Magazine Culture

« Avis de mistral » de Rose Bosch

Publié le 04 avril 2014 par Souslatonnelle

avis-de-mistral

Le synopsis : Léa, Adrien, et leur petit frère Théo, sourd de naissance, partent en vacances en Provence chez leur grand-père, Paul « Oliveron », qu'ils n'ont jamais rencontré à cause d'une brouille familiale. Ce ne sont pas les vacances dont ils rêvaient, surtout que leur père a annoncé la veille qu'il quittait la maison. En moins de 24 heures, c'est le clash des générations, entre les ados et un grand-père qu’ils croient psychorigide. A tort. Car le passé turbulent de Paul va ressurgir et les Seventies vont débarquer au fin fond des Alpilles. Pendant cet été tourmenté, les deux générations vont être transformées l'une par l'autre.

La réalisatrice Rose Bosch signe la sa deuxième collaboration avec Jean Reno qui interprète Paul, le grand-père dans « Avis de Mistral ». En effet c’était Rose Bosch qui réalisa « La Rafle » avec ce dernier entre autre. "Après « La Rafle » et ses décors forcément clos, j’ai eu envie de tourner dans le sud où j’ai grandi, dans les Alpilles que je connais par cœur, et où je passe le plus de temps possible. Envie d’horizons vastes, de liberté, de célébrer la vie. D’un film solaire. Et de parler de la seule chose qui console de vieillir : les liens qui durent. Qu’ils soient familiaux ou d’amitié".L’idée lui vient alors de ces grands-parents qu’elle a peu connu mais qui lui ont laissé un souvenir doux et poétique.

Parlons un peu des enfants si importants dans ce film. « Avis de mistral » propose à Jean Reno son premier rôle de grand-père, mais également la découverte d'une nouvelle génération d'acteurs. On retrouve Hugo Dessioux, plus connu sous le pseudo d'Hugo tout seul, qui joue ici Adrien, qu’on avait précédemment pu voir dans Fonzy (2013), ainsi que Chloé Jouannet dans le rôle de Léa, la fille d'Alexandra Lamy et de Thomas Jouannet, qui débarque pour la première fois sur grand écran à tout juste 16 ans et le jeune sourd Lukas Pelissier.

On remarquera aussi Anna Galiena, Charlotte de Turckheim, Tom Leeb, le fils de Michel et Hugues Aufray que Jean Reno a suggéré pour interpréter le rôle du vieux hippie joueur de Bob Dylan. Il s’agit certes d’un petit rôle, mais c’est surtout la seconde apparition du chanteur français sur le grand écran, à l'âge de 84 ans. 

« Avis de Mistral » est un film familial qui fait du bien qui traite du clash des générations entre les ados et un grand-père qu'ils croient psychorigide. A tort. Car le passé turbulent de Paul va ressurgir et les Seventies vont débarquer au fin fond des Alpilles. Pendant cet été tourmenté, les deux générations vont être transformées l'une par l'autre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Souslatonnelle 220 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte