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Panono : un appareil photo innovant pour des images 360°

Publié le 17 janvier 2014 par Made In Nov'in @novin_concept

1 250 028 dollars US ! C’est ce qu’a récolté la startup allemande Panono Gmbh pour la conception de son appareil photo innovant Panono Ballcamera sur la plateforme de financement participatif indiegogo. Retour sur un produit innovant qui va révolutionner la photographie !

Panono Ballcamera : qu’est-ce que c’est ?

La Panono Ballcamera c’est un appareil photo… en forme de balle design de 11 centimètres de diamètre et recouverte de 36 mini appareils photos. Le résultat, c’est que cette balle prend des photos panoramiques à 360° dans les 3 dimensions pour produire des images de 108 mégapixels dans lesquelles on peut naviguer pour découvrir la totalité de l’environnement de prise de vue. Le principe est simple : il suffit de lancer l’appareil photo en l’air, des capteurs sensibles au mouvement déclenchent alors automatiquement les appareils photos. Bien sûr, l’appareil dispose également d’un déclencheur classique pour prendre une photo à bout de bras par exemple.

Et pour rendre le visionnage des panoramiques plus intuitif et permettre une expérience utilisateur incroyable, une fois le panoramique sur smartphone ou tablette, il suffira à l’utilisateur de se déplacer pour naviguer dans l’image (grâce à l’application dédiée), comme s’il y était !

Panono Ballcamera : une success story web 2.0 pour une innovation d’usage

C’est un étudiant allemand, Jonas Pfeil, qui a créé cet appareil photo innovant dans le cadre de ses études, il y a 2 ans. Le prototype, beaucoup plus gros que le produit final qui sera commercialisé fin 2014, comportait déjà la plupart des fonctionnalités mais pour une résolution totale de « seulement » 72 mégapixels. Enthousiaste, le jeune étudiant Berlinois poste sur Youtube une vidéo de présentation de son innovation. Le succès est immédiat : plus de 3 millions et demi de vues en quelques semaines !

Face à cet engouement pour son innovation, Jonas Pfeil et 2 camarades décident de créer une startup pour lancer ce produit. Et pour financer le lancement, ils continuent l’expérience 2.0, sociale et participative puisqu’ils choisissent la plateforme de crowdfunding indiegogo.com pour récolter des fonds. Leur besoin : 900 000$. Mais ce nouveau produit innovant suscite tellement l’adhésion des internautes que le projet récoltera finalement plus de 1 million de dollars US !

Voilà encore une preuve s’il en était que le web 2.0 est intimement lié à l’émergence d’innovations qui trouveront tout de suite leur marché. Car si ce produit innovant voie le jour, c’est tout simplement parce que les consommateurs, via Youtube, ont pu exprimer leur intérêt pour un produit qui n’avait, à l’origine, même pas vocation à être commercialisé.

Par ailleurs, ce que nous montre la success story de la Panono Ballcamera, c’est que les consommateurs sont plus en quête d’innovations d’usage que d’innovations technologiques pures. Car la Panono Ballcamera ne fait rien d’autre que de prendre des photos. Et ce, en partant d’un principe pourtant évident : par le simple fait d’exiger un cadrage, la photo isole le sujet photographié de son contexte, et exclut le photographe. De ce fait, nous dit la vidéo de Jonas Pfeil, des années plus tard, on peut avoir complètement oublié qui était présent, qui a pris la photo et où a été prise la photo. La Panono Cameraball résout cela de façon simple. Car là où ce produit innove, c’est qu’il transforme notre manière de photographier, le résultat ainsi que notre relation même à l’appareil photo. Et pourtant, ce n’est rien de plus que la conjugaison de 36 appareils photos sur une boule. Les plus grandes innovations sont donc parfois les plus simples…


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