Magazine Environnement

Mandarin Oriental, Paris, un hôtel éco-responsable.

Publié le 03 avril 2014 par Thomas Ka

Lors de la réservation de son séjour sur le site internet www.mandarinoriental.com/fr, chaque client peut choisir de souscrire l’option « Act for the Planet » permettant l’achat symbolique et la plantation d’un arbre pour 8 euros par personne. En se connectant sur son compte via le site internet http://www.purprojet.com l’heureux « propriétaire » accédera à son certificat, à la géoréférenciation de sa parcelle de plantation, et toutes les informations sur son arbre et les producteurs participants.

Depuis son ouverture en juin 2011, Mandarin Oriental, Paris est reconnu pour sa démarche de développement durable.

Il est le premier hôtel en France à avoir obtenu la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) Bâtiment Tertiaire en Exploitation. Egalement certifié HQE Rénovation, l’hôtel marque une avancée au sein du parc hôtelier parisien.

Cette politique éco-responsable lui permet d’assurer une économie d’énergie de 20 à 30% par rapport à un bâtiment non HQE. L’ensemble de la vie de l’hôtel est orienté vers cet objectif. L’exploitation du bâtiment et son management en sont la colonne vertébrale. Dans cette démarche, Mandarin Oriental, Paris réussit, avec succès, à marier luxe et protection de l’environnement : un jardin intérieur paysagé avec une centaine de variétés d’arbustes et d’arbres, l’assurance de la qualité de l’air grâce à un système de filtres de l’air souillé, un confort auditif avec une haute protection contre les bruits extérieurs, une bonne gestion de l’eau par un système de goutte à goutte pour l’arrosage des espaces verts, une optimisation de la gestion de la température de l’air, ainsi qu’une contribution au développement des énergies renouvelables.

Mandarin Oriental, Paris a aussi voulu contribuer à la protection de la biodiversité et héberge 50 000 abeilles dont la population générale est en constante diminution. Les abeilles jouent un rôle primordial dans le cycle de pollinisation. Elles peuplent souvent les zones urbaines comme Paris où l’utilisation des pesticides est interdite depuis une dizaine d’années. Installée sur le toit de l’hôtel avec l’aide de l’organisation Apiterra, la ruche a déjà produit 30 kilos de miel, dont une partie vient agrémenter les recettes du Chef Executif Thierry Marx et du Chef Pâtissier Pierre Mathieu. Les barmen profitent également de la qualité du miel maison et ont créé deux cocktails signature : le « Honey Kingston » mélange de jus de citron, Cointreau, Rhum Appleton, Whisky barrel bitter et de miel. Ainsi que le « Home-made Honey » composé de liqueur yuzu, thé jasmin infusé au gingembre, Champagne et miel. Ces cocktails sont proposés à la carte du Bar 8 au tarif de 26 Euros.

Les clients souhaitant contribuer à la démarche de développement durable de l’hôtel, comme par le remplacement non systématique des draps et serviettes, se voient également offrir un pot de miel maison comme remerciement de leur implication.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Paris Web 2013

    Paris 2013

    Bienvenue dans la famille de celles et ceux qui font le Web et bossent ensemble, avec leurs petits doigts, dans ce monde du « ça dépend », essayant de penser... Lire la suite

    Par  Tetue
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, ORDINATEURS
  • Paris Web 2013 : conférences du jeudi

    Pour la troisième année consécutive, j’ai pu me rendre à la grand messe annuelle des « faiseurs » de web. Voici donc un modeste retour sur... Lire la suite

    Par  Kloh
    GRAPHISME, INTERNET
  • Kamel le magicien – theatre le temple – paris

    Kamel magicien theatre temple paris

    Vous l’avez peut-être vu au Grand Journal danser avec Jennifer Lopez ou bluffer une autre star du show-business… Aujourd’hui, Kamel vous offre son spectacle à... Lire la suite

    Par  Justinteresting
    CULTURE, THÉÂTRE & OPÉRA
  • Les colliers Paris Bonbon MonChouchou pour chiens

    colliers Paris Bonbon MonChouchou pour chiens

    Aujourd'hui, méga gros plan sur le chic parisien pour chiens : les colliers Paris Bonbon de la marque MonChouchou. Lire la suite

    Par  Cherrydog
    ANIMAUX
  • Rainy Paris

    Rainy Paris

    Hello les filles, Je termine cette semaine sous la pluie pour vous montrer THE paire de boots !! Pour celles qui ne connaissent pas, c'est la marque Neosens... Lire la suite

    Par  Fruitygirl
    MODE, MODE FEMME
  • Halloween à Disneyland Paris

    Halloween Disneyland Paris

    Marc Il y’a du rififi dans l’air pour Halloween à Disneyland Chaque année, le parc de Mickey s’impose comme l’un des meilleurs endroits pour passer... Lire la suite

    Par  Marc
    CONCERTS & FESTIVALS, EXPOS & MUSÉES, RESTOS & BARS, SORTIR, THÉÂTRE & OPÉRA
  • Blake Lively nouvelle égérie L’Oréal Paris…

    Blake Lively nouvelle égérie L’Oréal Paris…

    Après la top Lara Stone, en début de mois, l’actrice américaine Blake Lively rejoint le cercle très fermé des ambassadrices de la marque L’Oréal Paris. Lire la suite

    Par  La Fille Aux Chaussures
    CÔTÉ FEMMES, PEOPLE

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte