Magazine Amérique du nord

Une épicerie qui fait voyager

Publié le 03 avril 2014 par Véronique Couzinou @VeroniqueCouzin

C'est une toute petite vitrine qui ne paie pas de mine mais il faut pousser la porte pour découvrir les trésors qui se cachent derrière... Bienvenue dans une épicerie originale, dédiée aux produits des peuples autochtones.

Une épicerie qui fait voyager

DR

Native Delicatessen, c'est la 1ère épicerie fine parisienne à proposer des produits exclusifs issus de producteurs des Premières Nations. Deux amis « food trotters », amoureux des peuples de l'Arctique, des Amériques et d'Australie-Tasmanie, ont eu l'idée de lancer ce concept, qui est d'abord une vraie démarche éthique et solidaire. Tous les produits sont bio, issus de la cueillette et de la production artisanale des Autochtones, ce qui signifie que dans ce « slow market », quand un produit est épuisé, il n'y en aura pas nécessairement d'autres puisqu'il est saisonnier et fabriqué à échelle artisanale.

« Nous cherchons d'abord les produits à travers notre réseau d'amis Amérindiens », expliquent Alexandre Wolf Grauer et Richard Lebon. « Nous avons aussi accès à des recettes traditionnelles grâce auxquelles on découvre des ingrédients méconnus, voire inconnus... Après cela, nous contactons des producteurs pour importer ces produits en France, ce qui n'est pas toujours une mince affaire! ».

Chez Native Delicatessen, on trouve de la confiture de plaquebière provenant de chez les Inuits (25€), de l'huile de ryps pressée à froid- le colza de l'Arctique- très riche en vitamine E, omégas 3 et 6 (15€), du sirop d'érable, des miels sauvages d'Alaska et de Laponie, du thé noir de la forêt australienne, des tisanes confectionnées par les Inuits du Québec, du café au chocolat et noix de macadamia, des épices, de la gelée de cèdre et ou encore du saumon fumé canadien. « Nous avons commandé du saumon en décembre dernier aux Amérindiens Haida, Salish et Kwakiuti de Colombie-Britannique », précisent Alexandre et Richard. « Il est arrivé en boutique à la mi-mars. Certains produits sont présentés dans des boîtes de cèdre décorées d'un dessin de l'artiste de la nation Haida, Don Yeomans, et nous proposons trois espèces de saumon, préparées différemment: au vin de glace, au sirop d'érable, ou bien au naturel ». C'est sûr, ça change du saumon de l'industrie agroalimentaire au goût standardisé!

On trouve également des objets et accessoires d'artisanat autochtone dans la boutique.

*55, rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris. Tél. 06 62 40 23 33. http://nativedelicatessen.wordpress.com

Une épicerie qui fait voyager

©Orélie Grimaldi

Une épicerie qui fait voyager

©Orélie Grimaldi

Une épicerie qui fait voyager

©Orélie Grimaldi

Une épicerie qui fait voyager

DR


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Véronique Couzinou 2097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte