Magazine High tech

L’impression 3D au service des grands brûlés

Publié le 04 avril 2014 par Printmy3d @Printmy3D

Encore une fois l’impression 3D au service de la médecine. En effet il n’y aura pas un seul centimètre du corps humain qu’on ne pourra « soigner » avec l’impression 3D. Voilà que les imprimantes 3D viennent au service des grands brûlés et reproduiront peau, os ou cartilage.

Après que l’impression 3D serve à imprimer un crâne, façonner un visage, produire une prothèse, voici qu’on imprime des…oreilles !

oreille-artificielle-ingenieur_Lindsay_France-Cornell_University_Photography

Ernst Jan Bos est un médecin hollandais âgé de 29 ans qui a été consacré le premier lauréat de regenHU young scientist award. « Nous voulons inciter un jeune scientifique à pousser sa réflexion plus loin » explique l’organisme regenHu. Objectif ? Utiliser une imprimante 3D pour sa recherche. Dans quelle but ? imprimer et façonner des oreilles pour grands brûlés...

Chose qu’aura fait brillamment Ernst Jan Bos entend apporter une solution novatrice pour reconstituer les oreilles de certains grands brûlés. Car ce dernier explique que les extrémités comme le nez, les oreilles sont généralement endommagés et il est difficile de réparer cela. Car le cartilage ne repousse pas et le seul moyen « conventionnel » est de prélevé au niveau des côtes du patient le cartilage manquant.

Sa solution consiste à produire un moule en forme d’oreille. Un moule biodégradable et composé de bioplastique ainsi que de cellules souches du patient et d’hydrogel. Ensuite l’oreille est imprimée et transplantée sous la peau du patient (exemple au niveau du vente) afin que le cartilage se développe jusqu’à remplir en 6 mois le moule imprimé en 3D. Pour finir, l’oreille est prélevée puis greffée au niveau du conduit auditif du patient. Plutôt incroyable !

Pour ça 5 ans de tests sur des rats de laboratoire sera prévus. Assez tordu comme solution mais bougrement intelligent…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Printmy3d 1163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog