Magazine Côté Femmes

Last Minute Green ! Embarquement pour un look eco-friendly de mi-saison

Publié le 03 avril 2014 par Greenbeautiful @wa_off

Blog Mode, Mode éthique, Mode responsable

Si notre style vestimentaire est le chantre de nos émotions,  il semblerait que des envies d’évasion persécutent ma routine, à quelques semaines pourtant de mon retour d’Amérique Latine. Je sais, c’est déconcertant de pessimisme sur la météo qui nous attend… un côté parisien pleinement assumé.

Voyageuses des saisons en transit, la tenue couverte-mais-pas-trop semble pour nous une escale optimale en ce printemps 2014.

Que raconte donc ce look de printemps ?

Chic et casual hybridés ne sauraient mieux caractériser le style de la parisienne : raffinée et effortless. L’élégance sans la vanité, le décontracté sans la désinvolture, les coupes donnent une perspective rigide mais relâchée.

Le côté androgyne,  forcé par le jean boyfriend et la coupe sweatshirt à manches étroites, est renié sous les petits talons et la coupe évasée du manteau, incontestablement féminins.

Une logique retrouvée dans le pull. L’imprimé en léger relief, un peu fondu à la façon d’un trompe l’œil, apparaît comme si la peau de léopard était sculptée sur la fibre. Suzie Winkle nous proposait dans une précédente collection ce  superbe jacquard avec une modestie incrustée en nid d’abeille.

Blog Mode, Mode éthique, Mode responsable

Blog Mode, Mode éthique, Mode responsable

Pour le bleu du manteau, le marine forcément, intense si possible.  Et voilà que mon esprit vagabonde dans un voyage entre immensité du  ciel et  profondeur de la mer…

Ces divagations sont une transition trop bien choisie pour une rapide page historique…

La pièce maîtresse de ce look est le manteau. Ce qu’il y a de charme dans le vintage, outre sa  nature durable, c’est la capacité d’un vêtement à nous raconter une histoire.

Blog Mode, Mode éthique, Mode responsable

Que raconte donc ce manteau vintage ?

Depuis l’après deuxième guerre mondiale, Air France fait appel à de grandes maisons pour concevoir les uniformes de ses hôtesses de l’air, chargées de trouver l’équilibre subtile entre praticité et élégance. De Dior à Balenciaga en passant par Saint Laurent, styles et coupes évoluent en tentant de coller au pouls de son époque.
Mais la génération post 1968 voit en l’uniforme une perte d’identité et de liberté. Pour apaiser ces contestations et s’adapter aux besoins de cette nouvelle vague, la compagnie propose  en 1978, « l’uniforme multiforme », et la silouhette militaire vole en éclat. Les premières créations furent confiées à Carven, Nina Ricci et Grès.
De cette période découle cette pièce sublime, réalisée par Grès, pour échouer après des milliers de voyages, dans ma garde-robe.

Le vintage, et l’uniforme plus particulièrement, soulignent également ce pied de nez au textile contemporain, éphémère, jetable : il est au contraire  conçu pour durer.
C’est amusant de constater à quel point certaines tenues peuvent traverser les années et rester radicalement modernes, par leur classicisme. Ce sont des basiques intemporels. Contrairement aux années soixante-dix, aujourd’hui le classique n’est plus perçu comme suranné mais comme durable et de bon goût.

Ce que raconte cette tenue est fascinant, ce qu’elle dit sur mon inconscient est une autre histoire… ;)


Manteau Vintage  Grès pour Air France – Sweat Suzie Winkle Made in France, confectionnés dans des cuirs français et lainages italiens – Collections dispo ici et ici Sandales vintage Casdei Sandales cuir vintage Casdei  Made in Italy dénichée chez 11th Factory – Pochette vintage dénichée chez Episode je crois…- Jeans Edwin Made in Japan – Du jean de haute qualité conçus, dans la plus pure tradition, pour durer. Sophistication ultime dans les ajustements, les lavages et la qualité, Edwin est une de ces marques qui perpétuent un patrimoine vivant. Denim authentique se targuant de l’innovation et de l’artisanat, utilisant des tissus et un procédé de fabrication exclusifs, une technologie unique, un process de lavage mains, et la progression continue dans la conception et l’ajustement. – Boucles d’oreilles artisanale et fairtraide Made.

©Photos Maharati (merci <3)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greenbeautiful 5346 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte