Magazine Musique

Neverland partie 3: L'entrée du ranch

Publié le 05 avril 2014 par Rachelmj @OnMJFootsteps

Le portail de Neverland, ô combien reconnaissable des fans, est, somme toute, assez banal.

SAM_1086

SAM_1080
    
SAM_1095

SAM_1088

 Le célèbre portail en bois où les fans viennent désormais se recueillir s’ouvre sur une longue route qui menait à un second portail, beaucoup plus majestueux. 

150274-neverland-l-ancienne-propriete-de-637x0-1 (1)big

ranch7-2470c3a[1]

neverland368

Un portail immense surmonté d’une arche indiquant NEVERLAND et d’une couronne portant le nom Michael Jackson.

michael-jackson-neverland-valley-ranch-5225-figueroa-mountain-road-los-olivos-california-070-920x463-1600-the-pinnacle-list-tpl

neverland371

Sur le portail, une giganstesque insigne: un lion et une licorne en or encadrant les devises « Honi soit qui mal y pense » et « Dieu et mon droit », deux phrases en français mais devises de la monarchie Britannique.

neverland370

nvrl1


Cette insigne est en fait une version simplifiée des armoiries de la Grande Bretagne (utilisée en général par le gouvernement britannique notamment sur les lois du Parlement britannique, les documents officiels, les passeports, la plupart des ministères ou à l'entrée des représentations à l'étranger) et des devises de la monarchie anglaise.

british-arms

Coat_of_arms_of_the_United_Kingdom_(black_and_white)

Détail des armoiries britanniques: 

Le Timbre (la coiffure au dessus de l’écu): Heaume d'or (casque) surmonté de la couronne impériale du Royaume Uni et d'un lion couronné de même".

L'Ecu (corps du blason en forme de bouclier) : Ecartelé, au 1 et 4, de gueules, à trois lions d'or (Angleterre), au 2, d'or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre fleuronné du même (Ecosse), au 3, d'Azur, à la harpe d'or, cordée d'argent (Irlande)".

Explications : Blason en forme de bouclier, divisé en quatre quartiers. Quartiers 1 et 4 : fond rouge avec trois lions rouges (Angleterre). Quartier 2 : fond or avec un lion rouge, avec une bordure (orle) réduite de largeur et ne touchant pas les bords de l'écu, avec fleurs de lys vers l'intérieur et vers l'extérieur de couleur rouge (Ecosse). Quartier 3 : fond azur (bleu) avec une harpe d'or et des cordes d'argent (Irlande).
Il est entouré d'une jarretière d'azur (bleue) portant les mots "Honi soit qui mal y pense" en or.

Les Supports: A dextre, un lion couronné d'or et à senestre, une licorne écossaise d'argent armée, lampassée et entravée aussi d'or. La chaîne est attachée à une couronne de même".

Explications : A droite, un lion couronné d'or et à gauche, une licorne écossaise d'argent armée, avec une langue de couleur rouge, et attachée avec une chaîne en or à la couronne, soutiennent l'écu.

neverland725
    
photo-1246008833270-1-0

Le lion (Angleterre) (quartiers 1 et 4 et à droite) est le symbole de l'Empire qui imposait sa force sur le monde.

Le lion (Ecosse) (quartier 2) est le symbole des rois d'Ecosse.

La harpe (Irlande) (quartier 3), harpe celtique, fait partie du paysage irlandais depuis des siècles. Elle a été élevée, au 16è siècle, au rang de symbole officiel du pays quand le roi Henry VIII commença à la faire graver sur la monnaie irlandaise.

La Licorne (Ecosse) (à gauche) est le symbole de la pureté. Réputée indomptable, elle préférait mourir qu'être capturée vivante. Elle est ainsi souvent représentée enchaînée.

Sur l’insigne du portail n’apparaissent pas les roses, le trèfle et le chardon que l’on trouve sur les armoiries officielles.

Honi soit qui mal y pense : Devise de l'Ordre de la Jarretière, ordre le plus élevé de la chevalerie britannique. Selon la légende, le roi Edouard III, lors d'un bal à Calais (alors ville anglaise) dansait avec sa maîtresse, la comtesse de Salisbury, lorsqu'elle perdit sa jarretière, entraînant les railleries des autres danseurs. Le roi ramassa la jarretière et déclara : "Messieurs, honi soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement".
Le roi Edouard III crééa alors "l'Ordre de la Jarretière", le 23 Avril 1348, le jour de la Saint Georges, en pleine guerre de Cent Ans, avec pour devise "Honi soit qui mal y pense".

L''expression ''honi soit qui mal y pense'' veut dire littéralement que la honte se porte sur la personne qui voit le mal partout, Honte à celui qui interprète comme répréhensible, un acte à l'intention innocente.

Dieu et mon droit : Devise de la monarchie britannique depuis Henri V (1413-1422). Cette devise ferait référence à la place du roi dans le royaume et par rapport à Dieu : Dieu d'abord, le roi ensuite.

Cette devise, comme la précédente, est inscrite en français, car depuis la conquête des Normands (Guillaume le Conquérant), le vieil anglais n'est plus la langue de l'élite anglaise. Elle aurait été utilisée comme mot de passe lors de certaines guerres.

On peut se demander pourquoi Michael a souhaité avoir les armoiries du royaume Britannique gravées sur le portail de sa propriété. On ne peut bien sur émettre que des spéculations.

Ainsi, Michael n’a jamais caché son admiration pour le faste des rois et de leur mode de vie. Des œuvres d’art présentes à Neverland le représentent d’ailleurs avec les symboles de la royauté. (voir ici et ici)

2b7bcc7166fc1294d40d47bf0f3f4c9c4c24d7782d42e

Son frère Jermaine dit dans son livre que « Michael était fasciné par la royauté et, il adorait le protocole de la monarchie britannique » (You Are Not Alone, le vrai Michael dans les yeux de son frère).
L’inspiration anglaise est d’ailleurs très présente dans la décoration de la maison principale du ranch de style Tudor.
On se souviendra également que Michael avait demandé que ce soit Danny Boy, un hymne funéraire iralndais, qui soit joué lorsque les portes de Neverland s’ouvraient pour ses visiteurs.

Enfin, on peut également émettre l’hypothèse que certains des héros de l’histoire de Peter Pan, Wendy et ses frères, vivent à Londres. Neverland, le nom du ranch de Michael, est également le nom du pays imaginaire de Peter Pan.

Michael-Jackson by walt disney

Le portail se prolonge de chaque côté par des murets sur lesquels Michael a fait graver sur une plaque noire,  à droite,  un poème, Children Of The World, qu’il a lui-même écrit (qui se trouve dans son recueil Dancing The Dream).

michael-jackson-neverland-valley-ranch-5225-figueroa-mountain-road-los-olivos-california-049-607x385-920-the-pinnacle-list-tpl

45541_443248822410183_1080245749_n

A gauche du portail, une plaque avec une des nombreuses esquisses de David Nordhal, du même nom que le poème, esquisse qui mènera Nordhal à l’œuvre Field of Dreams, commandée par Michael lui-même et qui se trouvait dans sa maison.

4583_life0626_16

Chaque plaque porte l’emblème de Neverland, un logo imaginé par Michael et créé par Robert Florczak.

neverland emblem

« The Boy In Crescent Moon”, le garçon dans la lune montante, se trouve partout à Neverland. Ce qui devait être au départ une utilisation personnelle de Michael est devenu le symbole du ranch.
La peinture complète représente le garçon et la lune dans un ciel crépusculaire, haute sur un paysage magnifique.

3db8a62a0be3

Ce logo, sans doute imité par la société de production de films Dreamworks, est-il une inspiration d’une illustration créée par Eva Lilian Soper pour illustrer un chapitre sur l’astronomie de l’ édition de 1930 de l’encyclopédie pour enfant The Wonderland of Knowledge. ?

154952_original

372329a-510x582

372329b-510x582

372329c-510x582

Sachant que Michael avait un goût particulier pour les vieux livres dont sa bibliothèque de Neverland était remplie, il ne serait pas impossible qu’il s’en soit effectivement inspiré. En tout cas la ressemblance est étonnante.

tumblr_mle8frP99q1qcqvito2_250

tumblr_mle8frP99q1qcqvito3_500

Juste après avoir franchi le portail, entouré de fleur, apparait gravé sur un fond noir en grosses lettres, le nom du ranch, cerné par un extrait du poème de Michael,  When Babies Smile, présent également dans Dancing The Dream.

25285_32360942271

tumblr_mle8frP99q1qcqvito1_1280

poem entry1

poem entry2

Nous sommes désormais à NEVERLAND, le pays imaginaire de Michael Jackson.

Welcome to Neverland

295386_10200490753174198_710927772_n

neverlandmichaeljackson

6

Neverland-map


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rachelmj 20063 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine