Magazine Journal intime

Une journée de fête !

Par Mpbernet

Camille et ses jeunes condisciples de Sainte Ursule célébraient leur Profession de Foi ce matin.

P1120803
P1120795

P1120799
P1120801

P1120800

Un rite de passage - une étape incontournable pour l'âge adulte - une belle cérémonie, très gaie et fervente.

Le message contenu dans l'homélie était clair : il faut arrêter de s'excuser d'être catholique, mais au contraire témoigner de sa foi - en ayant un comportement de chrétiens exemplaires. Une question de responsabilité.

Des souvenirs nous assaillent : de mon temps (en 1958), on nous faisait faire en même temps la Communion solennelle avec la Profession de Foi, c'était donc une première pour moi, très attendue. Et je me souviens de ma robe de communiante, en organza empesé, avec un béguin et le voile épinglé, qui tombait jusqu'aux pieds. Dans la panoplie, il y avait aussi une aumonière, passée dans la ceinture, dans laquelle on glissait des images imprimées pour faire mémoire de ce grand jour.

Les garçons portaient des costumes "Eton" avec des cols glacés blancs un peu ridicules et des brassards blancs... Ce qui soulignait bien souvent les différences sociales.

Avec Vatican II, on a mis tous les enfants en aube. C'est plus égalitaire ...

L'église Saint François de Sales était pleine, bruissante de toutes les générations. Camille a été très entourée, ce sera une journée marquante pour elle, et beaucoup d'émotion pour ses parents - et pour nous aussi !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog