Magazine Séries

[Test DVD] Elementary – Saison 1

Publié le 02 avril 2014 par Speedu

Elementary-dvd-s1 Titre original: Elementary
Nombre d’épisodes: 24
Nombre de DVD: 6
Editeur: CBS/paramount
Sortie: 2 avril 2014
Prix conseillé: 39,99 euros

Avec: Jonny Lee Miller, Lucy Liu, Aidan Quinn, Jon Michael Hill, …

Présentation:

Renvoyé de Londres en raison de son addiction à l’alcool, Sherlock s’installe à Manhattan où son richissime paternel l’oblige à cohabiter avec son pire cauchemar : une personne sobre chargée de veiller sur lui. Ancienne chirurgienne promise à un bel avenir, Joan Watson a perdu un patient et sa licence trois ans plus tôt. Ce nouvel emploi est pour elle une nouvelle façon d’aider les autres, et surtout une pénitence qu’elle s’impose. Quand Sherlock devient consultant pour la police new-yorkaise, Watson n’a d’autre choix que suivre son irascible « client » lors de ses investigations. Très vite, ils réalisent l’un et l’autre les avantages que peut leur apporter un tel partenariat.

e-m01

e-m02

e-m03

Esthétique :

On retrouve un packaging classique de l’éditeur avec les 6 DVD sériegraphiés d’une face mirroir dans 3 boitiers slim glissé dans un fourreau cartonné. La même photo illustre le fourreau et les jaquettes. A l’arrière du fourreau, on a droit à un joli montage entre les classiques éléments que sont une autrep hoto promo, le résumé, le contenu bonus et les spécificités techniques. Le dos des jaquettes nous présentent le contenu des disques.

Du coté des menus, là encore, on est dans du classique avec un menu principal identique sur chaque dvd (idem pour le menu audio) et la sélection des épisodes directement sur ce menu principal (pas de menu épisodes, ni de lecture continue des épisodes). Si les photos utilisées pour ces menus sont jolies, aucune animation et aucun accompagnement musical sont proposés et cela rend horriblement mort l’ensemble. Dommage.

Technique:

Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
Nous avons droit ici à une très belle image pour du DVD, bien compressé (pas de grain non voulu, pas de léger sauté) et avec un bel équilibre des couleurs et un contraste bien marqué, ce qui offre des scènes de nuit toujours très lisibles. Du très bon travail.

Audio :
Langues: Anglais Dolby Digital 5.1, Français, allemand, italien et Espagnol DD 2.0
Sous titres: Français, Anglais pour malentendants, allemand, italien, Néerlandais, Espagnol, dannois, finnois, suédois, norvégien.

La piste originale est de très bonne facture avec un 5.1 qui offre une meilleure profondeur sonore et une meilleure immersion lors des scènes en extérieur. La stéréo de la piste française reste agréable à l’écoute même si l’effet enregistrement en studio atténue le naturel de l’ambiance des scènes en extérieur
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

e-m04

e-m05

Bonus:

Sherlock Holmes au XXe siècle – DVD 1 – 11’53
Les deux créateurs de la série reviennent sur les origines de la série et les choix d’adaptation faits (comme faire de Watson une femme). Intéressant.

Watson au féminin – DVD 1 – 9’46
Dans la continuité du bonus précédent, les deux créateurs détaillent en profondeur tout cet aspect innovant de la légende de Sherlock, l’indissociable partenaire, et ce que leurs choix d’adaptation ont permis comme nouveautés et comme nouvelle dynamique entre ce couple d’enquêteurs.

La création de la série – DVD 6 – 17’53
Contrairement à ce que le titre peut laisser penser, on ne revient pas sur les origines de la série dans ce bonus. Celui-ci revient en fait sur la création des enquêtes et des indices qui lancent Sherlock sur la piste du coupable. Intéressant de suivre cette partie du processus créatif de la série.

Visite des plateaux avec Lucy Liu – DVD 6 – 3’20
Le titre du bonus dit tout. Il faut aimer ce type de bonus qui n’apporte pas grand chose.

Promos de lancement de CBS – DVD 6 – 8’07
Une grosse partie des spots promotionnelles du network CBS nous sont proposés ici, enchainés.

Le pouvoir d’observation – DVD 6 – 19’20 en tout
On a ici 6 mini bonus, dont 3 redondants avec les précédents (Bande annonce, la showrunner présentant la série, Lucy Liu qui parle de son rôle) et trois plus intéressants mais trop courts mettant en avant les responsables des départements décors, musiques et effets visuels/photographie.

Note de l’édition DVD: 9/10

Le seul défaut de ce coffret repose dans ses menus sans vie et pas forcément ultra pratiques (l’absence de lecture continue se fait sentir). Pour le reste, c’est du très bon avec une très belle image et de bons bonus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine