Magazine

La newstablette du Soir, informons-nous!

Publié le 04 avril 2014 par Janosizoltan

Lorsque Le Soir m’avait contacté pour tester leur application newstablette, j’avais juste une vague idée du produit. Un PDF du journal du jour à lire en locale sur ma tablette, c’est bien ça? Beaucoup plus que ça, en fait.

Plantage de décors (uniquement!)

Le Soir veut littéralement créer un phénomène sur le marché des quotidiens belges (francophones), en associant toute une série de produits et services augmentant le confort de lectures et d’accès à l’information. Un pont idéal (et nécessaire, à mon sens) entre le papier du futur et le numérique déjà fort présent aujourd’hui dans nos foyers. Un essai pour le moins audacieux, car comme on le constate dans de nombreux pays, le lancement et le maintien d’une offre de ce type restent liés à des facteurs externes variant fort d’une région à une autre; les comportements des utilisateurs sont différents, les connexions 3G/4G  sont encore par endroit taclées par du Edge, le tarif, etc.

Opération confort séduisante

L’offre Newstablette est disponible sous forme d’abonnement (deux ans pour l’accès digital), à raison de 1,18€/jour. (Pour rappel, l’édition papier coûte 1,50€ actuellement).

Ils auraient pu se limiter à cette diminution importante. Mais non. (Et c’est là que cela devient vraiment intéressant et que je lève mon chapeau aux équipes qui ont travaillé sur le projet…).

En plus du quotidien, l’offre comprend également:

  • Une tablette Samsung GalaxyTab 3 (une machine qui tourne sous Android et qui est très performante)
  • L’accès à tous les contenus du journal Le Soir. On y retrouve le journal du jour, les articles repris dans la Sélection Abonnés et l’édition numérique de 17h.
  • Les avantages du Club du Soir, avec différents bons plans réservés aux abonnés.
  • La possibilité de recevoir le journal papier du weekend
  • 1 carte SIM avec 1Gb de data par mois grâce à Belgacom
  • et bien d’autres choses encore

et bien d’autres choses encore, vous trouverez tous les détails de cette offre sur http://newstablette.lesoir.be.

offre newstablette

Oui mais concrètement?

La tablette de Samsung est très jolie, blanche, arrondie, une bonne prise en main… un rien trop sensible parfois, mais je ne peux qu’apprécier la vitesse d’exécutions.

Après avoir facilement télécharger et installer le widget Newstablette Le Soir sur Google Play (le magasin en ligne de Google), la prise en main de l’outil est assez facile. Notez bien que je télécharge régulièrement des applications en tout genre et que mon habitude ne reflète surement pas celle du citoyen lambda, qui n’a peut-être jamais eu de tablette en main.

Ce widget, je le trouve dans l’ensemble très bien foutue. Il est compréhensible, simple à utiliser, et surtout rapide au chargement (que ce soit en wifi ou via 3G). Quelques lenteurs sont apparues ici et là, mais cela ne m’a jamais tenté de fermer l’application à tout jamais. Tout au plus lorsque quelques articles ne s’affichaient pas, je crisais un peu, mais on m’a promis que ce serait réglé rapidement.

On peut donc parcourir le journal du jour au format PDF, de différentes manières: soit en zoomant avec les doigts, soit en feuilletant le journal articles par articles. Chaque matin, il est servi tout chaud, à un clic de téléchargement. Je conseille de placer la tablette en format portrait, j’y retrouve ainsi ce côté old school papier

:-)

Pas que des éloges (normal non?)

J’ai beau me mettre à la place d’un utilisateur lambda, j’ai relevé plusieurs points qui m’ont un peu déplu.

Le login unique – j’en rêve… Lorsque je me connecte, il me demande la première fois mon identifiant/mot de passe. L’expérience est bonne, jusqu’à 17h seulement… en effet, pour accéder à cette édition du soir, il faut réencoder son identifiant. Je suis pourtant sur la même tablette, dans le même compte… dommage.
A force de l’utiliser, je comprenais que les deux liens en bas à gauche de l’application sont des liens ‘externes’ et donc pas liées directement à l’application. D’où la nécessité de se reloguer. C’est ici que je perds un quart de mes lecteurs

:-)
.

L’autre point est plus commercial; ayant longtemps travaillé avec des régies pubs en Belgique, je suis sensible à la bonne diffusion des bannières sur les sites, ou comme ici, dans l’application Newstablette du Soir.

Adtech, l’outil de gestion des pubs, place sa propre publicité par défaut, lorsqu’aucune autre bannière n’est disponible dans le système. On pourrait y voir la pub d’un partenaire comme Immovlan.be ou d’un client comme Volvo par exemple… 

My 2 cents…

D’un point de vue plus personnel, je m’attendais à pouvoir lire de manière plus interactive, avec plus de rich-media (ou contenus enrichis) comme des vidéos, du son et des intégrations ‘intelligentes’; des liens vers des définitions de certains mots clés importants dans le texte que je lis, qui lient vers une fenêtre discrète avec du contenu (Wikipedia, archives du Soir, ou autres). Ces petits apports numériques me donneraient en un clin d’oeil, l’état des lieux d’un pays (démographie, drapeau, etc).

Il faut donner au public toutes les clés de lecture disponible, afin qu’il puisse forger sa propre opinion sur le sujet de l’article. Ce genre de complément l’y aidera certainement. Quand j’étais petit, le journal Le Soir (encore en noir et blanc) arrivait chaque matin à la maison et servait de base à mon enrichissement quotidien sur l’actualité en Belgique et dans le monde. Je complétais cela adéquatement avec Le Vif (ou le Pourquoi Pas l’Express à l’époque). Je crois beaucoup dans cette éducation à la curiosité et la vulgarisation de l’info. Or, le numérique a une petite tendance à pousser à la fainéantise. Les recherches que nous faisons dans Google sont basées sur des mots-clés que nous connaissons déjà. Le journal numérique pourrait proposer des interactions plus poussées sur base de mots-clés, de noms de personnalités, etc, qui éveilleraient le lecteur à de nouveaux champs intelect, de nouveaux raisonnements.

Bien entendu, l’intégration de ce type d’info annexe reste complexe. Mais l’exploitation interactive des archives du Soir pourraient mettre au jour une vraie mine d’or…

Chapeau bas aux équipes de Rossel pour ce challenge de taille!

Retrouvez toute l’info sur http://newstablette.lesoir.be (et, tant qu’à faire, dites moi ce que vous en pensez).

Nombre de vues: 5
  • Mon expérience Tiramisu – Twitter!
    Mon expérience Tiramisu – Twitter!
  • Air France test -1-2-1-2
    Air France test -1-2-1-2
  • Le Performatomètre de la RTBF est dispo…
    Le Performatomètre de la RTBF est dispo…
  • Agenda des jours à venir (du 24/02 au 07/03)
    Agenda des jours à venir (du 24/02 au 07/03)
  • Gmail down et le modèle critiqué du SaaS?
    Gmail down et le modèle critiqué du SaaS?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Janosizoltan 446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte