Magazine Amérique latine

De l'argent pour les fantômes

Par Larouge
 

De l'argent pour les fantômes: 

Edgardo Cozarinsky (Auteur) Jean-Marie Saint Lu (traducteur)
De l'argent pour les fantômes
  • Relié: 160 pages
  • Editeur : Grasset (7 mai 2014)
  • Andrés Oribe, un vieux cinéaste, confie ses cahiers à Martin avant de se retirer du monde. Ceux-ci relatent l’histoire de Céleste ― une fille des bidonvilles de Buenos Aires ― qui deviendra, à Berlin, la maîtresse d’un magnat russe. Au milieu du dernier carnet, se trouve un papier d’argent, de ceux que les Chinois brûlent le jour des morts.
     Martin et Elisa, tous deux étudiants à l’Ecole de cinéma, proposent, comme trame de leur premier film, de partir à la recherche d’Oribe. Un jour, leur passé se croiseront. Peut-être revivront-ils alors dans le monde disparu d’Oribe et s’approprieront-ils l'histoire d’un homme qui, coûte que coûte, a laissé, dans ses cahiers, une trace de son passage sur terre ?
    Que faire d’une histoire dont on a hérité et faut-il, pour la sauver de la pesanteur du passé, lui insuffler une passion nouvelle, en donner une version différente ? Ou devrait-on plutôt suivre les conseils d’Oribe : vivre l’instant présent, fuir à tout prix le passé, ne jamais revenir là où on a été heureux, ne jamais revoir ceux qu’on a aimés ?
     

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Larouge 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte