Magazine Séries

Continuum – Episode 3.03

Publié le 05 avril 2014 par Speedu
vlcsnap-2014-04-04-17h26m25s204

Minute to win it

Saison 3, Episode 3
Diffusion vo: Showcase – 30 mars 2014

Kiera et Carlos se retrouvent à enquêter sur des bracages où les braqueurs sont contrôlés à distance par Liber8…

Aïe ma tête. Non mais aïe quoi. Chaque épisode délivre une dose hallucinante d’informations, certaines utiles, d’autres nous faisant nous questionner, d’autres inutiles mais enrichissant l’univers. Il faut être capable de faire le tri dans tout cela pendant le visionnage tout en s’intéressant aussi à l’enquête du jour et tout en jonglant avec les conséquences de la nouvelle dimension. Cligne des yeux une seule fois et c’est fini, tu es largué dans la série.

Alors je dois dire que j’aime ce coté hyper feuilletonant et qui s’avère pour l’instant bien géré. C’est nettement plus intéressant de voir l’intrigue du jour en soutien des développements que comme centre de l’épisode. Mais j’ai bien peur qu’au 10è ou au 11è épisode, on lâche le coté rélfexion et théories tellement il y aura eu trop d’éléments à digérer et trop d’éléments qu’il faut retenir et qui remonte à une dizaine d’épisodes.

Donc voilà, on revient à une intrigue du jour mais comme je l’ai dis, elle vient avant tout soutenir les développements, que cela soit au niveau de l’intrigue ou des personnages. Coté personnages, on a ce pauvre Carlos qui a de sérieux problèmes de self control. Avait-il besoin d’évacuer la pression ou cela cache-t-il un mal plus profond, pouvant éventuellement le rendre instable et imprévisible par la suite ? On a également Garza qui paye ses dettes et je ne comprends pas pourquoi personne n’évoque le subtext sexuel entre elle et Kiera. J’adore leur relation toute en tension mais aussi avec une forme de respect réciproque. Ces deux-là fonctionnent à merveille ensemble.

vlcsnap-2014-04-04-17h48m03s111

Et puis il y a toute la dimension de contrôle mental par le biais de la technologie. Est-ce que Kiera est aussi manipulable de cette manière ? Dans le futur chelou, oui. Mais aujourd’hui ? (C’est possible, vu les interférences entre sa technologie et celle de Lucas). Et si cela lui arrive, en aura-t-elle conscience ? Et qui la contrôlera ? Liber8 ou les freelancers ou bien des autres ? Là, on touche à une thématique intéressante et potentiellement dévastatrice pour l’intrigue globale: à qui peut-on se fier ? Et qui a un intérêt à contrôler ?

Et à coté de cela, nous avons les Alec en balade. Le Alec du présent découvre que Esher était son père et que Emily est encore plus chelou qu’il ne le croyait. Et j’adore ces révélations faites à l’Alec du présent, lui présentant Emily sous un tout autre angle que le Alec du futur ignorait. Aurait-il fait ce qu’il a fait en connaissant le passé de Emily ? Du coup, on se retrouve avec deux Alec de plus en plus différents et un Alec du futur que je trouve de plus en plus fou personnellement. Du coup, la phrase sur les poissons qui combattent leurs propres reflets prend une toute autre saveur si on l’applique aux Alec.

Et d’ailleurs, il y a énormément d’éléments autres qui font nous questionner sur ce nouveau monde créé par Alec et notamment son reflet de plus en plus marqué de notre propre monde, que cela soit avec la banque qui a un vrai nom mais un faux logo ou encore celui qui semble être le nouveau représentant de la méchante corporation du moment, Sonmanto, dont il suffit d’inverser quelques lettres pour obtenir une multinationale impliquée dans les OGM et autres manipulations diverses et variées. Est-ce un simple hasard/clin d’oeil ou les scénaristes ont-ils vraiment l’intention de faire passer un message à travers cela ?

Et dire qu’en plus, Kellog n’était pas là.

Bref, 9/10

Je suis à fond dedans. J’adore ce qu’ils ont fait avec le voyage dans le temps et les conséquences me paraissent joliment traitées pour le moment. On sent une vraie maitrise des scénaristes derrière leur histoire qu’ils complexifient vraiment beaucoup. J’espère qu’ils parviendront à continuer sur ce rythme sans nous perdre trop.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine