Magazine Ebusiness

[WoHIT] L’hygiène s’apprend en milieu hospitalier par le Social Gaming

Publié le 02 avril 2014 par Pnordey @latelier

SureWash apporte des solutions de social gaming et de e-learning pour changer les comportements d’hygiène à l’hôpital.

Plus encore que le cancer, les crises cardiaques ou le diabète, les infections nosocomiales ou hospitalières seraient les plus meurtrières. En effet, les infections contractées à l’hôpital toucheraient environ 1,4 million de personnes dans le monde selon l’OMS. L’entreprise irlandaise SureWash, finaliste de la Compétition eSanté présentée lors du WoHIT 2014 et arrivée 2ème aujourd’hui dans la catégorie "promises" (entreprise au chiffre d'affaires de moins de 50.000 euros), propose ainsi des solutions technologiques autour de l’hygiène des mains pour réduire le nombre d’infections. L’appareil, qui porte le nom de SureWash et qui prend la forme d’un chariot roulant équipé d’un écran et d’une caméra pour filmer les mouvements des mains en temps réel, propose un procédé s’appuyant sur un jeu de social gaming ludique.

L’hygiène des mains au cœur de la technologie

Ainsi, dans un premier temps, le logiciel s’applique à proposer sur l’écran des conseils sur la manière dont le personnel médical se doit de se nettoyer les mains. Celui-ci est ensuite invité à répéter ces gestes face à la caméra. Similaire à la technologie Kinect, celle-ci analyse les détails des gestes de la main et mesure ces derniers à travers une plateforme de jeu. Ces mouvements sont ensuite retransmis sur un écran tactile partageant avec l’utilisateur un feedback personnalisé, en fonction de la qualité du nettoyage et de la conformité par rapport aux gestes proposés par le logiciel. Si les tests sont bien réalisés, l’utilisateur peut passer au suivant, sinon il doit répéter les gestes, incitant le personnel hospitalier à utiliser la machine. Le sujet est sérieux puisque  l’hygiène des mains est devenue une norme européenne de standard à respecter avec des gestes précis. "Nous avons pris la technologie du gaming et l’avons utilisé pour ordonner le processus d’hygiène des mains et le rendre plus engageant et intéressant." déclare Gerry Lacey qui est à l’origine de cette technologie brevetée.

Une alternative à la formation

Les établissements de santé investissent dans des formations pour sensibiliser le personnel à cette méthode mais "c’est un sujet assez ennuyeux" dit Gerry Lacey. "Le but de cette application est d’amener la formation en dehors de la salle de classe", ce qui permet aux établissements de faire des économies sur le budget des formations et d’avoir de meilleurs résultats. Mais le réel bénéfice de cette technologie est la plateforme de social gaming. En effet, SureWash permet de former des équipes, qui peuvent ensuite "comparer leurs résultats entre elles : infirmières contre docteurs, etc." Gerry Lacey conclut en déclarant que "les impacts cliniques ont été extraordinaires" avec des taux de conformité aux normes d’hygiène manuelle ayant augmenté de 700% en moyenne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte