Magazine Bien-être

Le philosophe Averroes et le mystique Ib'n Arabi

Publié le 03 avril 2014 par Joseleroy

Voici ce que dit-on il se produisit lorsque le philosophe Averroès rencontra le mystique Ibn 'Arabî à Cordoue, en 1179 :

« À mon entrée, - écrit Ibn 'Arabî - le philo­sophe se leva de sa place, vint à ma rencontre, en me prodiguant les marques démonstratives d'amitié et de considération, et finalement m'embrassa. Puis il me dit : "Oui." Et moi à mon tour, je lui dis : " Oui." Alors sa joie s'accrut de constater que je l'avais com­pris. Mais ensuite, prenant moi-même conscience de ce qui avait provoqué sa joie, j'ajoutai : "Non." Aussitôt Averroès se contracta, la couleur de ses traits s'altéra, il sembla douter de ce qu'il pensait. Il me posa cette question :

"Quelle sorte de solution as-tu trouvée par l'illumination et l'Inspiration divine ? Est-ce identique à ce que nous dispense à nous la réflexion spéculative ?"

Je lui répondis : "Oui et non. Entre le oui et le non, les esprits prennent leur envol hors de leur matière, et les nuques se détachent de leur corps."

 Averroès pâlit, je le vis trembler ; il mur­mura la phrase rituelle : il n'y a de force qu'en Dieu – car il avait compris ce à quoi je faisais allusion. » (L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ib'n Arabi par Henri Corbin)

Par là Ib'n Arabi montra que la mystique est plus haute que la simple philosophie rationnelle puisque la mystique conduit à la plus haute réalisation spirituelle.

Mais qu'est-ce qu'Ib'n Arabi a voulu dire ? Que signifie cette histoire de nuque?

Voici comment la nuque se détache du corps :

Voyez-vous votre nuque ? Votre cou ? Votre visage ?

nuque

Copie de loloaccueil

En voyant mon vrai corps, en un instant, entre le oui et le non, juste dans l'intervalle avant que je ne me fige dans la pensée, je peux voir vraiment ce que je suis et mon esprit prend son envol.

jlr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines