Magazine Cinéma

Pearl Harbor

Publié le 04 avril 2014 par Olivier Walmacq

moviepearlharbor

genre: guerre
année: 2001
durée: 2h55

l'histoire: Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les Etats-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C'est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor. La paisible existence de ces deux jeunes gens bascule lorsqu'ils apprennent la mort de Rafe. Evelyn partage son chagrin avec Danny et un amour naît de leurs confidences. Rafe est pourtant vivant. En cette journée du 7 décembre 1941, les retrouvailles et les explications vont devoir être reportées à plus tard : au même moment, près de 200 bombardiers japonais surgissent dans le ciel de Hawaï pour une attaque surprise.               

La critique d'Alice In Oliver:

Ah... Il y avait bien longtemps que l'on n'avait plus parlé de Michael Bay sur ce blog ! Rappelons que ce dernier s'est affirmé comme un véritable artisan de la propagande américaine au cours de ces dernières années, avec toute la "gloriole" habituelle, que ce soit dans la trilogie Transformers ou encore dans Armageddon. Pourtant, force est de constater que le public est presque toujours au rendez-vous. Par ailleurs, Pearl Harbor, réalisé en 2001, remportera un vif succès dans les salles, totalisant presque 450 millions de dollars au box office dans le monde entier.

Pour le reste, le long-métrage de Michael Bay est évidemment une adaptation de l'attaque japonaise de Pearl Harbor et ultérieurement le raid de Doolittle. Au niveau de la distribution, le film réunit Ben Affleck, Josh Hartnett, Liv Tyler, Kate Beckinsale, Cuba Gooding Jr, Jon Voight, Alec Baldwin, Tom Sizemore, William Lee Scott, Jaime King, Jennifer Garner, Dan Aykroyd et William Fichtner.
Pearl Harbor peut donc s'appuyer sur un casting de prestige et très hollywoodien. Pour l'anecdote,  les producteurs voulaient engager Gwyneth Paltrow, Matt Damon et Charlize Theron dans les rôles principaux, mais les trois acteurs déclineront l'invitation pour des problèmes d'emploi du temps.

pb2

Au moment de sa sortie, Pearl Harbor sera presque unanimement assassiné par les critiques. Le long-métrage sera même nommé aux Razzie Awards dans les catégories pire film, pire réalisateur, pire acteur pour Ben Affleck et pire scénario pour Randall Wallace.
Hélas, il ne remportera aucune de ces récompenses. Toujours est-il que Michael Bay est fidèle à son cinéma. En gros, c'est du Michael Bay quoi ! Vive le grand spectacle et tant pis pour l'aspect historique ! A cela, s'ajoute un film de propagande à la sauce très hollywoodienne, mais j'y reviendrai.

Attention, SPOILERS ! Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les Etats-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. 
Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C'est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor. La paisible existence de ces deux jeunes gens bascule lorsqu'ils apprennent la mort de Rafe.

pearlharbor

Evelyn partage son chagrin avec Danny et un amour naît de leurs confidences. Rafe est pourtant vivant. En cette journée du 7 décembre 1941, les retrouvailles et les explications vont devoir être reportées à plus tard : au même moment, près de 200 bombardiers japonais surgissent dans le ciel de Hawaï pour une attaque surprise. Plus qu'un film de guerre, Pearl Harbor reste avant tout une histoire d'amour sirupeuse et peu passionnante. Rappelons brièvement les événements: Rafe tombe amoureux de la belle Evelyn, mais ce dernier meurt au combat (enfin, il ne meurt pas réellement, mais Evelyn croit qu'il est décédé).

L'ami de Rafe, Danny tombe alors amoureux d'Evelyn. Oui mais voilà, Rafe est de retour. La question est alors: que va faire Evelyn ? Va-t-elle choisir Rafe ou Danny ? Clairement, ici, on se fout de l'aspect historique et des grands enjeux de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce qui importe, c'est de savoir qui va choisir Evelyn. Entre deux séquences ronflantes et des bavardages particulièrement ennuyeux, Michael Bay délivre tout de même quelques séquences aériennes dont il a le secret. D'un point de vue technique, rien à redire. Encore une fois, Michael Bay délivre largement la marchandise.

pearlharbor_4

Véritable promotion du pilote américain dans toute sa splendeur et son courage, Pearl Harbor est évidemment (et je le répète) un film de propagande, très manichéen mais aussi d'une naïveté et d'une bêtise presque touchantes. Inutile ici de rechercher la moindre pertinence.
Même les acteurs sont des véritables caricatures ambulantes, à l'image de Josh Hartnett, condamné à jouer les beaux gosses séducteurs de service. A sa décharge, les autres interprètes ne font pas beaucoup mieux, Ben Affleck en tête. Voilà pour les grandes lignes de ce blockbuster hollywoodien. Continue ???

note: pas envie de noter ça


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines