Magazine Humeur

Un remaniement ministériel est toujours à l'image du Président de la République...

Publié le 04 avril 2014 par Raymond_matabosch

Un remaniement ministériel est toujours à l'image du Président de la République...

Qui se rappelle de cet article publié le 15 Novembre 2010, sur « Slate.fr » ?

fermeture.jpg

« Le remaniement opéré par Nicolas Sarkozy est à l’image de sa présidence. Il est brouillon, chaotique, imprévisible.

LA Ve RÉPUBLIQUE A SES RITES ET SES USAGES. LE REMANIEMENT EN EST UN. IL SUSCITE DES ATTENTES SOUVENT DÉÇUES ET DES COMMENTAIRES TOUJOURS NOMBREUX. IL NE RÉPOND QUE RAREMENT AUX ASPIRATIONS DES FRANÇAIS, mais il marque des inflexions politiques. Celui auquel Nicolas Sarkozy a procédé dimanche est à l’image de sa présidence. Il est brouillon, chaotique, imprévisible. Le chef de l’État voulait se séparer depuis plusieurs mois de François Fillon, et voilà qu’il le conforte ! Il entendait promouvoir Jean-Louis Borloo et c’est ainsi qu’il le chasse ! Il prétendait intégrer Jean-François Copé au gouvernement et il lui confie l’UMP !

Rien ne s’est donc passé comme attendu. Et même si le président feint d’être l’organisateur de ce réaménagement, en fait, il lui a été imposé. Il n’avait d’ailleurs guère le choix : le candidat Sarkozy exigeait du président Sarkozy de CONCÉDER AU NOYAU DUR DE SA MAJORITÉ ET DE SON NOUVEAU HÉRAUT François Fillon. ET VOILÀ COMMENT UN GOUVERNEMENT RPR A ÉTÉ CONSTITUÉ AU LENDEMAIN D’UN MOUVEMENT SOCIAL dans le seul but de préparer la campagne du premier tour du président sortant. ET CONTRAIREMENT AUX APPARENCES, CE REMANIEMENT N’EST PAS EN RUPTURE AVEC LES CYCLES DES MANDATS DES PRÉDÉCESSEURS DE NICOLAS SARKOZY. LESQUELS ONT TOUJOURS COMMENCÉ AVEC DES GOUVERNEMENTS CLINQUANTS ET FINI AVEC DES ÉQUIPES RÉTRÉCIES AU CERCLE ÉTROIT DES FIDÈLES. Qui ne se souvient de Valéry Giscard d’Estaing gardant Raymond Barre envers et contre tous et menant une politique conservatrice bien loin de la démocratie avancée des premiers mois de son septennat... »

Et qui en est l'auteur... ?

Qu'elle différence doit-on relever du changement de gouvernement opéré par François Hollande, au lendemain des municipales ? Nouveau gouvernement ? ou simple remaniement, - prenant les même têtes et on repart pour un tour -, avec ce qu'il est écrit une « ÉQUIPE RÉTRÉCIE AU CERCLE ÉTROIT DES FIDÈLES... ? »

Pour découvrir le signataire de cet article, dont, quelque peu perfidement suggéré à certains élus de la gauche du PS par l'un des fondateurs de Slate.fr. : http://www.slate.fr/story/30251/fermeture-remaniement-fra...


Retour à La Une de Logo Paperblog