Magazine Cinéma

Papy Fait de la Résistance

Publié le 03 avril 2014 par Olivier Walmacq

rueducine

genre: comédie
année: 1983
durée: 1h45

l'histoire: En 1943, les Bourdelle se voient eux aussi envahis par les Allemands, et se retrouvent logés à la cave. Le fils, GuyHubert, dissimulé derrière les traits d'un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, et qui complote contre les nazis. 

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Papy fait de la résistance, réalisé par Jean-Marie Poiré en 1983, est l'adaptation d'une pièce de théâtre écrite par Martin Lamotte et Christian Clavier. C'est d'ailleurs cette même pièce de théâtre qui intéresse le producteur Christian Fechner.
Le but est de réaliser une grande comédie et de réunir un casting de prestige. Sur ce dernier point, la distribution est impressionnante: Martin Lamotte et Christian Clavier s'invitent par ailleurs au casting.
Viennent également s'ajouter Gérard Jugnot, Michel Galabru, Dominique Lavanant, Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Roland Giraud, Jacqueline Maillan, Michel Blanc, Jean Yanne, Julien Guiomar, Jacques François, Jean-Claude Brialy, Pauline Lafont, Jean Carmet, Roger Carel, Josiane Balasko et Bernard Giraudeau. Papy fait de la résistance décleNchera une petite polémique au moment de sa sortie.
En effet, il s'agit d'une sorte de parodie sur la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. D'ailleurs, certaines associations de résistants exprimeront leur mécontentement à l'égard du film.

PAPY FAIT DE LA RÉSISTANCE2

Toutefois, les soldats nazis en prennent eux aussi pour leur grade. En vérité, personne n'est véritablement épargnée dans ce film. Ce qui rend cette comédie à la fois féroce, déjantée, décalée et vraiment jouissive, à l'image de cette fin qui part totalement en vrille et qui se termine dans la baston générale. Cette comédie est aussi bourrée de références.
Par exemple, Le nom du colonel Kluglicht fait référence au klug, une des spécialités du pays de Preskovitch, dans Le Père Noël Est Une Ordure

Quant à la chanson "Je n'ai pas changé", il s'agit d'un titre de Julio Iglesias sorti en 1979. Toutefois, il semblerait que ce soit davantage une imitation d'Yves Montand. Plusieurs anecdotes entourent le casting du film. Par exemple, plusieurs grands acteurs seront approchés pour jouer le rôle de Papy, entre autres, Bernard Blier, Robert Hirsch et Jerry Lewis.
Pour celui du général Sponsz, le premier choix s'est porté sur Michel Serrault. Quant au rôle d'Helena Bourdelle, Annie Girardot et Delphine Seyrig furent également pressenties.

Papy-fait-de-la-resistance-une-galerie-de-personnages-cultes_portrait_w858

Sorti l'année de la mort de Louis de Funès, le film lui est dédié. Il devait jouer le rôle de Jean-Robert Bourdelle, alias « Papy ». Ce fut son ancien complice de la saga des Gendarmes, Michel Galabru, qui le remplaça au pied levé. Tout un symbole !
Quant au général Sponsz, il s'agit évidemment d'un clin d'oeil à un méchant récurrent dans Tintin. Attention, SPOILERS ! En 1943, les Bourdelle se voient eux aussi envahis par les Allemands, et se retrouvent logés à la cave.

Le fils, GuyHubert, dissimulé derrière les traits d'un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, et qui complote contre les nazis. Aujourd'hui, on peut considérer Papy fait de la Résistance parmi les grands classiques de la comédie française.
En effet, ce film connaîtra un succès populaire et réunit à nouveau l'équipe du Splendid (à l'exception de Marie-Anne Chazel enceinte à l'époque). 
En vérité, il s'agit un peu d'une relecture (très personnelle) de La Grande Vadrouille. Jean-Marie Poiré est un fan absolu du film de Gérard Oury et tient à lui rendre hommage. Pour cela, il mélange habilement les comiques d'antan et une nouvelle génération d'acteurs en devenir (tout du moins à l'époque)
La formule, franchement casse-gueule, fonctionne pourtant à merveille. Le long-métrage est rempli de gags et fonctionne sur un rythme effréné. C'est vraiment une comédie attachante qui propose également son lot de personnages farfelus. Bref, encore une grande comédie signée Jean-Marie Poiré !

Note: 16.5/20


Papy fait de la résistance - Adolfo Ramirez vs... par Sergent-chef_Cruchot


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines