Magazine Culture

La peau de Sarko N°11

Publié le 03 avril 2014 par Dubruel

PREMIERS PAS EN POLITIQUE ( chapitre 2)

Revue de presse :

En 2002, Sarkozy louvoie (souvent homme varie !) et soutient Chirac lors de sa réélection. Malgré leur haine réciproque (En voir la cause page 7), Sarkozy exploite sa position de patron du parti gaulliste et contraint Chirac à le reprendre au gouvernement Il aurait aimé devenir son Premier Ministre. Chirac choisit Raffarin. Monsieur Sarkozy devra se contenter du poste de Ministre de l’Intérieur.

À ce poste, il fait montre d’un style particulièrement musclé :

-Toute personne soupçonnée de délit est enregistrée dans le nouveau fichier ADN. Si l’individu refuse de se prêter à l’examen, il est passible de 15 000 euros d’amende et d’un an de prison.

Il organise la répression des excès de vitesse en faisant installer des radars sur toutes les routes principales, ce qui est une bonne mesure.

Du 31 mars au 29 novembre 2004, il exerce les fonctions de Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie dans le gouvernement Raffarin III.

À ce poste, il va consacrer ses efforts à la réduction du déficit. Il prétend que la France respectera le pacte de stabilité à savoir un déficit de 2,9% du PIB…

En 2004 encore, il demande autoritairement aux grandes surfaces de baisser leurs prix de 3 à 5%. Quid de la liberté de la concurrence ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dubruel 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine