Magazine Beaux Arts

MuseumWeek 2014 entre dans l'histoire du web social : Twitter US salue l'initiative française

Publié le 04 avril 2014 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Pour sa 1ère édition, la MuseumWeek a rassemblé du 24 au 30 mars plus de 100 musées français, 630 en Europe, à travers 260.000 tweets publiés autour du hashtag #MuseumWeek. Un événement clé dans l'histoire du web social.

2014-04-04-duosymetriemuseumtweet.jpg« #MuseumWeek: celebrating culture around Europe », twittait ainsi Justine Ryst, directrice du développement chez Twitter France, le 30 mars dernier, en clôture de la MuseumWeek. A l'origine de cet événement sur le réseau mondial de micro-blogging, le premier du genre, une douzaine de Community Managers (CM) de musées français qui ont réussi à entraîner dans leur sillage 630 musées à travers le monde. Objectif de l'opération : dynamiser la publication sur le réseau social, et fédérer les publics sur un mode ludique et participatif. Pour exemple, à l'occasion du changement d'heure, comment on remet les pendules à l'heure par le musée de l'horlogerie en une vidéo de 6 secondes sur le réseau social Vine ou encore une série de tweets sous la forme d'un cadavre exquis à l'initiative du Centre Pompidou. Un atelier in vivo de la production de contenus via les hashtags (#), ces mots-clés précédés d'un dièse qui permettent de créer des fils d'infos.

2014-04-04-bookselfie.jpg« La mobilisation en interne a été un vrai facteur de succès. Les musées ont également fait des tweets croisés, une émulation inédite entre les institutions ! », témoigne Benjamin Benita, chargé de la présence numérique du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et coordinateur de la MuseumWeek en France. Les personnes en charge des archives (Nathalie Laurent) et ceux de la photothèque (Nicolas Breton) ont ainsi exhumé de précieux documents d'archives comme le premier exemplaire du Courrier de La Villette daté d'octobre 1972 et dans lequel est détaillé le projet de construction du Parc. Les muséographes se sont prêtés au jeu et ont livrés les secrets d'une exposition prévue en 2015 sur les chiens et chats. Autre tendance affirmée : celle des micro-vidéos. Christelle Urcourt, technicienne du vivant à la Cité des Sciences, s'est ainsi faite filmée sur Vine en train de nettoyer un aquarium : partager les coulisses d'un métier hors-normes tout en donnant le sourire.

2014-04-04-turn_down_sideup.jpgCouplée à des photos postées sur Instagram, et des vidéos sur Vine... la créativité sur Twitter s'est exprimée à l'échelle mondiale pendant 7 jours. 260 000 tweets ont ainsi été échangés d'un continent à l'autre. De nombreux Instagrammers et artistes invités se sont également investis et challengés. Parmi eux, le photographe @Kapstand et l'artiste-performer français Xavier Escalère, connu sous le pseudo @Turndownsideup. « Nous possédons de plus en plus de moyens de communication, mais savons de moins en moins communiquer avec respect et attention sincères », explique t-il cet artiste qui se met en scène dans l'espace et se fait photographier la tête en bas comme pour nous signifier qu'il est temps de voir le monde autrement.

« L'élan spontané et la participation massive ont montré qu'il y a un changement de paradigme, affirme Benjamin Benita, le quantitatif a influé sur le qualitatif. D'ailleurs, il sera intéressant de lancer une analyse plus profonde du "phénomène" MuseumWeek, nous en discutons actuellement dans notre réseau informel de CM. » A terme, l'opération pourrait mobiliser les 1 200 musées français dont la plupart sont déjà dans les starting-blocs pour 2015 !

> Les meilleurs moments de la MuseumWeek
Un thème et un hashtag par jour : Lundi, l'envers du décor #CoulissesMW Mardi, test des connaissances #QuizzMW Mercredi, dans chaque musée, partage d'un coup de coeur #LoveMW Jeudi, laissons libre court à notre imaginaire #ImagineMW Vendredi, le temps d'échanger #QuestionMW Samedi, l'établissement comme œuvre architecturale #ArchiMW Dimanche, l'artiste, c'est vous #CreaMW

> TimeLine #CreaMW www.twitter.com

Aristaeus seen by Léo Caillard #Hipster #Louvre pic.twitter.com/E8UozDP9Ic

— Caroline de Maigret (@Carodemaigret) 13 Septembre 2013

La cartographie des tweets pendant la MuseumWeek 2014, par LaMagnética
2014-04-04-museumweekgraph.jpg

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
 

Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/deliredelart


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte