Magazine Asie

Baguettes pas nettes

Publié le 03 avril 2014 par Ancre_de_chine
Baguettes pas nettesDans certains restaurants et dans la rue, on nous donne des baguettes jetables. Mieux que des baguettes lavées à la va-vite, hygiéniques, sûres... Pas tant que cela !
Baguettes pas nettesUn rapport vient de sortir, la fabrication des baguettes jetables laisse à désirer. On utilise du souffre pour éviter les moisissures et du peroxyde d'hydrogène pour les blanchir, pour les rendre plus propres et attirantes. Ensuite, après ce traitement de beauté, hop, on les bazarde par terre avant de les emballer dans un sachet. Le dioxyde de souffre n'est pas très sain, il peut endommager le système respiratoire, l’œsophage et l'estomac, le peroxyde d'hydrogène n'est guère plus indiqué puisqu'il pourrait endommager l'ADN. A grosses doses...

Baguettes pas nettes

Descente de police dans une usine de baguettes

Les principales usines qui fabriquent les baguettes qui se trouvent à Shanghai sont situées dans la province voisine du Zhejiang au milieu de forêts de bambous. Le prix de la fabrication d'une paire est de 0.02 RMB (bien moins de 0.01 US$), il faut donc en faire beaucoup pour réaliser du profit, plus de 300 000 par jour. Comme de coutume, un officiel déclare que les employés n'ont pas été informés correctement, que les lois devraient être plus spécifiques, respectées et contrôlées. D'ailleurs les usines responsables de ces baguettes ont été fermées. On connaît la chanson.
Baguettes pas nettes

Alors quoi ? Si les baguettes devaient être interdites, les restaurateurs feraient la grimace, ça coûterait plus cher de faire la vaisselle et désinfecter. En attendant, il faudrait choisir les baguettes les moins blanches et lisses. Une autre suggestion : se balader avec ses propres baguettes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ancre_de_chine 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog