Magazine Bons plans

Comment connaître sa caisse de retraite complémentaire et ses futures indemnités

Publié le 04 avril 2014 par Vraiplan @vraiplan

retraite La retraite est souvent synonyme d’anxiété et de crainte. De nombreuses questions trottent dans nos têtes: de quelle indemnités aurais-je droit ? la retraite existera-t-elle toujours ?

Cette crainte s’explique facilement par notre méconnaissance du système de retraite et de la complexité de l’administration française. Pourtant il est aujourd’hui très facile d’obtenir ces informations.

Comment connaître son régime de retraite

Vos régimes de retraites dépendent de votre parcours professionnel. Pour les retrouver, rendez-vous sur le site info-retraite.fr

Simuler vos indemnités de retraite

Le site internet Marel (MA Retraite En Ligne) permet de simuler le montant total de l’ensemble de vos retraites. Vous devez remplir des informations personnelles concernant votre carrière, la durée de vos cotisations, vos revenus professionnel. Le site est pointu et précis. Vous pouvez calculer vos retraites en faisant des hypothèses d’évolution de votre carrière. Vous pouvez aussi mesurer l’incidence de l’âge de départ et de la durée de cotisation sur le montant de votre future pension.
Le service est gratuit et respecte votre anonymat en n’intégrant aucune procédure d’identification. De plus il garantit ne conserver aucune donnée saisie et aucun résultat de simulation.

L’information sur votre future retraite est un droit

L’article 10 de la loi n°2003-775 du 20 août 2003, dite « loi Fillon », instaure un droit à l’information individuelle des actifs sur leurs futures retraites et sur les droits déjà constitués.

Ce droit présente un caractère systématique et périodique. Il est mis en œuvre, progressivement, depuis 2007,  par l’ensemble des régimes de retraite légalement obligatoires coordonnés au sein d’un groupement d’intérêt public, le GIP Info-retraite.

A partir de 35 ans et tous les 5 ans, les actifs recevront un relevé de situation individuelle, panorama des droits à retraite acquis tout au long de la vie professionnelle. A partir de 55 ans et tous les 5 ans jusqu’au départ en retraite, ils recevront une estimation indicative globale indiquant un montant estimé de toutes les pensions du futur retraité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vraiplan 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines