Magazine Culture

Monsieur l’Ambassadeur de France devrait-il quitter la grande île ?

Publié le 05 avril 2014 par Quiricus

Monsieur l’Ambassadeur de France devrait-il quitter la grande île ?

Monsieur l’Ambassadeur de France devrait-il quitter la grande île ? A quelques semaines de FIT Cuba, la Foire Internationale du Tourisme de la Havane où la France sera l’invitée d’honneur, les bruits on couru … également (!!!) sur un départ du 1er représentant de France à Cuba. On parle même avec quelques précisions de juillet 2014, ce qui représentera pour Monsieur Jean MENDELSON une présence cubaine de près de 4 ans.
Il clôturera ainsi élégamment et avec brio ses années cubaines puisque le salon du Tourisme, avec la France en première place, sera certainement un évènement marquant pour les deux pays ; ministres cubains et français devant s’y retrouver.
Agé de 64 ans, le ministre plénipotentiaire, professeur d’Histoire et diplômé de l’ENA fut directeur des archives au Ministère des Affaires Etrangères avant ses fonctions à la Havane. Ses attaches avec Cuba et plus généralement avec l’Amérique Latine sont immenses et rien d’officiel n’a encore filtré quant à son départ ni surtout les raisons, les dernières actualités du site Internet de l’Ambassade de France à Cuba datant de … 2012. Pourtant ce n’est plus un secret à la Havane.
Cuba en attente d’un nouvel ambassadeur français…
S’il ne fallait pas s’étendre en hypothèses hasardeuses ou en tentatives d’analyse, force est de constater que dans un pays où l’on parle souvent de manque d’information, d’Internet limité ou de peur de parler, l’habitude de « chismer » est bien présente…
Véritable sport national consistant à émettre des ragots, les « bruits » ont encore de belles heures devant eux dans la capitale cubaine.
Pourtant, dans notre concours de départ, la réponse nous a bien été confiée : ce sera certainement l’ambassadeur de France qui le premier quittera le territoire cubain pour de nouveaux horizons.
Evidemment, à moins que le CUC, dont on est certain qu’il vit ses dernières heures, ne vienne le rattraper sur le chemin du départ.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog