Magazine Internet

"Slow Life" par Daniel Stoupin : La Grande Barrière de Corail comme vous ne l’avez jamais vue

Publié le 02 avril 2014 par Jérémy Garandeau @YMB_YouManBeing

Daniel Stoupin nous livre une vidéo extrêmement captivante. Il s’agit de la vie du plus grand récif corallien et certainement du plus connu au monde : la Grande Barrière de Corail. Alors que ce dernier est mis en danger notamment par l’activité humaine, ce photographe naturaliste a réalisé une vidéo en timelapse de sorte à ce que le public s’aperçoivent concrètement que les coraux vivent et méritent une plus grande attention. Tout simplement magnifique !

Photographe et grand activiste pour le bien-être de la Nature, Daniel Stoupin a livré une admirable vidéo. Biologiste universitaire, notre homme a souhaiter sensibiliser le public quant au futur de la Grande Barrière de Corail qui est en danger.

Mais comment réussir à faire réagir des personnes qui, non seulement, se trouvent à des milliers de kilomètres de ce somptueux espace naturel mais qui ont, également, très peu de chances de pouvoir le voir bouger ? Pour ce faire, Daniel Stoupin a utilisé une méthode amplement utilisée sur internet en termes de réalisation de vidéo. Il s’agit du timelapse.

Cette méthode consiste simplement à mettre bout à bout plusieurs photographies prises à intervalles réguliers. Ainsi, la vidéo finale rend un résultat semblable à un mouvement en accéléré. Cette méthode a été choisie par notre photographe naturaliste tout simplement pour faire prendre conscience au public que les coraux sont vivants. Ils se développent, se nourrissent comme toute espèce animale.

"Mon idée était de rendre la vie des récifs coralliens plus spectaculaire et donc plus proche de notre conscience" a-t-il avoué avant d’ajouter que les coraux "grandissent, se nourrissent, se propagent et se déplacent vers la source d’énergie". Et si la beauté des lieux et de cette vidéo peuvent engendrer un mouvement de conscience chez l’Homme alors Daniel Stoupin aura réussi son pari. Il affirme que cette vidéo n’a pas été réalisée dans un but lucratif. "Je veux simplement que les gens admirent la vie" écrit-il.

Cliquez sur une des images ci-dessous pour l’agrandir et voir défiler le diaporama :

Visitez le blog de Daniel Stoupin. Vous y découvrirez de sublimes travaux photographiques.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jérémy Garandeau 766 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines