dans le Mix, pendant au moins une boucle de 16 temps.

Évitez d’appliquer cette technique sur des passages rythmiques, car le décalage tempo resterait audible, même en filtrant sévèrement   :-/

technique dj filtre vcf

Technique DJ n°4 : Le “Cut sec” :

Il s’agit de couper de façon sèche le volume du titre 1 (avec le fader de voie, ou le cross-fader), et de lancer de suite la lecture du titre 2 à l’endroit voulu (par exemple au début d’un break).

Cette technique fonctionne bien sur certains styles de musiques “breakés”, en Hip-Hop par exemple, mais pas sur des styles plus “progressifs” comme de la Trance.

Technique DJ n°5 : Sortie du titre 1 en fondu progressif et entrée du titre 2 sur une voix jouée en solo (ou l’inverse)

Vous pouvez jouer avec les faders des voies, ou avec le cross-fader en mode progressif, pour passer d’un titre à l’autre. L’idée c’est d’appliquer cette technique lorsqu’une voix est jouée / chantée en solo sur l’un des titres, de manière à ce que le décalage tempo éventuel ne soit pas trop audible.

> Remarque :
Beaucoup de DJs font l’erreur de ne pas travailler leur calage tempo manuel “à l’oreille”, et préfèrent utiliser la touche SYNC présente sur les logiciels de Mix, mais cette fonctionnalité n’est pas fiable à 100%, et surtout elle vous fait passer à côté d’un élément essentiel à maîtriser quelque soit votre style musical : la gestion du tempo !

Pour en finir radicalement et définitivement avec le calage tempo, et si vous voulez obtenir d’excellents rendus avec ces types de transitions, lisez cette description


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannoo 2403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines