Magazine Cinéma

Clochette et la fée pirate - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Clochette-Et-La-Fee-Pirate-Banner-1280px

La genèse de Peter Pan !

Toujours réalisé par Peggy Holmes (Le secret de la Petite Sirène, Clochette et le secret des fées), le film d'animation Clochette et la fée pirate est suite des aventures de Clochette, après le succès du précédent opus des studios Disney.
Clochette-et-la-fee-pirate-Photo-02
Le(s) plus

Le film d'animation Clochette et la fée pirate (suite des aventures de clochette dans Clochette et le secret des fées), suit Zarina une fée gardienne de la poussière qui disparait du village après avoir désobéi et fait des expériences avec la poussière des fées.
Dans ce nouveau film d'animation de Disney, Clochette et ses amies les fées vont partir récupérer la poussière bleu volée par Zarina, devenue une fée pirate une année après qu'on l'interdise de devenir une gardienne de la poussière.
Mais l'aventure ne va pas être si facile pour Clochette et ses amies. Aspergées de poussière orange, elles se retrouvent avec leurs pouvoirs inversés, ce qui ne va pas leur faciliter la tâche.

Principalement dédié à un jeune public féminin, les petits garçons ne sont pas en reste avec notamment les pirates. Les plus grands non plus d'ailleurs, car il y a de nombreuses références liés au dessin animé Peter Pan et l'humour n'est pas trop enfantin.

Clochette-et-la-fee-pirate-Photo-01

Sans donner de détails pour ne pas gâcher la surprise, il y a de réelles références à Peter Pan.
Tout d'abord on retrouve le capitaine James Crochet, mais également le réveil, le crocodile, l'île pirate en forme de tête de mort et pleins d'autres clins d'oeil.
D'ailleurs restez bien jusqu'à la fin du film, pour apprécier la scène post générique qui est un peu une ouverture sur le dessin-animé Peter Pan.

Le(s) moins

Les décors semblent un peu vides parfois, ce qui donne un aspect "direct to video", alors que d'un autre côté l'écran est plein de particules de poussière de fée.
Mais surtout quand on regarde un Disney on s'attend à plus de créativité, de personnalité et de l'animation plus travaillée, mais au final Clochette et la fée pirate est techniquement plus proche d'un "direct to video" de qualité, que d'un film digne des salles obscures.

Enfin, le film d'animation Clochette et la fée pirate met tout de même un bon petit moment avant de démarrer et de surtout commencer à conquérir le public masculin, qui accrochera principalement au moment où les pirates font leur apparition.

Clochette-et-la-fee-pirate-Photo-03
Conclusion

Même si l'aspect technique manque de qualité et de créativité, Clochette et la fée pirate est un bon film d'animation qui s'adresse aussi bien aux petites filles, qu'aux petits garçons avec les pirates, ainsi qu'aux plus grands avec les références directement liés au dessin-animé Peter Pan.

Ma note: 6.5/10


Clochette et la fée pirate

Clochette-et-la-fee-pirate-Affiche-France

Synopsis : "Zarina est une fée qui se sent incomprise. Chargée de veiller à la sécurité de la poussière de fée, elle décide par lassitude de tout abandonner, d'emmener avec elle un peu du précieux trésor et de se liguer avec la bande de pirates qui sillonne les mers environnantes. Pour Clochette et ses amies les fées, c'est le début d'une nouvelle grande aventure où tous leurs pouvoirs vont se retrouver chamboulés sous l'effet d'une certaine poudre bleue. L'absence de maîtrise entraîne les pires catastrophes et la situation s'avère d'autant plus critique que les pirates cherchent désormais à gagner la Vallée des Fées..."
Réalisé par: Peggy Holmes / Avec: Mae Whitman, Tom Hiddleston, Ron Yuan / Doublage français: Lorie / Genre: Animation / Nationalité: Américain / Titre original: The Pirate Fairy / Distributeur: The Walt Disney Company France
Durée: 1h16min / Date de sortie: 2 avril 2014
Public: A partir de 6 ans

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Cristal, qui était au centre de l'opus précédent, apparaîtra dans Clochette et la fée pirate, mais ses pouvoirs ne seront pas mélangés comme ceux de ses amies.

    Comme les pouvoirs des fées qui ont été modifiés, le titre du film n'était pas à l'origine Clochette et la fée pirate, ou plutôt The Fairy Pirate (en VO). Plusieurs autres titres avaient été envisagés, dont "Quest for the Queen" et "The Mythical Island".

    Une rumeur racontait pendant la campagne de publicité du film qu'il s'agissait d'une comédie musicale, faisant de Clochette et la fée pirate le premier film musical de la série des films Disney sur les fées.

    C'est la réalisatrice Peggy Holmes qui souhaitait remonter aux sources de l'histoire des personnages de Peter Pan, en rendant hommage à la pièce de 1904 ainsi qu'au roman original. Fasciné par Crochet, sa version jeune intriguait l'équipe de tournage mais l'intimidait aussi : il ne s'agit après tout pas de n'importe quel méchant : "tout comme les spectateurs, j'aime profondément ces personnages. Mon travail a donc été dicté par l'amour et le respect. Nous nous sommes efforcés d'honorer l'univers créé par J.M. Barrie et Disney, et d'essayer d'imaginer à quoi il aurait pu ressembler 20 ans auparavant."

    C'est lors de l'élaboration et du développement du personnage de Zarina (la fée pirate, centre de l'intrigue) que l'équipe du film a eu l'idée de la lier aux pirates. Sachant que, se sentant incomprise, elle allait quitter le royaume des fées, il fallait décider de l'endroit où elle pourrait se rendre au pays imaginaire pour bénéficier d'un nouveau départ. Lorsque l'équipe de storyboardeurs rencontra John Lasseter lors d'un brainstorming, l'idée leur vient de situer l'action au rocher du crâne, que l'on pouvait déjà apercevoir dans le Peter Pan orignal de Disney. C'est ainsi que la fée fugueuse est devenue une fée pirate.

    Premier film de la saga des fées qui se déroule sur l'eau, sur un bateau, Clochette et la fée pirate obligea son équipe technique à séjourner quelques temps en mer pour assimiler les noms et utilisations des moindres éléments du navire. Après maintes notes et photos prises, il leur a fallu travailler à ce que l'élément liquide soit des plus réalistes, que ce soit lorsque Clochette découvre son nouveau pouvoir ou lorsque les personnages se trouvent sur le bateau pirate.

    Définir le caractère de Zarina n'a pas été difficile pour l'équipe du film. Il fallait cependant déterminer ce qu'elle allait porter, car chaque tenue est la marque de fabrique d'un type de fée et de leur personnalité. C'est pourquoi les costumes changent de couleur lorsque Clochette et ses amies échangent leurs pouvoirs. On a fait appel au styliste Christian Siriano pour créer son costume, le premier à ne pas être fait de pétales chez les fées, mais avec les éléments trouvés à bord du navire : "nous voulions que Zarina ait l'air d'une pirate, mais qu'elle soit également à la mode. Elle a beaucoup de personnalité, elle est capable de gouverner un bateau pirate, et c'est pourquoi nous tenions à ce que sa tenue reflète sa force de caractère et sa nature aventureuse". Des modèles en taille humaine des créations de Siriano ont été par la suite réalisés pour travailler à leur mouvement et résistance.

    Peggy Holmes avait déjà réalisé le précédent opus de la saga des fées, Clochette et le secret des fées. Il s'agit actuellement de ses deux seuls longs-métrages à son actif.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Clochette et la fée pirate ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Snowpiercer, Le Transperceneige - Critique

    Snowpiercer, Transperceneige Critique

    Bong Joon-Ho aux commandes du train de la révolution !Hiver 2005, Bong Joon-Ho découvre dans une librairie de Séoul une bande dessinée française intitulée « Le... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Turbo - Critique

    Turbo Critique

    Quand un escargot se la joue Fast and Furious !Les studios DreamWorks Animation sont de retour, avec cette fois-ci l'histoire de Turbo, un escargot qui veut... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Sâdhu - Critique

    Sâdhu Critique

    Un très beau voyage spirituel !Gaël Métroz, réalisateur de documentaire fasciné par l'Asie, a vécu un pèlerinage de 18 mois, aux cotés de Suraj Baba, un sâdhu,... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Il était une forêt - Critique

    était forêt Critique

    3.50 sur 50 basé sur 2 votants.Un beau documentaire éducatif pour petits et grands !Il était une forêt, troisième réalisation de Luc Jacquet après La Marche de... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Capitaine Phillips - Critique

    Capitaine Phillips Critique

    Thriller sous haute tension !Réalisateur engagé, Paul Greengrass adapte l'histoire vraie d'un cargo pris en otage par des pirates somaliens, avec Tom Hanks... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Hunger Games - L'embrasement - Critique

    Hunger Games L'embrasement Critique

    Jennifer Lawrence enflamme l'écran dans une suite plus sombre !Katniss Everdeen revient sur grand écran pour le second volet d'Hunger Games, toujours sous les... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Je fais le mort - Critique

    fais mort Critique

    Une bonne comédie policière burlesque !Mis en scène par Jean-Paul Salomé, dans Je fais le mort, François Damiens interprète un acteur qui doit faire le mort pou... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog