Magazine Maladies

La valériane

Publié le 04 avril 2014 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet
La valériane

La valériane est une plante intéressante car elle permet de traiter les troubles du sommeil et la nervosité sans risque de dépendance ni d’accoutumance comparativement à certains médicaments

Histoire de la valériane

La valériane est connue depuis l’antiquité où l’on utilisait déjà ses racines  pour soigner les troubles du sommeil. Les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique l’utilisaient aussi dans cette même indication. Les anciens Romains l’employaient pour combattre les palpitations et l’arythmie. Son nom vient d’ailleurs du Latin « Valere » qui signifie bien se porter. Au Moyen Âge, Sainte Hildegarde recommandait la valériane comme tranquillisant et somnifère. Dès la fin du XVIe siècle, les Européens ont commencé à l’employer pour soigner l’épilepsie. De leur côté, les Amérindiens calmaient aussi les convulsions épileptiques en prisant de la poudre de racines de valériane et l’utilisaient également pour soigner les blessures. Durant la Première Guerre mondiale, la valériane a été aussi utilisée à grande échelle pour calmer la nervosité causée par les bombardements

D’où détient-elle son pouvoir?

La partie la plus active de la valériane se retrouve dans ses racines qui sont volumineuses. Cette plante renfermerait environ 150 composés chimiques dont certains ont des propriétés médicinales encore inconnues

Quelles sont les principales indications de la valériane?

On utilise la valériane pour soulager les symptômes légers du stress et favoriser le sommeil. La valériane facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Elle est efficace en cas de réveils nocturnes fréquents. Par son action calmante et relaxante musculaire, c’est la plante de choix chez l’anxieux avec tendance à l’agressivité et aux tensions musculaires avec maux de ventre. Très utile si vous décidez d’arrêter de fumer, la valériane évite l’énervement et les angoisses liées au sevrage tabagique et donne un goût désagréable à la cigarette.

L’intérêt principal de cette plante est qu’elle ne crée pas d’ accoutumance ni de risque de somnolence dans la journée.

Comment l’utiliser en pratique?

Pour profiter les bienfaits de la valériane, il suffit d’infuser 2 à 3 g de racine séchée pendant 5 à 10 minutes dans environ 150 ml d’eau bouillante. Si vous voulez éviter son odeur désagréable, préférez les gélules de racine sèche (1 à 2 g de plante totale par prise) ou bien la teinture de valériane (20 à 50 gouttes par prise).

Pour une action relaxante, boire une tasse d’infusion ou 1 à 3 ml de teinture diluée dans de l’eau, 1 à 5 fois par jour. Pour avoir une action sur le sommeil, boire 4 à 6 ml de teinture diluée dans de l’eau,  30 à 60 minutes avant de se coucher.

La valériane sera plus efficace si vous la prenez sans interruption; il semble que l’activité de cette plante soit maximale après une à deux semaines d’utilisation continue.

Quelques précautions d’emploi s’imposent toutefois: La valériane pouvant provoquer une baisse de la vigilance, il faut être prudent en cas de conduite automobile ou de machines-outils. Son association avec l’alcool est fortement déconseillée, et comme beaucoup de plantes, son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte ou qui allaite.

Les autres utilisations de la valériane

La valériane est aussi l’amie des jardiniers. En effet, ses feuilles sont utilisées pour faire du purin. Ses fleurs entrent quant à elles, dans la composition d’une préparation qui est utilisée par aspersion ou par arrosage pour lutter contre les certaines maladies des plantes et certains parasites.

Le saviez-vous?

La valériane fait tourner la tête des chats chez qui elle provoque un effet complètement inverse . Au lieu de les calmer, le simple fait de respirer cette plante provoque chez les félins un état euphorique similaire à celui provoqué par l’alcool ou le cannabis. C’est pour cette raison que la valériane est aussi appelée « herbe à chat »

Je retrouve plus de conseils concernant la phytothérapie sur ma pharmacie en ligne en cliquant sur ce lien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

cropped-conseil.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte