Magazine Focus Emploi

Blogging : 10 idées d’articles pour les jours où l’inspiration n’est pas au RDV

Publié le 03 avril 2014 par Cibleweb
Le content marketing ! Tout le monde en parle, c’est réellement un sujet à la mode. Pourquoi ce sujet est-il si populaire ? C’est assez simple. Entre Matt Cutts et tous les blogueurs de la haute sphère qui nous disent que les stratégies de contenu sont primordiales pour le référencement naturel… Bref, un blog est donc très important pour votre positionnement sur le moteurs de recherche Google. Mais ce blog n’est intéressant pour votre SEO que si vous y postez de l’information pertinente, accessible et actualisées très régulièrement. Sinon, autant vous dire que cela ne sert pas à grand chose… Dans l’article d’aujourd’hui nous vous donnons 10 idées d’articles à faire lorsque vous avez le syndrome de la feuille blanche et que votre inspiration est partie en vacances. Le blogging ça ne s’improvise pas, alors à vos plumes (ou plutôt à vos ordis) !

L’art du blogging

1. Et si vous écriviez un article informatif ?

Un article informatif doit donner des informations pertinentes à son auditoire. C’est pourquoi, afin d’écrire un tel article il va vous falloir réaliser une certaine veille sur le web sur différentes sujets.

Ensuite, votre article doit être écrit pour tous, n’employez pas des termes trop techniques, soyez accessibles. Les informations que vous donnez doivent pouvoir être comprises par tous et non pas que par les experts dans le domaine. Cela serait bien dommage.

2. Et si vous expliquiez le pourquoi du comment ?

Ce genre d’article est très intéressant pour les internautes. En effet, c’est une publication qui regroupe un grand nombre de conseils, d’explications. Ce type d’article est réellement apprécié par les internautes qui reviendront surement sur votre blog plus tard si ils ont besoin de comprendre d’autres éléments.

3. Et si vous disiez aux autres de s’organiser ?

Un article de type « organisation » est un article qui va en fait être publié à des dates précises. Par exemple pour des occasions particulières comme Noël, la Saint Valentin, les vacances d’été, les soldes…

Vous allez en fait conseiller vos lecteurs. Certaines dates du calendrier ne sont pas à oublier et reviennent chaque année. A vous de faire comprendre à votre audience que ces dates clés qui sont chaque années les mêmes peuvent être prévues un long moment à l’avance et leur permettront de gagner du temps sur d’autres activités dans l’entreprise.

4. Et si vous vous lanciez dans l’humour ?

Internet et le blogging est un moyen d’apprendre de nombreuses choses mais c’est également un moyen pour de nombreux internautes de se détendre. Jouez la carte de l’humour léger. Ne soyez pas trop lourd, cela risquerait de vous porter préjudice à votre autorité sur le web. Permettez-vous quelques petites blagues ou jeux de mots en passant…cela fera toujours sourire !

5. Et si vous faisiez un article « to-do-list » ?

Qu’est ce qu’un article « to-do-list »? C’est simple, c’est ce que vous lisez en ce moment même. C’est un article qui donne des conseils sous forme de liste. C’est une publication qui est très claire et qui est très appréciée habituellement.

6. Et si vous interviewez des clients, des collègues, des experts ?

Si parfois vous avez un petit coup de mou au niveau inspiration, pensez à interviewer des gens autour de vous. Ces derniers seront très contents que vous les mettiez en avant, cela fera varier un petit peu votre ligne éditoriale et en plus de ça, cela vous fait un peu moins de remue-méninges pour trouver des idées de publication. Veillez toutefois à ce que vos interviews soient pertinents.

;-)

7. Et si vous faisiez une revue de presse ?

Bon, c’est vrai que l’article revue de presse c’est un peu la facilité mais bon parfois lorsque l’on souhaite traiter un sujet, tout est déjà (mieux) dit par d’autres blogs. Votre tâche va alors de rassembler les blogs qui expliquent le mieux le sujet pour en faire un résumé et pour en donner les liens à vos internautes. Cela améliorera votre stratégie de lien mais cela permettra également à vos lecteurs de lire de l’information pertinente et non redondante. Google sera d’autant plus content car vous ne serait pas en train de tenter de faire du duplicate content !

;-)

Vous pouvez également faire un article revenu de presse par mois en mettant en avant les articles intéressants que vous avez pu trouver et lire pendant votre veille web. Le partage d’informations est un éléments essentiel pour la communauté internet. Faites-vous apprécier !

8. Et si vous parliez en langage infographie ?

Il est vrai que les infographie sont partout sur le web. Et pourquoi pas vous ? Pourquoi ne tenteriez-vous pas de dire ce que vous avez à dire en images ?

Les infographies sont très aimées et surtout très partagées sur le web. Essayez !

9. Et si vous définissiez des termes techniques ?

Dans le domaine du référencement et du web, de nombreux termes sont spécifiques et techniques et il est parfois difficile quand on est nouveau de comprendre ce que racontent les développeurs ou les référenceurs. Pourquoi ne feriez-vous pas un article expliquant quelques termes ?

10. Et si vous parliez un de peu de vous et de votre entreprise ?

Et pour terminer, pourquoi ne seriez-vous pas un peu chauvin et parleriez-vous pas de votre entreprise ? Attention, dans ce type d’article ne soyez pas non plus trop nombriliste. Parlez de votre entreprise mais faites-le dans le but que vos lecteurs puissent apprendre de votre expérience. En fait voilà, c’est un article qui retracerait votre expérience dans un domaine afin que les autres ne fassent par exemple pas les mêmes erreurs que vous.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte