Magazine Culture

Chronique : Operation Overlord Tome 1

Publié le 03 avril 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Pour le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, les éditions Glénat publient dans leur collection Grafica le premier tome de Opération Overlord.

Le scénariste Michael Le Galli nous immerge ici dans la reprise de Sainte-Mère-Eglise aux Allemands par les G.I. L’histoire débute le 4 juin 1944 sur l’aéroport de Cottesmore en Grande-Bretagne avec l’annonce de la mission à ses hommes de la 82e aéroportée par le Colonel Cannonball.

Comment vont-ils s’y préparer ? Comment s’est déroulée l’opération de largage ? Et comment ces hommes  ont réussi la mission en permettant à Saint-Mère-Eglise d’être la première ville libérée ?

Vous trouverez toutes les réponses dans ce premier tome qui fera partie d’une trilogie donc chaque album sera indépendant et reviendra sur un objectif stratégique de cette opération militaire historique.

Je ne sais si ce sont les traits de crayons de Davide Fabbri, le choix des couleurs ou de la mise en page, mais sur chaque page on sent véritablement la fierté des soldats, leur peur, leurs doutes et la fluidité des mouvements. Les deux auteurs proposent ici un très bel objet.

Grâce aux quelques flashbacks, on découvre également pourquoi et comment certains de ces soldats se sont engagés dans l’armée, mais un conseil, ne vous accrochez à aucun des personnages, après tout, on parle ici de guerre.

On espére que le prochain tome sera à la hauteur, et il n’y aura pas longtemps à attendre car il est déjà annoncé pour le 16 avril prochain et le dernier sera publié le 7 mai.

operation-overload-tome-1-cover

Opération Overlord Tome 1 Sainte-Mère-Eglise de Michael Le Galli et Davide Fabbri, Editions Glénat BD, Collection Grafica, 48 pages, 13,90€.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine