Magazine Culture

La petite marchande de souvenirs, de François Lelord

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour !

Je vous parle aujourd’hui de ma dernière sélection parmi les nouveautés sorties chez le Livre de Poche. C’est donc mon choix du mois de mars et je ne le regrette en rien ! J’ai vraiment aimé cette lecture aux paysages qui vous font partir loin, même en lisant dans le métro !

Il s’agit d’un roman de François Lelord, La petite marchande de souvenirs.

L’histoire se déroule au Vietnam au cours des années 90′s. Julien est un jeune médecin français qui décide de quitter Paris et sa carrière de chercheur pour exercer son métier auprès de l’ambassade française à Hanoï. Ce changement de vie lui fait du bien et il apprécie vraiment sa nouvelle existence dans ce pays magnifique.

La petite marchande de souvenirs, de François Lelord vietmam roman lumière dautomne la petite marchande de souvenirs julien hanoÏ françois lelord

Au fil des semaines, il a pris l’habitude de se lever tôt, lorsqu’il fait encore frais et d’aller prendre un café au bord du lac près de chez lui. Sur place, ce trouvent toujours de jeunes vendeurs de babioles prêts à « sauter » sur les touristes pour gagner un peu d’argent pour leur famille. Parmi eux, il aperçoit quelques fois une jeune fille d’une rare beauté, habillée de façon traditionnelle, en véritable enfant de la campagne vietnamienne. Il ne comprend pas pourquoi mais elle l’émeut et il ressent le besoin de lui parler.

Mais Julien se voit confier une mission qui va l’emmener dans le nord du pays. Car une nonne française vient d’être hospitalisée à l’hôpital de la ville et il semblerait qu’elle apporte avec elle un virus inconnu. Elle venait de visiter un orphelinat dans le nord. La vieille dame décède et le corps médical ainsi que l’ambassade de France se mettent d’accord pour aller voir à la source quel serait le problème.
À cette occasion, le jeune médecin est accompagné d’une ancienne collègue et amante, la belle anglaise Clea. C’est lui qui l’a quitté quelques années plus tôt, sans vraiment savoir pourquoi car il la trouve toujours aussi superbe. Elle d’ailleurs, est toujours amoureuse de lui. Mais ce voyage n’a rien de simple, le pays est encore loin d’être stable politiquement et il n’est pas autorisé de circuler partout lorsque l’on en a envie, surtout pour deux étrangers comme eux.

Ce périple va malheureusement propager l’épidémie et les choses vont se compliquer encore un peu plus. En même temps, Julien découvre petit à petit l’Histoire de ce pays, grâce notamment à l’aide d’un ancien soldat américain, ancien prisonnier de la région, qui y revient aujourd’hui avec sa femme car il est tombé amoureux de ces paysages. La jeune femme qui lui donne des cours de langue l’aide également à comprendre la façon dont les habitants de ce pays perçoivent les événements, passés et actuels. Et puis il a l’occasion de retrouver la jeune fille qui vend des souvenirs au bord du lac et d’apprendre à la connaître.

Ce sont de belles histoires d’amitiés, d’amour, de rencontres mais aussi des moments tristes et douloureux qui se mêlent dans ce récit. On suit les aventures du jeune médecin avec passion, on a envie qu’il s’en sorte, qu’il parvienne à réaliser ses envies, ses rêves. Il y a de nombreux personnages, tous aussi attachants les uns que les autres. On se retrouve parfois au milieu de ce chaos plein de peur et d’inconnu mais pour ma part, je n’ai pas eu envie d’en sortir. J’aurais bien continué un peu plus avec eux, j’avoue que la fin m’a un petit peu déçue.. Je voulais que ça marche, que ça finisse bien comme dans les contes de fées. Ce n’est pas non plus une fin horrible ou brutale mais elle est quand même un peu triste. Mais je n’en dirais pas plus. Si mon « résumé » vous intrigue et que vous décidez de lire ce livre, alors vous saurez de quoi je parle

La petite marchande de souvenirs, de François Lelord vietmam roman lumière dautomne la petite marchande de souvenirs julien hanoÏ françois lelord

En attendant je vous souhaite une bonne soirée !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines