Magazine Cinéma

Rio 2 - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Rio-2-Banner-1280px

Bem-vindo na selva amazônica do Brasil !

Les Arras bleus Blu (Jesse Eisenberg /Lorant Deutsch) et Perla (Anne Hathaway / Laëtitia Casta) sont de retour dans Rio 2, accompagnés de leurs 3 enfants et autres fidèles camarades de fiesta, pour de nouvelles aventures, au cœur de la jungle amazonienne, où ils vont découvrir qu'ils ne sont pas les derniers descendants de leur espèce... » . Réalisé par Carlos Saldanha (Rio, L'âge de glace 1, 2 et 3), ce nouvel opus des aventures mouvementées de Blu et ses acolytes, est bien parti pour devenir The film d'animation de l'année 2014 !
Rio-2-Photo-01
Le(s) plus

On avait déjà aimé découvrir Blu et ses joyeux camarades dans Rio, on a adoré les retrouver dans Rio 2 !!!
Blu est maintenant en couple avec Perla et ils ont eu 3 enfants. Le plus humain des Arras bleus (la famille Blu agi de façon très humaine, l'un qui utilise une brosse à dents électrique, prépare des pancakes au petit déjeuner, l'autre qui écoute la musique via son Ipod, regarde la TV...), muni de sa banane (sorte de fourre-tout à la Mary Poppins), et accompagné de sa femme, ses enfants, ses potes, il va voyager jusqu'au cœur de la jungle amazonienne pour tenter de retrouver d'autres oiseaux de leur espèce. Ils sont suivis de près par le maléfique et rancunier Nigel le cacatoès estropié, qui court toujours après sa cruelle vengeance, lui-même accompagné de Gabi, une grenouille venimeuse rose transie d'amour et d'un tamanoir accro aux fourmis, à la langue décidément multi-usages !!!
Cette X-men team (ou plutôt X-animals) de bras cassés apporte la dimension badass du dessin animé, le suceur de chupa chups étant plutôt un méchant secondaire.
On est également heureux de découvrir de nouveaux personnages comme le commandant chef à la crête militaire, père de Perla, ou encore Roberto, le footballeur enjôleur de ses dames.

Entre match de foot, auditions de Star Amazonie, courses d'autruches, voyages avec GPS, séance d'entrainement militaire façon Bear Grylls en mode survie dans la jungle où danses endiablées sur des rythmes do Brasil, on ne cesse de rire, tant les dialogues et les situations sont hilarantes ! En effet, non seulement le scénario est intelligent et d'une grande finesse humoristique, mais en plus les dialogues sont drôles. Et la bande originale contribue à magnifier l'ambiance colorée et estivale, avec ses airs de Samba, de Capoeira (le duo de tortues, sœurs Capoiera est très amusant)... De Rio Rio à Ô vida en passant par le remix de I will survive ou encore It's a jungle out here, la musique est entraînante et gaie, et il est difficile de rester assis sur son fauteuil (c'est un peu comme si vos épaules ne pouvaient s'empêcher de se mettre à bouger aux rythmes des tambourins et autres surdos). A souligner d'ailleurs, les chansons originales sont interprétées par les acteurs, Anne Hathaway, Jamie Foxx, Bruno Mars, Jesse Eisenberg et Andy Garcia (entre autres).

Rio-2-Photo-02

Autre point fort de ce film d'animation, la photographie, qui est magnifique et nous donne comme une envie de faire nos sacs et de partir découvrir la jungle amazonienne et le Brésil. Les images sont lumineuses, les couleurs vives attisent nos sens, on pourrait presque se pencher pour saisir une délicieuse noix du Brésil et s'en délecter... Et cette impression est également liée à la 3D, qui trouve tout à fait son intérêt dans ce décor paradisiaque !

Les thèmes abordés sont ceux de l'amour, de la préservation de la nature et des espèces protégées, ainsi que des rapports au sein de la famille, notamment parents-enfants, ou entre le mari et le beau-père (ça change du conflit mère / belle-mère). Mais également du retour aux sources, à la nature, car dans notre société consumériste, on est connecté en permanence.

Le(s) moins

Quand j'en trouverai, je vous promets de vous le faire savoir...

Rio-2-Photo-03
Conclusion

Rio 2 est un film d'animation coloré, nous transportant dans une jungle amazonienne paradisiaque, aux rythmes do Brasil endiablés. Techniquement réussi, il est à la fois drôle et pimpant, et c'est un régal !
L'année 2014 commence fort avec ce film d'animation qui s'annonce déjà comme un incontournable.
Prenez vos sacs à dos et embarquez pour un voyage magique au pays de la samba...

Ma note: 9/10


Rio 2

Rio-2-Affiche-France-2

Synopsis : "Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s'apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s'installe dans la forêt amazonienne alors qu'ils découvrent que d'autres aras bleus y vivent."
Réalisé par: Carlos Saldanha / Avec: Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Jemaine Clement / Doublage français: Laetitia Casta et Lorànt Deutsch / Genre: Animation, Aventure, Comédie / Nationalité: Américain / Distributeur: Twentieth Century Fox France
Durée: 1h42min / Date de sortie: 9 avril 2014
Public: A partir de 3 ans

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Les Aras de Spix bleus qui forment le 2 sur l'affiche américaine de Rio 2 sont au nombre de 142, soit à peu près le nombre réel d'oiseaux de cette espèce restant dans le monde, dont une majorité en captivité. La production américaine a également prévu un poster spécial Saint Valentin où un coeur est formé par des centaines d'Aras rouges au-dessus du couple du film, Blu et Perla.

    Si le grand nom des studios Blue Sky n'est autre que Chris Wedge, créateur de L'Age de glace et du récent Epic, Carlos Saldanha est l'autre pilier de la société en termes de réalisation. Il a déjà signé L'Age de Glace 2 ainsi que le troisième opus de la franchise, Le Temps des dinosaures avant de s'attaquer à Rio et aujourd'hui, à Rio 2.

    Carlos Saldanha est un réalisateur brésilien et a inventé une bonne partie de l'univers et du scénario de Rio et Rio 2 en se basant sur son enfance qu'il passa à Rio de Janeiro. Le cinéaste rêvait apparemment de porter son pays natal à l'écran depuis qu'il avait décidé d'embrasser la profession de réalisateur. Entre-temps, Luiz Bolognesi a déjà fait connaître le Brésil en images animées au public outre-Atlantique avec son long-métrage récompensé à Annecy, Rio 2096: A Story of Love and Fury (2013).

    Le lancement de Rio 2 a valu à Carlos Saldanha, à John Powell ainsi qu'à une partie de l'équipe du film d'être invités au très attendu et très célèbre réveillon de Copacabana à Rio de Janeiro pour fêter le passage en 2014.

    Rio 2 retrouve toutes les voix originales et françaises dont avait bénéficié Rio mais quelques nouveaux viennent s'ajouter à ce casting déjà bien rempli. On retrouve notamment Anne Hathaway, Jesse Eisenberg, Jemaine Clement, Will.I.Am, Tracy Morgan et Jamie Foxx en version originale mais on découvrira de plus les voix de Bruno Mars (dont le spectacle de mi-temps du SuperBowl en 2014 lui vaut depuis une renommée mondiale), et de l'actrice et chanteuse Kristin Chenoweth. Coté casting français, Lorànt Deutsch et Laetitia Casta continuent de prêter leurs jolies voix à Blu et Perla.

    Rio est le premier film des studios Blue Sky à bénéficier d'une suite, Rio 2, en dehors de la franchise L'Age de glace, immédiatement pensée en fonction de ses opus suivants après le succès du film original.

    Rio 2 est le dernier scénario qu'écrivit Don Rhymer avant sa mort le 28 novembre 2012. Il avait également co-écrit le premier volet de la saga, Rio, et était l'auteur du scénario d'un autre film d'animation ayant pour personnages principaux des volatiles, Les Rois de la glisse (2007), des studios Sony Pictures.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Rio 2 ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Gravity - Critique vidéo

    Gravity Critique vidéo

    Houston, expérience cinématographique bluffante en vue !Alors que Sandra Bullock et George Clooney sont en mission dans l'espace, une catastrophe se produit et... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • 9 mois ferme - Critique

    mois ferme Critique

    Dupontel le globophage !Après le très décevant « Le vilain », Dupontel signe une nouvelle comédie à la fois sociale et humaniste où il donne la réplique Sandrin... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE
  • Snowpiercer, Le Transperceneige - Critique

    Snowpiercer, Transperceneige Critique

    Bong Joon-Ho aux commandes du train de la révolution !Hiver 2005, Bong Joon-Ho découvre dans une librairie de Séoul une bande dessinée française intitulée « Le... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Turbo - Critique

    Turbo Critique

    Quand un escargot se la joue Fast and Furious !Les studios DreamWorks Animation sont de retour, avec cette fois-ci l'histoire de Turbo, un escargot qui veut... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Malavita - Critique

    Malavita Critique

    Téléfilm calibré pour les soirées de TF1 !On se souvient d'un temps où Robert DeNiro acteur des acteurs alignait les performances mémorables dans des chefs... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE
  • Attila Marcel - Critique

    Attila Marcel Critique

    La magie de l'animation dans un film en prises de vues réelles !Après Les Triplettes de Belleville et L'illusionniste, Sylvain Chomet passe de l'animation à la... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE
  • Quai d'Orsay - Critique

    Quai d'Orsay Critique

    Le retour de Thierry Lhermitte en ministre obsédé par les stabilos !Basée sur la BD humoristique d'Abel Lanzac et Christophe Blain, la nouvelle comédie de... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines